Aumônerie de l'École Normale Supérieure


Notre ancien aumônier, le Père Jean-Robert ARMOGATHE (1981-2013)

Le Père Armogathe

L'aumônerie des élèves de l'École est une tâche bien particulière, dans une maison qui est elle-même bien étrange. Les «talas» sont très différents, dans leur chemin personnel, leurs origines, leur formation, leur future carrière. Et cependant il y a une extraordinaire communion entre eux. A quoi cela est-il dû ?

Au coeur de l'aumônerie, la messe hebdomadaire, chez les Soeurs de l'Adoration, est un foyer inégalé d'unité et de paix. De ce coeur du groupe tala rayonnent toutes les activités. L'aumônier y participe quand il peut, et comme il peut, souvent pour compléter des demandes de formation. Car si la prière est centrale, la formation n'est pas accessoire. Ces années d'École sont vitales pour engranger une connaissance du christianisme en mesure de faire le poids devant les connaissances profanes qui sont acquises. Les années prépas n'y sont guère favorables, car le temps presse et les tâches scolaires sont lourdes et urgentes. Mais le temps de l'École est un moment privilégié pour mieux connaître ce qu'on croit. Et aussi pour le partager avec d'autres. Au fil des années, les visages changent, et j'ai vu passer bien des élèves et entendu bien des confidences. Et pourtant, chaque année est un commencement, une aventure personnelle qui redémarre. Pour moi, comme aumônier, et aussi pour chacune et chacun des talas. Bonne nouvelle année à tous !

Père Jean-Robert Armogathe, prêtre de Paris

Une courte biographie : né à Marseille en 1947, classes préparatoires au Lycée Thiers, intègre l'École normale supérieure de Paris (promotion L 67). Des séjours en Allemagne, agrégé de lettres classiques, diplômé des Hautes études (en histoire religieuse) et docteur (en philosophie). Ordonné prêtre en 1976 pour le diocèse de Paris, après des études à Strasbourg et à Rome. Aumônier scout et aumônier d'étudiants, mais aussi vicaire et curé de paroisse. Aumônier de l'École depuis 1981. Spécialiste de l'histoire des idées scientifiques et religieuses au XVIIème siècle.

Site de l'aumônerie de l'ENS.
Dieu vous bénisse !