Les règles d'or du jeu d'aventure


  1. A chaque instant où il contrôle son personnage, le joueur doit avoir la possibilité de progresser.

    On ne doit pas pouvoir rester définitivement coincé ou être condamné à mourrir. On peut accepter une entorse à cette règle si la situation est clairement balisée, par exemple par l'impossibilité de sauvegarder.

  2. Toute information importante doit pouvoir être répétée.

    Ceci pour éviter les situation du genre: «[personnage:] La clef du coffre est W... [Maman: ] Tu préfères du riz ou des pâtes ce soir? [personnage:] ...U.»

  3. Les énigmes doivent être basées sur la difficulté de savoir quoi faire avec les objets, pas sur la difficulté à les voir à l'écran

    Rien n'est plus désagréable que d'être coincé parcequ´on n'a pas vu un objet de 3 pixels.

  4. Le joueur ne doit jamais être obligé d'attendre

    Les scènes de coupe doivent être interruptibles, les phrases du style «Je ne peux pas» ne doivent pas bloquer le jeu.

  5. Quand il n'y a pas de difficulté, on doit pouvoir se rendre rapidement d'un lieu à un autre

    Une carte semble une solution intéressante, quand la seule difficulté est d'ouvrir une porte ou d'escalader une échelle. Le joueur court le risque de rater quelquechose au passage, tant pis pour lui.


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Mise à jour: 25 janvier 2000
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