Rédaction
Qui peut voir ce que j'écris ?
L'accès à ce site est restreint aux personnes possédant un compte clipper, c'est à dire : les normalien⋅ne⋅s en scolarité (ou l'ayant terminée il y a moins d'un an), une partie des mastérien⋅ne⋅s, et certain⋅e⋅s pensionnaires étrangèr⋅e⋅s.
Ni la direction, ni l'administration, ni les professeur⋅e⋅s et chercheur⋅e⋅s des départements ne sont censés y avoir accès (à part certain⋅e⋅s doctorant⋅e⋅s en première année qui peuvent encore avoir un compte clipper).
Bien que l'accès soit restreint, considérez ce que vous écrivez comme public : rien ne garantit qu'une des personnes ayant accès à ce site ne transmette pas ce qu'il peut lire à d'autres personnes extérieures à l'École. De plus, le serveur étant hébergé par l'École, le SPI peut théoriquement accéder aux données.
Est-ce que je peux écrire ce que je veux ?
Un tel site n'a d'intérêt que si les avis sont les plus sincères possibles, que l'expérience se soit bien passée, ou pas. Pour autant, quelques règles de bon sens sont à respecter :
- Les propos insultants, racistes, lgbt-phobes, misogynes... sont bien sûr proscrits et seront retirés du site.
- Pas d'attaques personnelles. Si vous avez eu des difficultés à travailler avec quelqu'un, préférez une description de votre relation avec cette personne à une critique directement.
- Des avis précis, argumentés, sont préférables à des phrases vagues. Gardez à l'esprit que tout le monde ne fonctionne pas comme vous, et que ce qui ne vous a pas convenu peut très bien être exactement ce qu'une autre personne recherche - et réciproquement !
Dans tous les cas, vous êtes responsables de ce que vous écrivez.
Ça s'est mal passé mais je ne me sens pas de le dire ici, comment faire ?
Il n'est jamais évident d'exprimer publiquement ses réserves, en particulier quand il est possible d'être amené à travailler de nouveau avec les mêmes personnes ou dans la même structure. C'est pourtant important de pouvoir les partager.
S'il y a des choses dont vous ne souhaitez pas parler explicitement, évoquez brièvement leur existence, et invitez les lecteurs à vous contacter pour plus d'informations. Vérifiez que l'adresse de contact de votre profil est à jour, et que la case "permettre aux visiteur de me contacter" est bien cochée.
Et si pour moi tout s'est bien passé, est-ce que c'est vraiment nécessaire que j'écrive ici ?
Bien sûr ! Ce n'est pas parce que les questions ici évoquent plutôt comment gérer les mauvaises expériences qu'il n'est pas tout autant - voire plus - intéressant de partager les bonnes !
Dois-je vraiment laisser une adresse de contact visible ?
C'est (beaucoup) mieux ! Si un de vos stages attire l'attention d'un visiteur, il pourra éventuellement vous contacter pour plus de détails ou être mis en contact.
Il est fortement conseillé de renseigner une adresse autre que celle de l'ENS, pour que vous puissiez être contacté aussi après la fin de votre scolarité.
Si vous voulez laisser des consignes aux personnes qui vous contacteraient (ex: "Je ne réponds pas aux questions sur..."), précisez-le dans votre profil.
Est-ce que je peux écrire anonymement ?
Non, ce n'est pas possible et ne le sera pas. Ce n'est pas dans l'esprit du site.
Que mettre dans mon profil ?
Vos centres d'intérêt, un peu de votre personnalité, pour que les lecteurs puissent savoir à quel point vos avis leur correspondent.
Également, vous pouvez y mettre des consignes quant à comment vous contacter, si vous n'avez pas envie de répondre à n'importe quelle demande.