Previous Up Next

Quelle est votre vocation ?

Petit questionnaire de discernement spirituel

Les princes

Comme ce Sénevé a jusqu'à présent soulevé plus de questions qu'il n'en a résolues, nous ne voudrions pas vous laisser désemparé, au moment où vous devez remplir votre programme d'études. Profitez donc de notre expérience en matière de direction des âmes, héritage légué par une longue tradition de grands maîtres spirituels tala : prenez le temps de répondre honnêtement à ces questions, vous devriez bientôt y voir plus clair...


1. Si vous avez cinq minutes, vous allez :
A. en K'fêt
D. en cave Tala
C. chercher l'aspirateur à la loge
E. vous allonger en cour aux Ernests
B. lire Forum

2. Dans votre penderie :
B. un smoking
E. un paquet de sablés au milieu de vos fringues en boule
A. un casque de métal chauffé à blanc
C. des chaussettes anti-dérapantes
D. un cilice1

3. Votre plat préféré :
D. du Canigou
C. un clafoutis maison
B. un pet de nonne
E. la pizza du CROUS
A. de l'agneau

4. Votre meilleur ami :
C. Jésus !
D. «Je n'ai plus un ami qui de moi se souvienne.»
E. Votre directeur de DEA
B. L'annuaire des élèves
A. Votre dentiste

5. Vous vous voyez plutôt habiter :
A. une thurne à Montrouge
D. une grotte, en dessous d'une chapelle
B. le Panthéon
E. un appart
C. une maison à la campagne, peuplée d'enfants qui jouent dans le jardin

6. Il / elle vous annonce que tout est fini entre vous.
D. «Le Seigneur avait donné, le Seigneur a repris, que le nom du Seigneur soit béni.»
C. «Restons amis.»
E. «Bof.»
A. «Je ne te méritais pas, pardonne-moi le temps que je t'ai fait perdre.»
B. «Au suivant.»

7. Votre activité favorite pendant l'homélie :
C. Vous soupesez votre porte-monnaie en prévision de la quête.
B. «Pourquoi Marie-Edwige et Réginald-Aymar ne sont-ils pas à côté cette semaine ?»
E. Vous regardez la flamme du cierge pascal en clignant des yeux.
D. Vous luttez contre l'extase qui vous gagne.
A. Vous vous êtes proposé pour l'éveil à la foi.

8. Cet été, pour vous ce sera :
B. le cagnard en Terre Sainte
B. les JMJ
B. Saint-Trop'
B. Paris-Plage
B. votre maîtrise pour la session septembre

9. Pour vous, l'aumônerie, c'est :
C. le dîner du jeudi soir
B. une bande d'hypocrites
D. les laudes !
E. cool, il y a des gens sympas
A. des forces en commun pour convertir toute l'École

10. Sur une île déserte vous emportez :
F. le Sénevé.
E. un paquet de chamallows et une boîte d'allumettes
A. des clous
B. La Phénoménologie de l'esprit, La Cité de Dieu, le Code civil.

C. des coton-tiges
D. votre PTP2

Résultats :

Si vous avez une majorité de...

C. vous serez... grand-mère. Aujourd'hui vous traquez méthodiquement le moindre grain de poussière dans votre thurne ; dans vingt ans vous recouvrirez tous vos meubles de toile cirée et imposerez les patins à vos hôtes. Vous sentez que les deux armes que vous a confiées l'Éternel sont le plumeau et le tablier ; vous devinez que vous aurez vraiment accompli votre vocation quand au terme d'une existence aussi claire et nette que votre maison, vous aurez donné à l'humanité une nombreuse descendance, du bonheur et des clafoutis. Voilà une vocation bien balisée, mais que cela ne vous empêche pas d'innover. Arrêtez de chercher à programmer exactement ce que vous ferez dans trente ans, six mois, trois jours et une heure : ce n'est pas le bon moyen d'acquérir les cheveux blancs. Apprenez à vous reposer sur la providence, et facilitez-lui la tâche en apprenant à tricoter.

B. vous êtes... damné ! Bah oui. Pas de chance, hein ? Les réponses que vous avez données vous conduisent tout droit sur le chemin de la géhenne de feu. Bien sûr ce n'est pas une vocation à proprement parler, ce serait même plutôt son exact contraire, mais c'est ce vers quoi vous courez. Obsédé par le retard que vous avez pris dans votre travail et les derniers potins de l'aumônerie, vous n'obéissez pas aux ordres princiers, payez les dîners tala en retard et baillez pendant les laudes. Certains disent même qu'il vous arrive de sécher la messe du jeudi soir et de n'arriver que pour le dîner... Bref, vous êtes un démon en puissance. À moins d'entreprendre dans l'urgence un pélerinage à Rome à genoux, vous êtes foutu.

D. vous serez... trappiste. Les austérités ne vous effraient plus, vous les recherchez même pour le salut de votre prochain, et vous vivez le monde et ses vanités comme une insupportable distraction. Vous rêvez du calme d'un cloître, préférez les saines activités manuelles à l'agitation intellectuelle dont vous souffrez à l'École, attendez le jour où vous pourrez enfin vous adonner à la méditation. Ne vous précipitez toutefois pas pour faire le pas décisif, on ne reçoit plus le Sénevé à la Trappe.

E. vous êtes un... poisson rouge ! Ami du ciné club, habitué des tuperwares de maman le dimanche soir vous vous fondez parfaitement dans votre environnement. Votre devise : flegme et modération font plus que force ni que rage. Vous avez compris tout l'intérêt qu'on pouvait tirer de votre petit ordinateur qui vous permet de faire vos courses, lire le journal et calomnier votre voisin par mail sans mettre le pied hors de votre thurne. Et puis, quelle meilleure compagnie qu'un bon vieux Bocal et quelques romans policiers ? Franchement, remerciez l'aumônerie de vous sortir le jeudi soir. Sans elle vous seriez déjà un glauque.

G. vous êtes... un menteur. «Mais les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les sorciers, les idolâtres et tous les menteurs, leur place est dans l'étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort.» Bien fait pour vous ; vous avez perdu. Vous faites partie des gens qui commencent le Sénevé par les Talassades, et les questionnaires par les réponses. C'est mal. Toutefois la miséricorde divine est infinie, et ne reste pas sourde à l'intercession des innombrables martyrs tala : vous voilà donc appelé à la conversion : si vous acceptez, allez à la page 28. Sinon, allez directement à la réponse B..

A. vous êtes fait pour... le martyr ! Épris d'absolu, votre vie ne saurait vous appartenir. Vous aimez la saine émotion qui vous étreint quand le héros meurt pour la bonne cause, à la fin du film. Votre secrète ambition : être abandonné de tous ceux pour lesquels vous aurez sacrifié votre vie. Vous savez que ce monde n'est pas fait pour vous, attendez le jour où vous serez compris et aimé, où tous vos tourments (auto-infligés, dramatisés, ou simplement subis) trouveront un sens. La vie est brève, la voie est raide... Mais réjouissez-vous, car Dieu a entendu votre appel, et vous invite à vous inscrire au pélerinage de cet été, en Terre Sainte.

    vous êtes... indécis. Si vous avez deux réponses de chaque, commencez par faire du ménage dans votre vie avant d'y chercher la volonté divine. Si les choses sont plus avancées, ne vous tracassez pas, Dieu vous appelle quand même à de grandes choses. Continuez sagement vos études, priez, et surtout participez aux activités de l'aumônerie, nous organiserons peut-être une session de rattrapage à la retraite d'Avent.




Previous Up Next