Aumônerie de l'École Normale Supérieure


Nos anciens aumôniers:

Le Père Florent URFELS (2013-2023)


Je suis né en 1973 à Saint-Étienne. J'y ai passé mon enfance avant de gagner Lyon puis Paris, en 1990. Admis à l'ENS en 1992, j’ai pu m’adonner corps et âme à la grande passion de ma jeunesse, les mathématiques, particulièrement la théorie des nombres. Mais l’ENS a aussi été pour moi, via l’aumônerie et le Père Armogathe, l’occasion de renouer avec la messe et d’élaborer une foi adulte, raisonnable. Je garde particulièrement en mémoire mon premier pèlerinage tala à Saint-Jacques de Compostelle. Ce temps de conversion intérieure, nourri par la prière, la marche, la vie communautaire et les enseignements de l’aumônier, a été point de départ d’un long cheminement qui m’a conduit à entrer au Séminaire de Paris en septembre 2000.

Assez rapidement, Mgr Lustiger m’a envoyé en formation à l’I.E.T. de Bruxelles, une faculté jésuite renommée pour son attention à l’Écriture Sainte et à la philosophie. Son fondateur, le P. Albert Chapelle, était un grand spécialiste de Hegel. En s’aidant de saint Thomas d’Aquin et de Maurice Blondel (un tala !), le P. Chapelle a pu délier l’hégélianisme de son rationalisme négateur de la liberté singulière face à l’Universel. Il a alors élaboré une théologie de l’expérience spirituelle très profonde et féconde qui, aujourd’hui encore, nourrit ma vie de prêtre. Ses ouvrages de philosophie et de théologie sont en cours de publication. Je les conseille vivement à tous les talas désireux de former leur intelligence au contact du Mystère chrétien…

Après deux ans à Rome j’ai enfin retrouvé Paris en septembre 2008, nommé vicaire de paroisse avec en parallèle la préparation d’un doctorat en théologie. Et je suis depuis 2013, en parallèle avec d'autres missions, aumônier de l’ENS. Retrouver cette aumônerie vingt ans après l’avoir quittée, ce fut à la fois inattendu et extraordinaire. Chaque jeudi, jour de notre rencontre hebdomadaire avec la messe, un repas et une conférence, je suis émerveillé par les talas. Car outre leur curiosité intellectuelle pour les choses de la foi, à laquelle j’attache beaucoup d’importance, ils me touchent par deux qualités trop partagées pour qu’il s’agisse d’un hasard : l’humilité et la charité fraternelle. Si vous pensez que j’exagère, une seule solution pour vérifier mes dires : rejoignez-nous !

Père Florent URFELS, prêtre de Paris

Ndlr: Si vous ne pouvez pas vous passer de la présence du père, ses cours aux Collèges des Bernardins peuvent vous intéresser.

Le Père Jean-Robert ARMOGATHE (1981-2013)

Le Père Armogathe

L'aumônerie des élèves de l'École est une tâche bien particulière, dans une maison qui est elle-même bien étrange. Les «talas» sont très différents, dans leur chemin personnel, leurs origines, leur formation, leur future carrière. Et cependant il y a une extraordinaire communion entre eux. A quoi cela est-il dû ?

Au coeur de l'aumônerie, la messe hebdomadaire, chez les Soeurs de l'Adoration, est un foyer inégalé d'unité et de paix. De ce coeur du groupe tala rayonnent toutes les activités. L'aumônier y participe quand il peut, et comme il peut, souvent pour compléter des demandes de formation. Car si la prière est centrale, la formation n'est pas accessoire. Ces années d'École sont vitales pour engranger une connaissance du christianisme en mesure de faire le poids devant les connaissances profanes qui sont acquises. Les années prépas n'y sont guère favorables, car le temps presse et les tâches scolaires sont lourdes et urgentes. Mais le temps de l'École est un moment privilégié pour mieux connaître ce qu'on croit. Et aussi pour le partager avec d'autres. Au fil des années, les visages changent, et j'ai vu passer bien des élèves et entendu bien des confidences. Et pourtant, chaque année est un commencement, une aventure personnelle qui redémarre. Pour moi, comme aumônier, et aussi pour chacune et chacun des talas. Bonne nouvelle année à tous !

Père Jean-Robert Armogathe, prêtre de Paris

Une courte biographie : né à Marseille en 1947, classes préparatoires au Lycée Thiers, intègre l'École normale supérieure de Paris (promotion L 67). Des séjours en Allemagne, agrégé de lettres classiques, diplômé des Hautes études (en histoire religieuse) et docteur (en philosophie). Ordonné prêtre en 1976 pour le diocèse de Paris, après des études à Strasbourg et à Rome. Aumônier scout et aumônier d'étudiants, mais aussi vicaire et curé de paroisse. Aumônier de l'École depuis 1981. Spécialiste de l'histoire des idées scientifiques et religieuses au XVIIème siècle.

Site de l'aumônerie de l'ENS.
Dieu vous bénisse !