Previous Contents Next

Étudiant de la Théotokos...

François Vigneron







Y-a-t'il titre plus admirable que celui de << Théotokos >> ? Être appelée << la Mère de Dieu >>, quel honneur extraordinaire1 !

Ce nom n'est pourtant pas celui d'une héroïne inventée par la mythologie grecque, mais bien celui d'une jeune fille d'Israël, d'une femme qui a vécu et partagé notre condition humaine en s'offrant toute entière à l'amour de Yahvé. Comblée de grâce, Dieu l'a choisie comme épouse et comme Mère de son Fils unique. Oui, quiconque entend le nom de Marie entend celui de l'une de ses soeurs, dans la grande communauté humaine.

C'est précisément parce que Marie est à la fois si proche de nous et si chère au coeur de Dieu, qu'elle est la Source pure qui nous apprend à puiser l'eau qui désaltère l'âme. C'est elle, la Médiatrice de toutes grâces, qui nous conduit à Jésus et lui présente nos prières, afin que s'accomplisse la parole du Maître supplicié : Femme, Voici ton Fils. Fils, Voici ta Mère.

C'est donc sous la Très Sainte Garde de l'Immaculée qu'une quinzaine d'étudiants se réunissent un dimanche par mois, à la paroisse Saint-Étienne du Mont, pour apprendre à mieux connaître la foi de l'Église, le sens des fêtes de la liturgie et partager un temps d'amitié et de prière.









Après la messe de 9h, le groupe des << Étudiants de la Théotokos >> se réunit autour du Père Laurent, au 30 rue Descartes (les `bas-fonds' de Saint-Étienne, tout fraîchement repeints, chauffés,...). A partir de 10h commence donc un temps de questions, de réflexion et d'enseignement de la foi. A 11h45, le groupe se rend dans le petit oratoire pour se recueillir quelques minutes et se confier à Marie. Après ces réjouissances spirituelles, le repas (12h-13h) est en général fort apprécié, d'autant que le groupe dispose maintenant d'une cuisine entièrement rénovée.

L'an dernier, nous avons illustré le sens des différentes fêtes de la liturgie. Cette année, le parcours est axé sur le Credo. Voici le programme :

29 septembre << Je crois... >> : Le Verbe et la Parole.
20 octobre << Dieu créateur du ciel et de la terre >> : La Création.
24 novembre << En Jésus-Christ, son Fils, notre Seigneur... >> : Le Dieu chrétien est Trinité de personnes.
15 décembre << Conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie... >> : Le mystère de l'Incarnation ; Dieu visible dans un homme ?
19 janvier << Crucifié pour nous... >> : Le sens du mal et de la souffrance ; le mystère du Sacrifice Pascal et son actualité.
9 février << Assis à la droite du Père... >> : La Résurrection. Il reviendra ; qu'attendent les chrétiens ? Pourquoi parler du jugement ?
9 mars << Je crois en l'Esprit-Saint... >> : Réflexion sur le baptême et la confirmation.
6 avril << Je crois en l'Eglise... >> : Qu'est-ce que l'Eglise ? Son utilité ? Qui la dirige ?
11 mai << La vie du monde à venir... >> : En est-on sûr ? Peut on ne croire en rien ?

Un week-end de formation spirituelle devrait aussi être organisé au mois de mai, précisément sur le thème de Marie.

Alors, à bientôt, à Saint-Étienne, pour fêter Marie !

Le Père Laurent et François.


Previous Contents Next