Previous Up

Entre ciel et terre

Délice glacé à la Saint-Gervais

Emmanuel Monnet






Les austères privations du Carême sont déjà loin, et il est temps de retrouver les vénérables recettes princières qui, en toute circonstance, font la joie des petits comme des grands. Aujourd'hui, je vais vous livrer le secret du... week-end ski.

Ingrédients



Préparatifs

Placez en vrac tous les ingrédients dans deux ou trois voitures pleines à craquer.


Agitez pendant environ 6 heures ; veillez à ce que les véhicules soient constamment douchés. Vous ne cesserez qu'à la tombée de la nuit, et seulement après les avoir égarés dans la montagne. Introduisez ensuite vos talas, votre Armo, votre agrégative et vos princes dans le chalet dans lequel vous aurez fait mariner la soeur de la princesse. Raffermissez avec un solide bol de riz, un feu de cheminée et des complies, jusqu'à obtenir une préparation pâteuse et passablement inerte.


Assaisonnez d'un partage d'Évangile. Faites reposer.


Le lendemain, centrifugez vigoureusement le chalet afin d'éjecter les ingrédients sur le massif du Mont-Blanc. Ils seront répartis uniformément sur les pistes de ski alpin, de ski de fond et de randonnée pédestre.




Laissez-les choir de temps à autre. Aspergez d'un glaçage pluie-neige plusieurs fois dans la journée. Évitez toute exposition au soleil.


Cuisson

Rassemblez votre Armo, vos talas bien humides, votre soeur de princesse dans le chalet préchauffé par 3 ou 4 vigoureuses flambées.


Laissez-les se faire une fondue jusqu'à ce qu'ils soient généreusement imbibés. Profitez de l'émulsion pour y introduire une veillée légèrement déjantée.


Laissez cuire au chalet toute la nuit. En fin de cuisson, lorsque l'Armo aura pris des couleurs vives, placez-y les talas tout autour pour une heure d'Armoconf.


Ouvrez le chalet de temps à autre afin que les talas puissent se rouler dans la neige. Piquez régulièrement avec des laudes, des vêpres, ou une messe. Ce n'est qu'après une ultime tartiflette que la préparation sera à point.


Dégustation

Savourez sans tarder. Découpez avec une pelle à neige. Servez avec un vin de Savoie bien frais. Mon conseil : goûtez le plat régulièrement, ne laissez pas vos papilles attendre la dernière minute. Notez que le week-end ski a cette particularité de pouvoir être dégusté tout au long de la confection, trait qu'il partage avec le fondant au chocolat ou la tarte aux pommes. Amateurs de moon boots et d'atmosphères rustiques s'abstenir.
E.M.





Previous Up