Pour l'année 2024-2025, les princes et princesses à votre service sont :
Après une année de master de Lettres classiques à l’ENS, une autre année passée à vagabonder au gré de mes envies pendant une césure qui n’avait ni queue ni tête- mais qui fut très riche- me voilà de retour à Paris pour ma deuxième année de master. J’aime écrire des phrases très longues et alambiquées, passer du temps avec les talas, partir en week-end avec la mission Magdala en Picardie, jouer au rugby, lire des romans et faire des pizzas à l’aubergine.
Avec les talas, j’ai trouvé un groupe où nouer des amitiés fécondes.
Initialement admis à l’ENS de Lyon, me voilà déjà depuis plus de trois ans sur le sol parisien. Pour faire bref concernant mon parcours : je suis entré en biologie, puis orienté vers l’environnement et enfin l’économie. Pendant cette ultime année d’étude, je serais dans une école de la fonction publique pour travailler en tant qu’ingénieur des ponts, eaux et forêts.
Que dire des talas, sinon qu’ils m’ont accompagné dans ma vie parisienne : je dois tout ou presque au groupe des talas qui a été ma principale nourriture humaine et spirituelle de ces dernières années. Alors quelle joie, quelle joie après avoir tant reçu de pouvoir donner à mon tour par cette mission de prince !
Émulation intellectuelle, rencontres fraternelles, amitiés intenses…
Je sors tout juste de conscritude, une année que j'ai passée au rythme des petits-déjeuners, des jeudis talas, des week-ends et du pélé tala cet été et je reste encore tout émerveillée par ce que j'ai trouvé auprès des talas : tant de joie, un enthousiasme communicatif dans la recherche de la vérité, une charité fraternelle édifiante et vraiment surnaturelle, beaucoup de liberté intérieure et surtout des frères et sœurs qui m'ont entraînée toujours plus loin ! C'est donc une grande joie et un grand honneur pour moi de servir les talas cette année.
À part les talas, j'aime la Vendée - d'où je viens -, l'abbaye de Boulaur, la vie à la campagne, le Puy du Fou, passer du temps en famille (j’ai quatre frères et sœurs géniaux !)…
Mon parcours académique est un peu original : après une prépa BCPST, j'ai intégré le département de géographie et je me prépare maintenant à entrer en double-master Philosophie - Géographie, tout en continuant de profiter de la diversité des cours proposés par l’ENS !
Après deux ans de classes préparatoires MP à Ginette, j'ai intégré le département de mathématiques de l'ENS en 2021. Les deux années suivantes ayant été un peu mouvementées, j'ai senti le besoin de faire une pause pour prendre du recul. Je suis donc parti cette année en Suisse, à l'institut Philanthropos, une école de philosophie et de théologie. Ce fut une expérience exceptionnelle, qui m'a beaucoup apporté et de laquelle je reviens assoiffé de donner à mon tour. Je suis donc profondément heureux de pouvoir me mettre au service des talas.
Né dans une famille de cinq garçons, je suis aussi scout (bien que je n'exercerai pas cette année…). Les talas ont été pour moi un oasis de paix au milieu de la vie parisienne agitée, un cadre porteur et une communauté vivante et chaleureuse en toutes circonstances.
Mes projets pour cette année, en dehors des talas : passer l'agrégation de mathématiques, courir, faire de l'escalade, chanter, et profiter de mes amis !
Les deux "princes" et les deux "princesses" fixent avec l’aumônier les grandes lignes de l’année et coordonnent les activités. Leur titre un peu pompeux, légué par une tradition immémoriale, ne doit pas impressionner. Ils sont là pour servir, à l’instar des princes aperçus par l’auteur de l’Ecclésiaste dans l’Ancien Testament : "j’ai vu des princes marcher comme des serviteurs" (Qo 10,7).
Jadis, le Prince Tala était unique (parfois assisté par un vice- prince). Une tétrarchie a ensuite été instaurée, maintenue jusqu'à aujourd'hui avec des variations selon les années.
Qui étaient ces anciens princes? Pour le savoir, cliquez ici.