1
Luc, 11, 1
2
in Histoire d'une âme, chap. 11.
3
Sermon 1. La traduction qui suit est celle de Jarczyk et Labarrière.
4
Matthieu, 6, 8.
5
Matthieu, 7, 7.
6
Matthieu, 7, 8.
7
Luc, 11, 13.
8
Épître aux Romains, 8, 26-27.
9
Actes des Apôtres, 4, 32.
10
Matthieu, 6, 6.
1
«Dans 5 heures, je verrai Jésus», coll. Lumière, série Témoins de la Lumière, Le Sarment-Fayard, 1989.
2
p. 96
3
p. 102
4
p. 33
5
p.104, lettre du Père Thomas, conseiller spirituel de Jacques, citée dans le journal.
6
p. 143
7
p. 80
8
Jn 6, 39
9
1 Tm 2,3
10
p.123
11
Mt 7, 21
12
Lc 6, 47
13
p. 77
14
p. 82
15
p. 183
16
Mt 12, 50
17
Jn 9, 31
18
p. 229
19
p.232
1
Ep 3,18.
1
Cette lettre citée par le père J.-M. Perrin constitue l'«autobiographie spirituelle» de Simone Weil. En voici un passage: « Depuis lors [sa découverte du Pater] je me suis imposé pour unique pratique de le réciter une fois chaque matin avec une attention absolue. Si pendant la récitation mon attention s'égare ou s'endort, fût-ce d'une manière infinitésimale, je recommence jusqu'à ce que j'aie obtenu une foi une attention absolument pure. Il m'arrive alors parfois de recommencer une fois encore par pur plaisir, mais je ne le fais que si le désir me pousse.(...)Parfois les premiers mots déjà arrachent ma pensée à mon corps et la transportent en un lieu hors de l'espace d'où il n'y a ni perspective ni point de vue. L'espace s'ouvre. L'infinité de l'espace ordinaire de la perception est remplacée par une infinité à la deuxième ou quelque fois troisième puissance. En même temps cette infinité s'emplit de part en part de silence, un silence qui n'est pas l'absence de son, qui est l'objet d'une sensation positive, plus positive que celle d'un son. Les bruits, s'il y en a, ne me parviennent qu'après avoir traversé ce silence.»
1
Lc 4, 16-30 : "On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit : ....".
2
Tractatus 27 in Johannem, Patrologie Latine (P. L.) 35, 1618.
3
Ancien dominicain, enseignant à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, auteur notamment de La naissance des Dieux.
4
Am 7, 14-15 : "Je ne suis pas prophète, je ne suis pas fils de prophète; je suis bouvier et pinceur de sycomores. Mais Yavhé m'a pris de derrière le troupeau et Yahvé m'a dit : "Va, prophétise à mon peuple Israël"".
5
Ces corporation sont évoquées en 2 R 2, 3 : "les frères prophètes résidant à Béthel sortirent à la rencontre d'Elisée".
6
Is 6, 5-10 : "Malheur à moi, je suis perdu! car je suis un homme aux lèvres impures [...) L'un des séraphins vola vers moi, tenant dans sa main une braise qu'il avait prise avec des pinces sur l'autel. Il m'en toucha la bouche et me dit : "voici, ceci a touché tes lèvres, ta faute est effacée, ton péché pardonné". Alors j'entendis la voix du Seigneur qui disait : "Qui enverrai-je? Qui ira pour nous?" Et je dis: "Me voici, envoie-moi"".
7
Ap 19, 11-13 : "Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc; celui qui le monte s'appelle "fidèle" et "vrai", il juge et fait la guerre avec justice. Ses yeux? une flamme ardente; sur sa tête plusieurs diadèmes; inscrit sur lui, un nom qu'il est seul à connaître; le manteau qui l'enveloppe est trempé de sang; et son nom ? le Verbe de Dieu."
8
cf. Ex 33, 11 "Yahvé parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami", et Je 15, 14-15 "Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître."
1
Le pélerinage en Terre Sainte n'est que partie remise, n'est-ce pas?
2
Maîtrise bien sûr consultable à la bibliothèque des lettres, pour ceux qui veulent en savoir plus.
3
Le pélé de Chartres a lieu tous les ans au printemps. À bon entendeur...
4
On peut dire les Laudes tous les jours de la semaine à Paris en cave tala à 8h00...
5
Lc, 5, 4.