Previous Up Next

La crise des vocations sacerdotales

C. M.







Pour Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont-Ferrand, le terme de "crise" est impropre car lorsqu'il était au séminaire (voilà plus de 35 ans), on parlait déjà de "crise" --- ce qui est sensé correspondre à un phénomène bref. Le phénomène est donc sans doute plus complexe.

Chiffres et faits

Évolution du nombre des ordinations sacerdotales en France, de 1900 à 1999



Après les chocs consécutifs à la séparation de 1905 puis à la guerre 1914--1918, une remontée s'amorce jusqu'à la seconde guerre mondiale. La courbe atteint son maximum pour les années 1939--1949 , puis elle tombe régulièrement de 1949 à 1975. Depuis cette date, nous sommes sur un palier relativement stable. Une idée répandue veut que la baisse des vocations en France date du concile Vatican II. Ce document démontre le contraire, car la baisse s'amorce dès les années 1950.
Nombres de séminaristes (dont entrées en 1ère année)

Depuis la deuxième guerre mondiale, le nombre de séminaristes connaît une baisse régulière, jusqu'à 1975--1977, puis un palier depuis 1977. Ce palier marque une très légère reprise au début des années 80. Mais il amorce une légère tendance à la baisse depuis 1995.


Les ordinations depuis 1951

Les bacheliers depuis 1951

On note que les deux courbes sont exactement inverses. Pour Mgr Simon, on peut intuitivement en déduire l'importance colossale du rapport à la culture universitaire pour l'évolution des vocations en France. Le fait que l'on constate le même phénomène entre la courbe du nombre de religieuses et celle des filles dans l'enseignement supérieur suggère une corrélation entre le développement et la diminution du nombre de religieuses. Voilà un excellent sujet de recherche pour des étudiants en sociologie ou histoire ! (D'ailleurs, Mgr Simon leur lance un appel.)
Progression du nombre de diacres en France depuis 1970

À ces quelques données chiffrées, il faudrait ajouter l'étude des religieux et celle des communautés dites «nouvelles». Mgr Simon lance là encore un appel à des étudiants candidats à un mémoire sur le sujet !

Quelle analyse proposer ?

Peut-on dire que la baisse a été enrayée ces dernières années? Évidemment non dans la mesure où la diminution du nombre des prêtres va faire sentir ses conséquences à très long terme.

Concrètement ces conséquences sont de deux ordres :

Quelles perspectives?

Mgr Hippolyte Simon propose 3 schémas : Mgr Simon conclut ainsi : «Plutôt que de passer notre temps à poser des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre, essayons, plus simplement, et plus efficacement, de résoudre les problèmes que nous pouvons poser. Et que chacun s'examine, en conscience, devant Celui qui est l'unique Pasteur de son Église.»



Ceci est une synthèse de l'analyse de Mgr Hippolyte Simon sur «les Vocations en France» (novembre 2001). Elle a été publiée par le Service National des Vocations, association qui remplace en 1980 le Centre National des Vocations (lui-même créé en 1959). Les chiffres et graphiques proviennent du site du SNV.

Pour plus d'informations : http://vocations.cef.fr/sommaire.htm
C. M.

Previous Up Next