Vous pouvez choisir differents styles pour le site

Comment s'inscrire

  1. Principe
  2. Détermination de l'adresse MAC
  3. Configuration

Principe

L'inscription au réseau des élèves est indispensable et doit être renouvelée chaque année. Sans elle, il est possible que vous arriviez quand-même à vous connecter, mais vous rencontrerez sans doute assez vite des problèmes.

L'inscription consiste à envoyer à rezo@clipper.ens.fr un e-mail contenant les informations suivantes. (Vous pouvez rajouter des remerciements si vous voulez).

Ce mail doit être envoyé en personne (pas par un ami ou un voisin), depuis une des machines Unix mises à disposition des élèves.

Si vous n'avez pas de compte informatique sur clipper, il faut vous adresser directement au CRI.

Détermination de l'adresse MAC

La procédure dépend de l'OS. Bien entendu, cela ne marche que si la carte réseau est bien reconnue par l'OS.

Veillez à ne pas vous tromper de carte réseau si votre ordinateur en a plusieurs. Par exemple, il est inutile de nous indiquer l'adresse MAC de votre carte réseau sans fil (wifi). Dans le doute, donnez-nous la liste de toutes vos cartes réseau avec les adresses MAC correspondantes.

Windows 98 ou Windows ME

Lancer le programme winipcfg (par exemple en utilisant la boite de dialogue obtenue en cliquant sur l'entrée « Exécuter » du menu démarrer). Ce programme affiche une liste des interfaces réseau de la machine. Il faut choisir celle qui correspond à la carte réseau (peut-être appelée carte ethernet).

Windows 2000, Windows XP ou Windows Vista

Lancer l'invite de commande (Démarrer → Tous les programmes → Accessoires → Invite de commandes). Dedans, taper ipconfig /all | more (exactement comme ceci, sans oublier les espaces). Cela affiche une liste page par page (appuyer sur espace pour avancer d'une page, ne vous inquiétez pas si il y a des caractères bizarres) des interfaces réseau de la machine. Il faut choisir celle qui correspond à la carte réseau.

Vous pouvez copier-coller des informations depuis la fenêtre d'invite de commande en procédant ainsi :

Attention : il faut prendre l'adresse MAC de la carte réseau, pas d'autre chose. Par exemple, windows indique une adresse MAC bidon pour les modems, qui commence par 44-45-53. Il est inutile de nous indiquer une de ces adresses bidons... Il est également possible qu'il y ait plusieurs telles adresses, par exemple si vous avez une carte wi-fi. Dans ce cas, n'indiquez que l'adresse de la carte Ethernet du réseau local.

Attention, également, il faut activer la connexion avant de taper cette commande. Cela se fait depuis l'écran de configuration des connexion, en double-cliquant sur la-dite connexion.

Si vous avez un pont réseau entre plusieurs cartes (adresse MAC commençant par 02), il faut commencer par supprimer le pont.

Si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez essayer ce script, dû à Lionel Fourquaux. Il faut l'enregistrer quelque part, puis l'exécuter. Il rédige un mail pour nous contenant l'adresse MAC. Il reste à nous envoyer le mail d'une manière ou d'une autre.

Autres windows

Essayer les deux méthodes ci-dessus, il y en aura bien une pour marcher.

Mac OS X

Regarder dans la section réseau des préférences système, il y a un menu à ouvrir pour sélectionner Ethernet parmi Ethernet et PPP. Dans la boite qui s'affiche en dessous, l'adresse MAC est donnée sous le nom de « ID Ethernet ».

Vieux Mac OSs

Euh, bein on ne sait pas comment trouver l'adresse MAC sur ces OSs... Mais on peut déterminer l'adresse de l'extérieur, il suffit de demander.

Linux

Utiliser la commande ifconfig eth0 (champ HWaddr).

Autres unix

Il y a des chances que la commande ifconfig permette aussi d'obtenir l'adresse MAC. Lire le man...

Configuration

Une fois que l'on vous a enregistré, il faut faire un peu de configuration sur votre machine. Principalement, il faut faire en sorte qu'elle obtienne ses paramètres réseau par DHCP.

Windows

Par défaut, windows utilise le DHCP. Mais il se peut pour une raison ou pour une autre que ce soit désactivé. Pour le réactiver, il faut aller dans le panneau de configuration, et ouvrir l'icône « Réseau » (dans les windows récents, elle peut être masquée, il faut alors demander explicitement que toutes les icônes soient affichées). On obtient alors une boite de dialogue un peu variable. Il faut chercher dans la liste des interfaces quelque chose comme « TCP/IP → carte ethernet », et l'ouvrir. Dans la boite obtenue, chercher l'onglet « adresse IP » et cocher « obtenir automatiquement une adresse IP » (citation approximative).

Instructions spécifiques pour Windows XP

Pour le DHCP, voici des instructions précises. Démarrer → Panneau de configuration → Connexions réseau ; cliquer à droite sur la carte Ethernet (elles ont une icône montrant deux tuyaux interconnectés, comme un T renversé) et choisir Propriétés. Dans la sous-fenêtre centrale, sélectionner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer sur le bouton Propriétés. Sous l'onglet Général, cocher la case Obtenir une adresse IP automatiquement. Il y a aussi une case Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement, j'imagine qu'elle doit aussi être cochée.

Il y a un bouton Avancé en bas de cette dernière fenêtre. Cliquer dessus, puis dans la nouvelle boîte, onglet WINS, et dans la rubrique Paramètres NetBIOS, il ne faut pas cocher Désactiver NetBIOS avec TCP/IP. Le bon réglage pour le rezo à l'heure actuelle, c'est Activer NetBIOS avec TCP/IP, sinon vous bloquez l'accès aux machines Samba et aux vieux Windows (pré-Win2k). Il y a eu des problèmes avec ça.

Mac OSX

Dans la section réseau des préférences système, Chapitre « Ethernet », choisir « Via DHCP » dans « configurer IPv4 ». Il faut également mettre Ethernet en priorité dans le chapitre « Configuration des ports réseau ».

Vieux Mac OS

Dans la boite de dialogue TCP/IP d'un sous-menu du menu pomme, il y a un menu qui permet de choisir entre « connexion PPP » (i.e. modem), « ethernet », et « mactalk ». Il faut choisir « ethernet ». Ensuite, il faut dire d'activer le dhcp, je ne sais plus trop quel est le nom exact donné.

Linux

Il faut faire en sorte qu'un client DHCP (comme dhclient, ou pump) soit lancé. La manière propre pour le faire dépend de la distrib. Sous Redhat, il y a(vait?) le programme netconfig. Sous Debian, il faut renseigner le fichier /etc/network/interfaces (lire la page de man interfaces de la section 5). Sous Mandrake, utilisez le panneau de contrôle Mandrake (obtenu avec drakconf).