Les Talas de l'École Normale Supérieure


Les responsables des Talas : les princes

Pour l'année 2025-2026, les princes et princesses à votre service sont :


De gauche à droite : Philibert, Guilhemette, Marguerite et Matthieu,
pour vous servir !

Comment sont-ils arrivés jusqu'ici ?

Marguerite

La plus vieille des princesses, déjà en quatrième année - le temps s’en va, Madame !

Actuellement en M2 de philo, j’aime l’art roman, l’accordéon, les primitifs italiens, le scoutisme, et surtout ne pas trop parler de philo.

Je n’exagérerai pas en disant que les Talas ont été mon lieu d’enracinement pendant ces années vagabondes, où j’ai trouvé des amis bienveillants et exigeants, assoiffés de vérité et de sainteté, et bien plus divers que leur dress code ne le laisse penser !

Ami conscrit, ne fais pas l’erreur de ne pas les rencontrer : ils te surprendront sûrement ;)


Guilhemette

Ami conscrit, si nous nous sommes déjà rencontrés mais que je ne t’ai pas encore parlé d’orgue, c’est que je ne suis pas dans mon état normal !

Entrée l’année dernière à l’ENS après une khâgne B/L, j’ai compris grâce à ma conscritude au département d’histoire que la B/L et ses matières c’était super, mais que la musique c’est encore mieux... en particulier l’orgue : après tout, quoi de plus beau que de dédier sa vie à la louange du Seigneur dans la liturgie ? "Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation" (Ps 32). Me voici donc en M1 de musicologie, à naviguer entre le conservatoire, les églises où je travaille mon instrument, et bien sûr l’ENS pour le service des thalas !

En dehors de l’orgue, j’aime le chant choral (on reste quand même dans le thème), la randonnée, la couture, le vélo, Maurice Denis, et discuter pendant des heures avec les thalas. Ce fut en effet une grande grâce pour moi que de rencontrer ce groupe de normaliens animés de la même foi et désirant ardemment la sainteté.

Cher conscrit, si tu cherches de la joie à l’ENS, les thalas sont là pour toi !


Philibert

J’ai eu la chance de grandir dans la foi, dans le Gâtinais, au sein d’une fratrie de trois garçons. Ce fut une vraie joie que de découvrir, à mon arrivée à l’ENS, les Thalas, après trois années de prépa B/L où la foi n’avait pas toujours reçu la place qui lui revenait. Si j’ai trouvé dans les thalas une telle oasis, c’est à mon sens moins pour leurs interminables controverses théologiques (qui pourtant trahissent un remarquable amour de la vérité) que pour la charité qui y règne, l’amitié dans le Christ, leur esprit de service et la beauté de leur vie spirituelle, qui ne cessent de m’édifier !

Après un court séjour jovacien l’année dernière, je suis donc heureux de revenir à l’Ecole, alors que j’entame mon M2 de philo, pour rendre aux thalas un peu de ce qu’ils m’ont donné, en devenant cette année votre prince, afin de demeurer "en tenue de service, la ceinture autour des reins".

A côté de cela, je suis féru de cyclisme et de course à pied (et de sport en général). Bien que parfait béotien à côté de n’importe quel autre normalien, j’apprécie aussi la peinture, et surtout le cinéma en dilettante (il est probable que, si vous fréquentez les salles du Quartier latin, vous m’y croisiez !).

Ami conscrit, n’hésite plus à venir rencontrer l’âme de cette Ecole, qui sait réveiller les coeurs engourdis et élever les esprits !


Matthieu

Conscrit l’an dernier en mathématiques après deux ans de prépa, je suis très heureux de pouvoir prendre ce service pour l’année, même si vous ne me verrez que peu au deuxième semestre, en raison d’un stage. Je serai donc cette année en deuxième année de mathématiques à l’ENS pour vous servir. Mes passions en dehors des thalas ? La musique et en particulier le chant, ainsi que la randonnée.

J’ai découvert aux talas des jeunes avec un vif désir de Dieu et de sainteté. C’est aussi un lieu pour nouer des amitiés fécondes qui tirent vers le haut, tu verras. Ami conscrit, je n’ai qu’une joie, te découvrir tel que tu es !! Quand tu auras brisé la glace avec les thalas, tu verras que ça en vaut la peine.




Bref historique

Les deux "princes" et les deux "princesses" fixent avec l’aumônier les grandes lignes de l’année et coordonnent les activités. Leur titre un peu pompeux, légué par une tradition immémoriale, ne doit pas impressionner. Ils sont là pour servir, à l’instar des princes aperçus par l’auteur de l’Ecclésiaste dans l’Ancien Testament : "j’ai vu des princes marcher comme des serviteurs" (Qo 10,7).

Jadis, le Prince Tala était unique (parfois assisté par un vice- prince). Une tétrarchie a ensuite été instaurée, maintenue jusqu'à aujourd'hui avec des variations selon les années.

Qui étaient ces anciens princes? Pour le savoir, cliquez ici.


Site des Talas de l'ENS.
Soyez bénis !