ExperiENS

Foire aux questions

Rédaction

Qui peut voir ce que j'écris ?

L'accès à ce site est restreint aux personnes possédant un compte clipper, c'est à dire : les normalien⋅ne⋅s en scolarité (ou l'ayant terminée il y a moins d'un an), une partie des mastérien⋅ne⋅s, et certain⋅e⋅s pensionnaires étrangèr⋅e⋅s.

Ni la direction, ni l'administration, ni les professeur⋅e⋅s et chercheur⋅e⋅s des départements ne sont censés y avoir accès (à part certain⋅e⋅s doctorant⋅e⋅s en première année qui peuvent encore avoir un compte clipper).

Bien que l'accès soit restreint, considérez ce que vous écrivez comme public : rien ne garantit qu'une des personnes ayant accès à ce site ne transmette pas ce qu'il peut lire à d'autres personnes extérieures à l'École. De plus, le serveur étant hébergé par l'École, le SPI peut théoriquement accéder aux données.

Est-ce que je peux écrire ce que je veux ?

Un tel site n'a d'intérêt que si les avis sont les plus sincères possibles, que l'expérience se soit bien passée, ou pas. Pour autant, quelques règles de bon sens sont à respecter :

  • Les propos insultants, racistes, lgbt-phobes, misogynes... sont bien sûr proscrits et seront retirés du site.
  • Pas d'attaques personnelles. Si vous avez eu des difficultés à travailler avec quelqu'un, préférez une description de votre relation avec cette personne à une critique directement.
  • Des avis précis, argumentés, sont préférables à des phrases vagues. Gardez à l'esprit que tout le monde ne fonctionne pas comme vous, et que ce qui ne vous a pas convenu peut très bien être exactement ce qu'une autre personne recherche - et réciproquement !

Dans tous les cas, vous êtes responsables de ce que vous écrivez.

Ça s'est mal passé mais je ne me sens pas de le dire ici, comment faire ?

Il n'est jamais évident d'exprimer publiquement ses réserves, en particulier quand il est possible d'être amené à travailler de nouveau avec les mêmes personnes ou dans la même structure. C'est pourtant important de pouvoir les partager.

S'il y a des choses dont vous ne souhaitez pas parler explicitement, évoquez brièvement leur existence, et invitez les lecteurs à vous contacter pour plus d'informations. Vérifiez que l'adresse de contact de votre profil est à jour, et que la case "permettre aux visiteur de me contacter" est bien cochée.

Et si pour moi tout s'est bien passé, est-ce que c'est vraiment nécessaire que j'écrive ici ?

Bien sûr ! Ce n'est pas parce que les questions ici évoquent plutôt comment gérer les mauvaises expériences qu'il n'est pas tout autant - voire plus - intéressant de partager les bonnes !

Dois-je vraiment laisser une adresse de contact visible ?

C'est (beaucoup) mieux ! Si un de vos stages attire l'attention d'un visiteur, il pourra éventuellement vous contacter pour plus de détails ou être mis en contact.

Il est fortement conseillé de renseigner une adresse autre que celle de l'ENS, pour que vous puissiez être contacté aussi après la fin de votre scolarité.

Si vous voulez laisser des consignes aux personnes qui vous contacteraient (ex: "Je ne réponds pas aux questions sur..."), précisez-le dans votre profil.

Est-ce que je peux écrire anonymement ?

Non, ce n'est pas possible et ne le sera pas. Ce n'est pas dans l'esprit du site.

Que mettre dans mon profil ?

Vos centres d'intérêt, un peu de votre personnalité, pour que les lecteurs puissent savoir à quel point vos avis leur correspondent.

Également, vous pouvez y mettre des consignes quant à comment vous contacter, si vous n'avez pas envie de répondre à n'importe quelle demande.

Recherche et lecture

Je cherche des stages dans un domaine précis, comment faire ?

La page de recherche est destinée à ça ! Vous pouvez chercher un titre, une thématique, une période, une équipe... La carte permet de filtrer par lieu.

J'aimerais en savoir plus sur un stage

Si la personne qui l'a rédigée a laissé son adresse visible, n'hésitez pas à la contacter ! Elle pourra peut-être vous en dire plus, ou vous mettre en relation avec des chercheurs du domaine.

Consultez son profil avant d'envoyer le mail, elle aura peut-être laissé des consignes à ce propos.

Cet avis est très intéressant, j'aimerais le partager en-dehors de l'ENS !

Ne le faites pas ! Leur auteur⋅e ne l'a rédigé que pour audience normalienne, ce ne serait pas respectueux de le faire suivre à d'autres qui n'y ont pas accès.

Si vraiment vous pensez qu'une fiche bénéficierait à un⋅e de vos connaissances, demandez ! La plupart des utilisateurs ont laissé une adresse de contact, qui peut aussi servir à ce but.

Le long terme

Ce que j'écris, c'est pour la vie ?

Oui et non. Même après la fermeture de votre compte clipper, vos avis resteront disponibles. Cependant, vous conserverez toujours un droit de modification et de suppression de vos données.

Pensez à renseigner une adresse de contact autre que celle de l'ENS pour que l'on puisse toujours vous contacter !

Je n'ai plus de compte clipper, puis-je accéder à ce site ?

Pour conserver l'accès à ce site limité, et garantir une certaine liberté de parole, seuls les normalien⋅ne⋅s en scolarité ont accès au site entier.

En revanche, si vous écrivez des avis ici, vous pourrez toujours les modifier ou les supprimer. Une procédure de connexion spécifique est prévue, mais pas encore implémentée.

Le site

Pourquoi ce site ?

Tous les ans, la communauté normalienne réalise des centaines de stages et autres expériences professionnelles, aux quatre coins du monde. Certains se passent très bien, d'autres moins, pour des raisons qui ont souvent été rencontrées par d'autres avant. D'une promotion à une autre, les conseils passent, un peu, mais bien vite se perdent. C'est dommage.

Ce projet vise donc à garder une trace de tout cela. Des thèmes de recherches de l'Université de Montréal aux formalités administratives de la Papouasie Nouvelle-Guinée ; de la possibilité de faire du kitesurf à Malmö aux musées à visiter à Buenos Aires - tant de morceaux de savoir qui peuvent guider les choix d'un⋅e futur⋅e normalien⋅ne.

J'ai repéré un bug / J'ai une idée pour améliorer ce site !

Faites-en part en cliquant sur le bouton feedback, on est preneur !

Qui est derrière ?

Cette plateforme a été réalisée par Robin Champenois (Info 2012) en django, sur une idée originale de Damien Moulin (Physique 2013). Le code source est disponible ici. Le site est hébergé sur le serveur des élèves.