Previous Up Next

Le week-end de rentrée tala à Foljuif

Emmanuel Monnet








Les 2-3 octobre, une quarantaine de talas a investi le centre de Foljuif pour deux jours mémorables. Il faut dire que nous avons eu de la chance : le soleil était au rendez-vous et l'été encore assez proche pour nous épargner le froid polaire qui s'abat toujours précocement sur cette région désolée !

Le moment fort du week-end a été sans nul doute le youpi-jeu tout à fait splendide. Il s'agissait de reconstituer rien moins que l'arrestation et le procès du Christ, dans une sorte de fresque grandiose figurant la lutte impitoyable de forces historiques antagonistes ! C'est non sans mal que le clan des pauvres a finalement triomphé de l'arrogance des Pharisiens et des Saducéens, de la hargne nihiliste des Zélotes, de la condescendante décadence des Romains. Dramatique succès d'ailleurs, qui les a conduits à vendre Jésus dans l'enthousiasme général. Le tribunal du Christ a quant à lui peiné à prononcer un jugement en bonne et due forme, et ce malgré l'abondance des dépositions. Sans doute le juge a-t-il été embarrassé par le déchaînement des passions corporatistes et préféré botter en touche. Encore un rendez-vous manqué avec l'Histoire.


On souffre de schizophrénie hérodienne...



L'arme des pauvres quelque peu... rudimentaire



L'arme des zélotes, la seule, la vraie : un éléphant armé d'un canon à huile bouillante1



Les pauvres accusent Jésus en chantant...



Pierre, euh non, Ponce !2 et Jésus

Une fois quittés leurs antiques déguisements les talas ont pu écouter deux enseignements du P. Armogathe qui a traité successivement « La théologie, à quoi ça sert ? » et une mise en perspective doctrinale du thème de la vocation.

Notons enfin qu'au cours de Cafés talas, de nombreuses propositions pour l'aumônerie ont été effectuées. Entre autres : le lancement du projet humanitaire Kinshasa (coordonné par Léonard Dauphant), la participation au pèlerinage de Chartres et aux journées nationales des Chrétiens en Grandes Écoles. En ce qui concerne les activités internes, l'idée d'un week-end ski dans les Alpes courant février a été plébiscitée. La question du choix entre pèlerinage en Terre Sainte et JMJ a été soulevée, les participants semblant opter pour le premier. Enfin, concernant la prière à l'École, certains ont suggéré des temps d'adoration dans la semaine, et la refonte du carnet de chants de messe.


On réfléchit...



On réfléchit... d'une autre manière !



On joue de la musique et on chante...



On s'en va...

Un week-end prometteur donc.
E.M.

Previous Up Next