1
Lc 19, 5.
2
Jn 4, 7.
3
Jn 11, 43.
4
Jn 13, 27.
5
NdlR : non, non, Enrica, Saint Louis des Français !
6
Mt 9, 9--10.
7
«Dieu est lumière, en lui point de ténèbre», Jn 1, 5.
8
Ep 5, 8.
9
Rm 13, 12.
10
Lc 1, 38.
1
Je précise qu'il s'agit du titre d'un ouvrage critique de Charles Péguy, que je citerai plus loin dans cet article. Il n'y avait donc pas de faute dans le titre, mais seulement un jeu de mots qui vaut ce qu'il vaut...
2
Comme il faut rendre à César ce qui est à César, je tiens à signaler que ce commentaire pour une partie est inspiré d'un excellent cours que j'ai eu en khâgne.
3
Plus précisément géorgique, diraient les lecteurs de Virgile.
4
En langue vernaculaire, la Bible.
5
C'est le sous-titre choisi par Hugo pour ce recueil divisé en quinze parties : D'Eve à Jésus, Décadence de Rome, L'Islam, Le cycle héroïque chrétien, Les chevaliers errants, Les trônes d'Orient, L'Italie --- Ratbert, Seizième siècle --- Renaissance --- Paganisme, La rose de l'Infante, L'Inquisition, La Chanson des aventuriers de la mer, Dix-septième siècle, Maintenant, Vingtième siècle, Hors des temps.
6
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn
7
Un précédent Sénevé a été consacré à cette question : il en reste encore !
8
Pour les non initiés, un zeugma consiste à coordonner un mot abstrait et un mot concret, ici probité et lin
9
Je rapproche volontairement ces deux termes, car ils ont la même racine latine, fides
10
C'est en fait un peu plus compliqué : Ruth a perdu son époux, qui était Juif. Elle tombait donc sous le coup de la loi du Lévirat, c'est-à-dire que le plus proche parent du défunt doit épouser la veuve afin que les biens du défunt restent patrimoine familial et qu'un héritier lui soit donné ; En effet, si de cette nouvelle union naissait un fils, le père l'élevait comme si c'était le fils du défunt. Cela dit, lorque Ruth perd son époux, c'est en Jordanie, au pays de Moab, que l'époux de Ruth avait gagné après avoir quitté Bethléem. Donc rien ne forçait Ruth à revenir, mais elle tenait à accompagner sa belle-mère Noémi chez elle. Cette dernière avait deux fils, l'époux de Ruth et un autre fils, mort lui aussi avant sa femme. Elle en revanche choisit de rester en Jordanie. C'est donc Ruth qui choisit de se soumettre à la loi juive
11
Rimbaud en fera lui aussi un poème, Après le déluge
12
Bien des poèmes des Châtiment reposent sur cette idée fondamentale de la poésie hugolienne. De son rocher, le poète est un phare qui guide les navires populaires...
13
«Naîtrait-il un fils à un homme âgé de cent ans ? »
14
Il figure notamment sur le drapeau du Liban.
15
Je vous renvoie, pour les enjeux théologiques de la polarité sémantique de choisir, à l'armo-conf' du WE de rentrée : Booz est choisi par Dieu, mais il choisira ensuite de répondre à l'appel divin
16
Dans La légende des siècles, Hugo voit dans l'évolution de l'humanité un motif récurrent qui est en fait le coeur du christianisme : l'incarnation, mystère qui commence dès Ève. On le voit dans le poème qui ouvre le recueil, Le Sacre de la Femme.
17
La respiration de Booz [...] se mêlait au bruit sourd des ruisseaux, les grelots des troupeaux
18
on peut remarquer à ce propos l'allitération en [f] des vers 67-68, l'allusion aux asphodèles, fleurs funéraires dans l'Antiquité à laquelle on prêtait une odeur nauséabonde mais qui seraient en fait le jasmin, ainsi qu'aux lis
19
la courbe des collines répond à celle du sein de Ruth
20
la couleur noire de l'herbe est le reflet du ciel sur la terre
21
Raymond Queneau, dans Les fleurs bleues, propose une parodie de ce vers : C'était l'heure où les ouatures vont boire
22
Ville à laquelle Hugo a consacré un poème dans Les Châtiments : VII, 1
23
Cette hésitation est aussi manifeste chez Baudelaire, notamment dans La Géante.
1
Ps 50 (si vous avez besoin de cette note, c'est que vous ne venez pas assez souvent aux Laudes le vendredi, ce qui est mal...).
2
Lm 5, 15, 16, 18, 19
3
Is, 66, 1-2 (Vous devriez le savoir, c'est la lecture des Laudes du jeudi I...).
4
É. Leclerc, Le Peuple de Dieu dans la nuit, p. 66.
5
Malheureusement, à l'heure où j'ai écrit ceci, je n'avais pas le livre en ma possession, et donc, j'ai dû faire appel à ma mémoire, qui, comme dirait A. Allais, «est admirable : j'oublie tout»...
6
Is 52, 14.
7
Is 53, 3.
8
Is 53, 7.
9
Os 1, 9.
10
Is 53, 12.
11
É. Leclerc, Le Peuple de Dieu dans la nuit, p. 115, 116, 118.
1
K. Wojtyla, Le Signe de contradiction.
1
Le mot est utilisé par Tolkien comme un équivalent de l'imagination, spécifiquement en tant qu'elle est libre de la « tyrannie des ``faits'' observés ».
2
Michael Ende, à ma connaissance, n'est nullement chrétien ; je me permets de surinterpréter légèrement son oeuvre avec la bénédiction de George MacDonald, pour qui l'écrivain, se servant de l'univers créé par Dieu, ne peut empêcher que se glissent dans ses écrits des sens qu'il n'avait pas prévu d'y mettre.
3
Sénevé, Carême 1996. « Fictions chrétiennes : une situation d'écriture », p. 26.
1
Képhas, avril-juin 2004, en particulier l'article de Vincent Richard et les trois articles d'Olivier Thomas Venard.
2
Note à l'usage des gens pressés, qui n'ont pas vu le film ou qu'un développement sur le film n'intéresse pas plus que ça : vous pouvez aller tout de suite à la conclusion, ce développement n'est là qu'à titre d'exemple et vous n'aurez rien raté de la réponse à la question.
3
Peut-être certains l'ont-ils effectivement fait, cela dit !
4
J'en profite pour remercier au passage ceux et celles qui ont subi mes prises de position parfois à l'emporte-pièce et qui ont néanmoins patiemment accepté de me faire part de leur propre réception du film : ils m'ont incontestablement aidé à avancer, et sont à l'origine de cet article dont j'espère qu'il ne les décevra pas.
1
A tel point qu'on aurait pratiqué, raconte-t-on, des ordinations forcées à l'époque des Pères de l'Église, par exemple Saint-Paulin de Nole, aristocrate bordelais déjà converti, forcé de devenir évèque. Cf. De l'usage du terme vocation, M. Vidal, XXX.
2
L'objet de cette doctrine était avant tout de prévenir les vocations intéressées de jeunes aristocrates motivés par des intérêts familiaux ou des ambitions mondaines, cf. M. Vidal, article cité.
3
Lumen Gentium, 41 insiste sur la vocation universelle du peuple de Dieu « dans la diversité des genres de vie et des charges».
4
La polarisation épistémologique récente des sciences sociales autour des théories du choix rationnel et d'un individu utilitariste est emblématique à cet égard.
5
Selon laquelle la volonté est une faculté infinie d'élection.
6
Cf. la maxime célèbre selon laquelle l'homme est l'être dont « l'existence précède l'essence».
7
l'Être et le Néant, V, 1.
8
«L'homme [...] ne peut pas éviter de choisir : ou bien il restera chaste, ou il se mariera sans avoir d'enfants, ou il se mariera et aura des enfants ; de toute façon quoi qu'il fasse, il est impossible qu'il ne prenne pas une responsabilité totale en face de ce problème », Sartre, L'Existentialisme est un humanisme.
9
Contra Gentiles, III, 73. C'est en effet en considérant la volonté comme une perfection humaine que l'on peut concilier les termes du libre-arbitre et du gouvernement divin. Dieu, en tant que créateur du monde, veut la liberté de l'homme en tant qu'elle est une marque de sa bonté en lui. La contingence qui s'y rapporte n'est pas contradictoire, mais bien plutôt cohérente avec ce plan dans la mesure où elle est la preuve de la puissance de la volonté qui peut causer divers effets, et non un seul comme « les causes agentes naturelles». Il est donc normal que Dieu, fin de l'univers, dont le gouvernement « est ordonné à la perfection des choses gouvernées», conserve « ce qui contribue à la perfection [...] plutôt que ce qui contribue à l'imperfection et à la déficience» (trad. V. Aubin, GF).
10
E. Mounier, Introduction aux existentialismes, Denoël, 1947.
1
Voir par exemple merveille du mariage d'Osée (pseudonyme !), paru chez Edifa, ou encore La sexualité selon Jean-Paul II d'Yves Semen, paru aux Presses de la Renaissance. Catéchisme de l'Église Catholique 1601--1666 et 2331--2400, e.g.
1
Lille - Arras - Cambrai
1
Malheureusement pour nous, les articles 53. Multum loqui non amare; 54. Verba vana aut risui apta non loqui; 55. Risum multum aut excussum non amare se trouvent dans la Règle de saint Benoît, chapitre iv «Quels sont les instruments des bonnes oeuvres».
2
Abbaye Notre-Dame de Triors, BP 1 - 26750 Châtillon-Saint-Jean; tél. 04 75 71 43 39; fax. 04 75 45 38 14.
3
Où se trouve la ferme de Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité.
4
Haut lieu de randonnées nathaliennes, le plus souvent improvisées, faute de cartes à jour. On ne remettra évidemment pas en cause l'acuité du sens de l'orientation, de ces sus-dites demoiselles...
5
Certes, les femmes sont logées à l'extérieur de l'abbaye, c'est naturel... Mais elles se consolent en dégustant en toute bonne conscience les quatre-quarts, pains d'épices, nougats et miels de ces messieurs.
6
«Dieu n'est nulle part plus visible qu'avec la sainte Vierge. [...] Toute la splendeur de l'âme de Marie, n'est-ce pas une révélation de Dieu, une théophanie? [...] Toute tendresse comme Mère, toute beauté comme Épouse, toute pureté comme Vierge.» Retraite avec Dom Delatte, édition Solesmes, 1991, pp. 71--72. Dom Delatte est le troisième Abbé de Solesmes, disciple fidèle de la pensée de Dom Guéranger.
7
Réalisée par Goudji, l'orfèvre parisien d'origine arménienne.
8
Si saint Benoît de Nursie n'était probablement pas prêtre, cette pratique silencieuse et solitaire de l'Eucharistie remonte aux temps carolingiens.
9
À la différence de l'abbaye de Solesmes, où la messe conventuelle est concélébrée chaque jour.
10
C'est seulement à cette heure bien tardive qu'émergent nos vacancières, à l'exception d'un matin où elles tombèrent du lit pour la messe basse de 7h.
11
Pendant que les Nathalie finissent bêtement de se réveiller devant leur bol de café.
12
Dont est issue Saint-Benoît-sur-Loire, que les vieux talas connaissent bien.
13
Les femmes ne pouvant malheureusement pas être bénédictins, à notre plus grand déplaisir. Sainte-Cécile fut la plus grande joie de la fin de la vie de Dom Guéranger.
14
Cf. chapitre liii «De la réception des hôtes», in Règle de saint Benoît.
1
Du calme, Enrica ! Ces propos ne visent qu'un Italien bien particulier, qui régnait en tyran sur la musique à la Cour de France en ces années éclairées...
1
NdlR : Chemise ou ceinture de crin portée à même la peau, par mortification.
2
NdlR : Pour les impies, Prière du Temps Présent.
1
Titre de Croire aujourd'hui, paru le 10 septembre 2004
2
On constate par exemple l'émoussement de la vigueur du refus de la guerre en Irak, il y a deux ans.
3
cf. dossier historique et sociologique sur l'évolution des vocations
4
Une référence : www.theologia.fr
1
Si cela vous intéresse, contactez-moi. J'ai les mails d'information que nous avons envoyés de là-bas, et bientôt les photos.
2
L'aéroport est à environ une bonne demi-heure à pied.
3
Ceci dit, grâce à l'excellence du soutien social effectué auprès de tous par l'Église, avec notamment beaucoup d'écoles de qualité et de nombreux dispensaires médicaux, les chrétiens sont vraiment respectés.
4
C'est bien le nom qui leur est donné.
5
On nous a notamment expliqué que le principal, voire seul employeur en Guinée est l'État, lequel n'embauche persque plus depuis vingt ans. Les jeunes sont donc soit expatriés, soit sous-payés.
6
Le respect de l'âge est également très marqué culturellement. Les groupes scouts ont ainsi, en plus d'un «chef de groupe» (jeune de 25 ans environ qui dirige et coordonne le groupe), un «parrain» et une «marraine». Ces derniers sont chargés de donner des conseils, surtout en cas de crise. Durant tout le séjour, on nous a expliqué à quel point le «parrain» et la «marraine» étaient importants, parce qu'ils aiment les enfants et les jeunes, et qu'ils donnent de bons conseils.
7
Et pas seulement à cause de notre présence. C'étaient de véritables habitués des lieux.
8
90 % des chrétiens de Guinée viennent de la Guinée forestière, près de la Côte d'Ivoire.
9
Étonnant, non ?
10
On a ainsi découvert que chez les Bagas, tout événement, gai ou triste, est signalé avec des cris aigus. Tous les villageois accourent alors pour apprendre que Untel est venu rendre visite, ou que le Untel est mort.
11
À la fin, c'était facile, on savait ce qu'il fallait dire...
1
NdlR : Le discours de présentation de cette arme est également resté dans les mémoires...
2
Armo©
1
C'est son nom. Après, si vous trouvez ça vraiment cynique, dites RDC, comme tout le monde.
2
On, c'est-à-dire bien sûr le diocèse de Kinshasa, la seule institution «publique» existant en fait dans le pays. Notre correspondant est le père Santedi, recteur du Séminaire, doyen de la faculté catholique, et nouveau membre de la Commission pontificale de théologie. Il est très savant.
3
Ici l'auteur commence à parler de lui, vous pouvez sauter le paragraphe.
4
J'ai acheté un canape BZ, bleu lui aussi.
5
Calcule, tu peux le faire.
6
Année de la fin officielle de la guerre. Depuis, on égorge encore des villageois mais les chefs des principales milices sont tous devenus premier ministre. Et si. Voir note 1.
7
Voir non la note 3, hélas, mais la 2.
8
Un. Oui, bonne réponse.
9
Le yacht est certes cassé, mais surtout l'invasion étrangère a fait 3 000 000 de morts. On parle de «première guerre mondiale africaine»
10
Voir note 6.
11
Sur la responsabilité de notre pays dans cette histoire, je ne dis rien ici. A bon entendeur, salut.
12
Pour info, l'échelle est d'environ 1cm = 2km. Je vous laisse calculer la largeur du fleuve...
13
Paul, deuxième lettre aux Corinthiens, 8, 13-14.
14
A bon entendeur, Salut.
1
Laudes, messe et complies chaque jour.
2
Saint François et Sainte Claire bien sûr, et aussi Saint Augustin, Saint Jean Chrysostome, Chesterton...
3
Cuisine, vaisselle, liturgie... et repos.
4
NdlR : vous trouverez une représentation de ce crucifix sur la première page de couverture de ce Sénevé.
5
Jacques Brel, Georges Brassens, Jean-Jacques Goldmann, voire Richard Anthony...
1
NdlR : cet article est paru dans le Sénevé de rentrée 2002. Comme le pèlerinage 2005 doit nous conduire en Terre Sainte, nous avons jugé bon de laisser à nouveau la parole à ceux qui y sont déjà allés.
2
Bersabée, la ville la plus au sud du royaume d'Israël biblique.
3
Gn 21 et 26.
4
Le sud d'Israël.
5
Nb 11--12 et 20.
6
Capitale des Nabatéens jusqu'au I er siècle ap. J.-C.
7
Lieu de la mort de Moïse, Dt 34.
8
1 R 18, 20--40.
9
Massada, Qumran...
10
Ac 10.
11
Jn 13, 1--15; Mt 26, 20--29.
12
Jn 18,1.
13
Mt 26, 30--46.
14
Jn 15, 13.
15
Charles Péguy
16
Charles de Foucauld.
17
Jn 6, 22--66.
18
cf. ci-dessus Incarnation et Eucharistie.
19
Rm 6, 3--4.
20
NdlR : nous y sommes (avec un an d'avance certes) !