Vous pouvez choisir differents styles pour le site

Ça marche pas

Procédure

On est là pour vous aider à résoudre les problèmes de réseau, donc n'hésitez pas à nous écrire si ça ne marche pas pour vous. Mais, de grâce, ne vous contentez pas de dire « Ça ne marche pas » ou « Je ne vois pas le réseau ». En effet, ça ne donne strictement aucun renseignement sur le problème, on ne peut guère répondre que qu'il nous faut plus de renseignements, et ça fait un échange de mail inutile et du temps perdu pour tout le monde.

Quand vous appelez à l'aide, il faut toujours préciser en détail ce que vous avez essayé de faire, ce que vous en attendiez, et ce qu'il s'est passé en fait.

De plus, il convient de nous préciser quels sont les paramètres réseau que votre machine a acquis par DHCP. Les méthodes indiquées pour déterminer l'adresse MAC permettent aussi d'obtenir ces paramètres. Les paramètres intéressants sont « adresse IP », « masque de sous réseau » (aka « netmask »), « passerelle » (aka « routeur », ou « gateway ») (pour le routeur, sous unix, il faut regarder la sortie de la commande « route -n »). Et pendant que vous y êtes, reconfirmer nous l'adresse MAC (il arrive que windows s'amuse à dire à la carte réseau d'utiliser une autre adresse MAC...).

Si le résultat du test précédent semble normal (adresse IP usuelle), Il y a quelques tests additionnels qui peuvent être utiles :

Limites de notre aide et autres sources d'aide

Notez que l'on n'est pas une hotline universelle. Nous vous aidons volontiers pour régler la connexion, mais nous n'avons pas le temps de nous charger de l'administration de vos machines. Nous considérons que nous avons fait notre boulot à partir du moment où votre machine peut contacter des machines à l'extérieur du rezo.

En particulier, il arrive souvent que la connexion à l'extérieur marche, mais que l'on ne puisse pas participer au partage de fichiers sur le rezo. Il s'agit d'un problème qui se règle au gré à gré entre les machines du rezo, sur lequel on n'a donc aucune influence. D'autre part, il se trouve que nous ne connaissons pas grand chose à windows... Par conséquent, nous ne pouvons pas vous aider dans ce cas-là. Vous pouvez vous adresser aux Gentils Wintuteurs à la place. Il convient d'observer les mêmes principes dans la rédaction de l'appel à l'aide que ceux que nous vous demandons pour les appels à l'aide qui nous sont destinés : donner le plus d'informations précises, éviter les phrases vagues ou métaphoriques qui n'ont de sens que pour vous et non pour ceux qui liront le mail.

Il y a également le forum des élèves. Il y a un conti syst.rezo justement fait pour accueillir les discussions sur le rezo. Pour des questions plus spécifiques à tel ou tel OS, il y a informatique.os.microsoft, informatique.os.macos, informatique.os.linux et informatique.os.bsd.