1
Je sais, ça ressemble à une annonce de plan de dissert.
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NdlR : Qui est enveloppé ?

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Mt. 6, 25-34
4
Gn. 2, 2-3
5
GN. 3, 16-19
6
Môssieur Le Goff n'en dit rien, alors je fais de la philologie-fiction toute seule en face de mon ordinateur, mes lecteurs s'il en reste, ont le droit de trouver ça aberrant
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Les trois ordres ou l'imaginaire du féodalisme, Paris, NRF, Gallimard, 1978 -- In-8, 428 pp.
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Guizot, mais peut-être qu'il ne l'a même pas dit.
1
Celles-là mêmes qui entraînent l'arrestation et la mort à Auschwitz d'Edith et Rosa Stein, le 8 août 1942.
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Aussi grand missionnaire (ce Normand est très marqué par Ste Thérèse de Lisieux) qu'il est dénué de tout sens politique, Mgr Suhard doit à une alternance de silences à contretemps et de paroles ou gestes inopportuns de se voir écarter de Notre-Dame le jour de la libération de Paris, par un représentant lui-même catholique de la France Libre. Nullement collaborateur, le fondateur énergique de la Mission de Paris, ne réfléchissant qu'en termes de vie religieuse et d'intérêts de l'Église, n'a pas été pour autant d'une lucidité temporelle à la hauteur de la situation, , ni le porte-parole vigoureux, dénonciateur qu'il eût fallu.
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Gabriel Piguet (reconnu Juste des nations en 2001) reste avant tout connu pour l'ordination du déporté allemand Karl Leinster, en décembre 1944, derrière les barbelés. « Nous savons quelles ont été ses paroles [de soutien sans équivoque à Vichy], mais nous avons vu ses actes », déclara en 2001 un de ceux qui lui devait la vie. C'est juste. Mais que ce soit face au STO ou à la Shoah, peut-on séparer actes et paroles, surtout lorsque l'on est héritier de l'immense autorité des Apôtres, les porteurs de la Parole par excellence... ?
4
Il est des STO dans des bureaux, des magasins ou des fermes, il n'y a aucune maltraitance systématique, les loisirs sont possibles, on est payé et nourri même mal, enfin les relations existent avec la population, y compris amicales, et amoureuses...
5
V. Hugo, Les Contemplations, "Melancholia"
1
Les informations sont extraites du site www.cftc.fr.
1
Jn 17,11.
2
Jn 17,16.
3
1Jn 5,19.
4
Lc 9,33.
5
Rm 14, 1-7.
6
Rm 14,8.
7
Rm 14, 14.
8
Rm 14, 22-23.
9
Tt, 1,15.
10
Rm 8,1-2.
11
Jn 17, 15-19.
12
»ni cansa, ni se cansa», d'un poème de sainte Thérèse d'Avila, cf. http://www.santateresadeavila.com.
1
La Vocation de Booz, in Vocation(s).
2
Pour ceux qui n'auraient pas toutes les cartes en mains, je fais référence à deux films d'action : Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon, que j'avoue ne pas avoir vu, et Indiana Jones et la Dernière Croisade, que je recommande, ne fût-ce que pour l'excellent Sean Connery...
3
Il semblerait qu'une étude ait démontré que Timna, qu'on désigne sous le nom de mines de Salomon, n'ait pas été exploité au-delà du XIièmesiècle. Mais je n'ai pu lire cet article dont l'Année Philologique, et non la bibliothèque, m'a indiqué l'existence...
4
Désormais 1 R et 2 Ch, selon les abréviations usuelles. Je les citerai dans la traduction de la Bible de Jérusalem.
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1 R 5, 27-31
6
2 Ch 2, 16-17
7
1 R 5, 27-32
8
1 R 6, 7-8
9
1 R 7, 40-48
10
, kypros, signifie cuivre.
11
2 Ch 4, 1-6
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Le principe des vases communicants...
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Dans la conception de l'au-delà chinois, l'enfer est un gigantesque labyrinthe où il faut se procurer un formulaire avec des cachets bien spécifiques. Pour une transposition occidentale, voir Les douze travaux d'Astérix et le formulaire A 38...
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Par ailleurs, un des puits s'appelle le Tartaret, allusion tout en finesse au Tartare grec, lieu de résidence des grands criminels de la mythologie.
15
Voici la description qu'en donne Hector Malot dans Sans famille, sept ans avant Germinal : «Le grisou est un gaz qui se forme naturellement dans les houillères et qui éclate aussitôt qu'il est en contact avec une flamme. Rien n'est plus terrible que cette explosion qui brûle et renverse tout sur son passage ; on ne peut lui comparer que l'explosion d'une poudrière pleine de poudre. Aussitôt que la flamme d'une lampe ou d'une allumette est en contact avec le gaz, l'inflammation éclate instantanément dans toutes les galeries ; elle détruit tout dans la mine.»
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Pour les fans de J.R.R. Tolkien, je vous renvoie au gouffre d'Isengard, qui tient à la fois de la mine et de la forge, dans l'univers fantastique du Lord of the Rings ; du côté de la fellowship, pensez aux mines de la Moria, oeuvre de générations de nains. Dans le genre de l'heroic fantasy, le monde des nains est généralement celui de la mine.
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La Terre.
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Pour les non-initiés, Aucun jour sans une ligne.
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La mort de Catherine n'est pas très claire dans le roman. Après leur besoin mutuel de «faire de la vie», elle reste assise sur les genoux d'Étienne sans bouger. Il se passe plusieurs heures avant qu'il en se rende compte qu'elle n'a pas survécu à cette première nuit d'amour. Il la croyait endormie, attendri par «l'idée qu'il l'avait eue femme le premier, et qu'elle pouvait être grosse».
1
Je ne me risquerai pas à faire une analyse détaillée de l'hébreu pour ne pas dire de bêtises, mais il semble bien que les paroles de Dieu puissent être une simple affirmation de ce qui va se dérouler, tout autant qu'une condamnation. Le futur en français, hors d'un contexte précis, comporte d'ailleurs cette ambiguïté entre la prescription et l'énoncé de faits à venir
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À peine le fis-tu moindre qu'un dieu ; tu le couronnes de gloire et de beauté, / pour qu'il domine sur l'oeuvre de tes mains ; tout fut mis par toi sous ses pieds, / brebis et boeufs, tous ensemble, et même les bêtes des champs, / l'oiseau du ciel et les poissons de la mer, quand il va par les sentiers des mers (Ps 8, 6--9).
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Je le précise au cas, probable, où je n'aurais pas été très clair : le « monde » et l'En-Avant ne sont pas « horizontaux », ou purement matériels. Agir sur le monde, ce n'est pas nécessairement, comme c'était le modèle dominant à l'époque de Teilhard de Chardin, changer le monde par la libération de la classe ouvrière. Agir sur le monde, cela peut être agir sur ce qui, au plus profond de nous-mêmes, est encore attaché à un ordre mondain et refuse de s'ouvrir à la grâce divine. Une vocation spirituelle ne s'affranchit donc pas de l'En-Avant, sauf à se réaliser de façon totale, définitive et instantanée.
1
Gen 2, 15.
2
Saint Thomas d'Aquin, S.Th I. q.102. a.3c.
3
Cf. Ps 8, 6-7.
4
Cf. Jean-Paul II, 13 décembre 2000, n.3.
5
Cf. Jean-Paul II, Tertio Millennio Adveniente, n.9: « L'éternité est entrée dans le temps : peut-il y avoir un « accomplissement » plus grand que celui-là? Peut-il même y avoir un autre `accomplissement'? ».
6
Cf. Gal 4, 4.
7
Col I, 15-20 (Epître le jour de la fête de Jésus-Christ Roi).
8
Dn 7, 14
9
Cf. Mc 4, 26; 4, 30; Lc 13, 18; 13, 20.
10
Mt 6, 33.
11
Lc 19, 11.
12
Cf. Lc 19, 12, 27.
13
Jean-Paul II, 6 décembre 2000, n.3.
14
Cf. Lumen gentium, n. 48.
15
Cf. Col 3, 10; Ap 21, 2-5.
16
Cf. Ef 1, 10.
17
Karol Wojtyla, « Eschatologie et Sacrum », in Signe de contradiction.
18
Gaudium et Spes, n.39.
19
Col 3, 1.
20
Jean-Paul II, 25 mai 1980.
21
Jean-Paul II, 31 janvier 2001.
22
Jean XXIII, « Le principal objectif du Concil », discours du 11 octobre 1962.
23
Jean-Paul II, Tertio millennio adveniente, n. 45.
24
Jean-Paul II, Redemptoris Misio, n.15.
25
Jer 8, 15. cité par Pie XI, Ubi Arcano, n.2.
26
Saint Pie X, Lettre sur « Le Sillon ». Cf. Ps.127 : « Si Yahvé ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs ».
27
Jean-Paul II, Redemptoris Misio, n.16.
28
Jean-Paul II, Redemptoris Misio. n. 18 et 19.
29
Cf. Mc 4, 30-32.
30
Cf, Jean-Paul II, 11 mars 1998.
31
Jean-Paul II, 10 octobre 1995.
1
NdlR : si la rédaction a jugé bon d'ajouter ici la photo de notre Saint Présentateur, c'est, bien sûr, en dépit des humbles protestations de celui-ci, et pour suivre la vénération populaire déjà bien établie
1
On te tire dessus pour que tu comprennes que la guerre c'est MAL. « Ce n'est pas de la vengeance », entend-on aussi préciser, ce sont des balles pédagogiques.
2
Depuis 1996, l'armée rwandaise, la mieux équipée de la région, n'a même pas réussi à les désarmer : en fait, elle a besoin de ces ennemis caricaturaux pour une plus ample ambition que « venger les victimes du génocide », à savoir occuper le Congo pour piller l'or, les diamants et le coltan.
3
Commission épiscopale nationale congolaise
1
Façon courante d'appeler un franciscain à l'Est.
2
Ce fut un appel personnel pour l'un des deux talas : dans sa période de monomanie agrégative, il avait été mordu par un caïman pour avoir osé rappeler que cet Anglais du 16ième siècle avait été canonisé par Pie XI en 1935.
3
Si vous venez aux laudes, vous savez que c'est « Seigneur, ouvre mes lèvres. Et ma bouche publiera ta louange ».
4
Merci au prince Nicolas et à Sébastien de dignité princière pour avoir guéri les angoisses naturelles de nos deux talas quant aux mystérieuses lettres M.C.
1
C'est de l'autre côté du Jourdain, sur les bords de la rivière Yarmouk, que les troupes musulmanes ont battu l'armée romaine en 638. C'est une date majeure, la fin de l'Antiquité, la Syrie, l'Égypte et la Terre Sainte passent sous occupation arabe, l'Empire cesse de contrôler l'ensemble du Monde, il devient l'Empire grec, ou byzantin.
2
Is, 8, 23 -- 9, 5.
3
A Chorazim, autre bourg dans les collines au nord du lac, on voit aussi des vestiges d'une synagogue du IIième siècle, faite de la pierre noire (basaltique) de la région
4
Par exemple Lc, 23, 55
5
Mt, 26, 73
6
« Rappelez-vous comment il vous a parlé quand il était encore en Galilée », Lc, 24, 6.
7
Mt, 28, 16--20
8
Dit Paul, gentiment. En fait, ce qui se croit.
9
NdlR : sacré Léonard !
1
54ième session de l'ONU, Assemblée générale dite ``du Millénaire'', 6--8 décembre 2000, New-York. Le texte de la déclaration est disponible sur www.un.org/french/millenaire/
2
Un Sommet sur le suivi des engagements du Millénaire aura lieu en septembre 2005 à New-York.