Aumônerie de l'École Normale Supérieure


Talatux/Talatex




Liens utiles

Si vous avez besoin d'aide pour latex, le site des tuteurs de l'ENS est très complet, la page wikibooks est aussi très bien.

Comment installer Texmaker pour windows

Nous vous conseillons d'utiliser les logiciels qui se trouvent aux liens suivants:

Si vous installez la version basic de MiKTeX veillez à installer les packages suivants:

D'autres logiciels existent, ceux-là ont l'avantage d'être assez simple d'utilisation et de ne pas s'interrompre inopinément.

Avant de commencer

Texmaker comporte de nombreux paramètres pour modifier l'interface. Pour les modifier allez dans Option > Configurer Texmaker.

Premiers pas

Les fichiers suivants ne comportent pas beaucoup de commandes. Ils doivent vous permettre de vérifier que l'installation a bien été effectuée.

Avant de les télécharger avec précipitation, essayons de réfléchir à ce mystère : "deux fichiers pour un texte".

Le premier fichier (hello_tala.tex) est souvent appelé le main ou document maître, il indique sur quel type de support on écrit et ce que l'on écrit.

Le second fichier (talatux1.sty) est un fichier de style, il indique quels packages doivent être utilisés pour lire le document maître (main ou master document en anglais). Ce fichier est souvent réutilisé pour différents documents sans qu'il soit modifié. Il est donc utile de le conserver séparement et d'indiquer qu'on fait appel à lui dans le document maître.

Mais comment le document maître fait-il appel au fichier de style?

Cette question aborde la difference majeure entre les logiciels de traitement de texte compilés WYSIWYM (e.g.: LateX) les logiciels de traitement de texte non compilés WYSIWYG (e.g.: libre office).

Ce qui écrit sur le fichier .tex est une suite d'instruction, qu'il va exécuter lors de la compilation. Ces instructions sont telles que si le fichier .sty est appelé dans le fichier .tex et que le fichier .sty se trouve dans le mêùme dossier que le fichier .tex, la compilation s'effectue correctement.

Dans le cas de logicels de traitement de texte non compilé, on voit directement ce qui va être imprimé. Il arrive parfois que le document ne soit pas portable i.e. qu'il ne donne pas le même document suivant la machine. Le fait de voir ce que l'on écrit limite aussi les possibilités du document produit. Par ailleurs lorsque que le document comporte beaucoup d'images, il peut crasher entrainant la perte de données.

Protocole de compilation

Si tout se passe bien vous devriez avoir produit votre pdflatex.

Quelques remarques

TexMaker comporte de nombreux raccourcis. La touche F1 est généralement définie pour effectuer une compilation rapide. TexMaker dispose aussi d'un fonction d'auto-complétion i.e. il n'est pas nécessaire de taper tous les caractères pour écrire une fonction, il propose parfois de la compléter à notre place.

Par suite, vous aurez certainement à appeler certains de vos fichiers. Les normes informatiques sont telles qu'il est préférable de ne pas les baptiser avec des accents, espaces ou caractères spéciaux. Ainsi, si vous avez écrit un texte qui parle du dernier pélé du père Armogathe. Il est préférable de le nommer "dernier_pele_du_pere_Armogathe" que "dernier pélé du père Armogathe".

Texmaker ne peut pas compiler un document si le pdf associé est ouvert avec acrobate reader en même temps.

Fonctions plus évoluées

Fonctions pour écrire en grec ancien

/!\ Il est nécéssaire d'avoir installé TexMaker dans sa version complète pour que le prochain fichier puisse être compilé.

Réitérez l'opération précédente avec le fichier grec.tex.

Version bilingue de De l'Esprit et la Lettre

Le dossier étant assez large, il a été zippé en dEL1.zip.

Le package parallel.sty est utilisé pour cette édition bilingue. Ce package a quelques soucis avec les notes en bas de page. Le package lineno est aussi utilisé pour numéroter les lignes.

Quelques autres façons de faire des notes

Si un jour vous souhaitez mettre des notes dans la marge d'un texte ou insérer un second système de notes les fichiers suivants permettent d'avoir un apperçu:

La géométrie de la page ayant été modifiée, le fichier talatux a aussi été modifié.

Insérer des images

Voici un exemple de fichiers pour insérer une image : images.tex et son image : knight-tux.png.

Site de l'aumônerie de l'ENS.
Dieu vous bénisse !