- 1
- Dans le numéro 2 d'une revue
aujourd'hui disparue Les Quatre Fleuves fondée au Seuil par Henri
Marrou et Paul Vignaux. Le cahier s'intitulait Espérance chrétienne et
Avenir humain.
- 2
- C'est la thèse de Niklaus
Luhmann (1927-1998) dans un livre inachevé, paru posthume en 2000 :
Die Religion der Gesellschaft, Suhrkampf, Francfort, 632p.
- 1
- Cet article est la compilation d'un
travail de 25 pages, accompagné de schémas et plans, qui est disponible sur
simple demande à son auteur ou aux rédacteurs, et en ligne sur le site de
l'aumônerie catholique.
- 2
- Père Violle, « Cette demeure est le signe du Mystère de l'Eglise », dans Revue des Chantiers du Cardinal, mars 1988
- 3
- Père Gueudet,
« L'église, un espace pour une assemblée qui célèbre »,
Chantiers du Cardinal, décembre 2000.
- 4
- op. cit.
- 1
- Confession d'Augsbourg, conclusion de la première partie
- 2
- Apologie de
la confession d'Augsbourg, article XV
- 1
- Il se convertit cependant
avant sa publication,
à la faveur de circonstances favorables (cf. la préface de l'essai),
et à l'encontre de son intention initiale, comme il le dit dans
l'<< Apologia pro vita sua >> : << À la fin de l'année 1844, je pris la
résolution d'écrire un essai sur le développement doctrinal et
d'ensuite, si ma conviction en faveur de l'Église romaine n'est pas
affaiblie, d'entamer les démarches en vue de l'adhésion en son
sein. >>
- 2
- L'Apologia, déjà citée, y est
entièrement consacrée; voir surtout le chapitre : << From 1841
to 1845 >>. Pour l'histoire du mouvement oxfordien, voir << The Spirit
of the Oxford Movement >>, Christopher Dawson, Sheed & Wood, 1933.
- 3
- Également appelé mouvement tractarien, du nom des << Tracts of the
times >>, publiés à l'instigation de J.H. Newman, depuis septembre 1833,
jusqu'à la parution du Tract 90 en juillet 1841, où Newman s'efforçe
d'apporter une interprétation catholique aux trente-neuf articles de la
religion anglicane.
- 4
- Réflexion
rendue nécessaire par les mesures d'<< émancipation des catholiques >>,
qui venaient d'accéder au parlement et donc participaient aux décisions
concernant... l'Église anglicane. La goutte d'eau qui provoqua le
mouvement d'Oxford fut la suppression de 10 des 22 évêchés de
l'Église (anglicane) d'Irlande.
- 5
- Tendance catholicisante
de l'Église anglicane, par opposition à la Low Church, de tendance
évangélique.
- 6
- De Thomas Lüber, ou Éraste (1524-1583) :
système de gouvernement, s'inspirant de l'État hébreu vétérotestamentaire,
dans lequel l'ordre ecclésiastique n'a aucune autonomie juridique
face à l'État.
- 7
- Ainsi l'incompatibilité
de l'insistance anglicane sur l'unité sacrementelle de l'Église
avec son origine schismatique.
- 8
- Ses écrits de
1830 à 1839 relayent la rhétorique anti-romaine
du protestantisme de l'époque : Église perdue, vouée à l'Antéchrist,
malicieuse, obstinée, infectée par l'hérésie
-- injures qu'il rétractera en 1841.
- 9
- Il considérait aussi
la présence de saints et de sainteté
comme critère de l'origine divine d'une communion.
- 10
- Vincent de Lérins,
Commonitorium, 1.
- 11
- An Essay on the Development of Christian Doctrine, Second Edition, London 1846, p. 5.
Dans l'édition de 1878, il réexprime sa conviction sans davantage de
nuances : << Approfondir l'histoire, c'est cesser d'être protestant >>,
in Essai sur le développement de la doctrine chrétienne,
Desclée de Brouwer, Paris, 1964, p. 30.
- 12
- Ce canon, maintes
fois utilisé par les théologiens de la Renaissance, fut explicité
par Vincent de Lérins, dans son Commonitorium. Il affirme que la foi
catholique est celle qui a été crue partout, toujours, et par tous.
- 13
- Il ruminait cette théorie
(bel exemple de développement d'une idée...) depuis son
<< Histoire des Ariens >>, en 1832.
- 14
- Thème stoïcien développé par
Vincent de Lérins : << Qu'il en soit de la religion des âmes comme du
développement des corps. Ceux-ci étendent leurs proportions avec
les années, et pourtant ils restent constamment les
mêmes(Commonitorium, 23) >>, mais également par Irénée, Tertullien,
et Augustin.
- 15
- L'appréciation du passé exige du recul;
d'où la lenteur des procès des saints et de la
fixation du Canon du NT.
- 16
- Pour Guizot, dans
l'<< Histoire générale de la civilisation en Europe >>, le sentiment
religieux conduit à l'édification d'une société religieuse, et
l'instinct social à la formation d'un gouvernement.
- 17
- Cela
n'exclut pas les changements :
<< L'oiseau ailé diffère de sa forme rudimentaire dans l'oeuf >>;
<< bien que les doctrines des
tories modernes avoisinent celles des whigs primitifs, peu nieront
qu'ils ont chacun leur type distinctif. >>
- 18
- Citons le semi-arianisme qui,
tiraillé entre l'Église et le macédonianisme, sans
consistance réelle, a vite disparu; et le presbytérianisme, qui
a degénéré en arianisme et en unitarianisme là où il n'avait
pas de protection légale.
- 19
- Newman cite l'anticipation, sous Jacques
Ier, du rôle du Parlement, développé par Sir Walpole un
siècle plus tard. De même pour lui, le fait que
le luthéranisme soit arrivé, par endroits, à nier le canon,
la morale, le symbole, était anticipé lorsque'il arriva à Luther
de rejeter l'Apocalypse, d'autoriser la bigamie,
de condamner le mot << Trinité >>.
- 20
- Premier auteur d'une règle
monastique, mort en 346.
- 21
- Vincent
de Lérins, Commonitorium, 23
- 22
- voir 1 S 25, 22 : << L'obéissance est meilleure que
les sacrifices >>; et l'<< offrande pure >> en Malachie, 1, 11.
- 23
- Newman cite ici l'Analogy, de l'évêque anglican
Butler, dont il est fort redevable.
- 24
- << Père apostolique >> -- disciple de saint Jean --
et martyr, qui écrivit des épîtres au tout début du IIième siècle.
- 25
- Cf. Ac 8,31 : << Comment pourrais-je comprendre, si
personne ne me l'explique ? >>
- 26
- Explication des variations de la doctrine
chrétienne au cours des âges, non par un
processus de développement, mais par l'existence de doctrines cachées,
d'un enseignement secret, non révélable aux profanes, ou aux
simples fidèles; cette théorie est cependant insuffisante, car les
variations continuent bien au delà de l'époque durant laquelle un
tel savoir est envisageable, et elles ne se produisent pas par
poussées, mais suivant une croissance continue.
- 27
- Théorie
défendue par quelques protestants, selon laquelle le
<<vrai >> christianisme aurait dormi pendant
douze siècles, de Nicée (le concile de Nicée, en 325)
à Trente, pour se manifester à nouveau par la
Réforme. Dans son introduction, Newman explique qu'il ne peut
l'exclure a priori -- néanmoins son essai en
montrera la fausseté -- mais que l'hypothèse est suffisamment invraisemblable
pour ne pas l'admettre comme hypothèse de travail. En effet,
il écrit en 1840 dans << L'Église des Pères >> : << Le protestant
doit avouer que le système de doctrine qu'il veut introduire,
s'il a jamais existé à l'origine, a été enseveli comme par un
déluge, d'un coup, en silence, et sans laisser de trace... >>, et dans
l'Essai : << Que le protestant prenne, de ses doctrines,
celle qu'il voudra, sa
conception de la justification, des rites, de la superstition, sa
notion de la foi, de la spiritualité de l'adoration; sa réfutation de
la vertu des sacrements, ou de la mission des ministres, ou de
l'Église visible... >> il ne lui trouvera aucun appui dans
l'Église primitive.
- 28
- Aristote, Éthique de Nicomaque, 1, II, 4.
- 29
- Il cite Niebuhr, in
Römishce Geschichten, 1811 : << Des exemples ne sont pas des
arguments, mais en histoire ils ont à peine moins de force. >>
- 30
- Newman ne réprouve l'utilisation de la
méthode de Bacon qu'en dehors du domaine des sciences naturelles.
Cependant Bacon souligne lui-même que sir Isaac Newton
concevait d'abord des théories avant de les soumettre à
l'expérience. L'attitude naturelle consiste à accepter sa théorie de
la gravitation avec confiance,
comme ayant pour elle une présomption suffisamment
grande, sans chercher à la redémontrer.
- 31
- Cf. Butler, Analogy, II,
7
- 32
- Confrontés à
la magie des religions orientales, les premiers apologistes
n'insistèrent guère sur les miracles; plus tard il
ne fut pas opportun, face aux superstitions païennes, d'affirmer la
légitimité des images.
- 33
- La découverte des
épîtres d'Ignace, e.g., a révélé la conception
primitive de la messe et du sacramentum unitatis.
- 34
- D'Emmaüs à la manne de l'Exode,
en passant par Ac 27, 35 :
<< Paul prit du pain et remercia Dieu devant tous, puis il le rompit et
se mit à manger >>; Jn 6, 51 : << Je suis le pain vivant descendu du
ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra pour toujours >> --
ailleurs on voit les deux espèces, comme pour l'offrande de
Melchisédec.
- 35
- Cyprien,
Basile, Jérôme témoignent de l'usage
fréquent de la communion sous une espèce -- souvent le pain.
- 36
- Jérôme, parlant au pape Damase :
<< Je parle avec le successeur du Pêcheur et du disciple de la
Croix. Ne suivant d'autre chef que Jésus-Christ, je suis en
communion avec votre Sainteté, c'est-à-dire avec le siège de
Pierre. Je sais que c'est sur cette pierre que l'Église est bâtie.
Quiconque mangera l'Agneau en dehors de cette maison est un profane;
celui qui n'est pas dans l'arche de Noé périra quand le déluge
surviendra dans sa puissance >>, Épist. 15, 2.
- 37
- Par exemple, en Jn 21,
16 : << Prends soin de mes brebis. >>
- 38
- Irénée parle de << la
plus grande des Églises, la plus ancienne, la plus insigne, fondée
et établie par Pierre et Paul >>.
- 39
- Dans
sa deuxième édition, Newman cite un numéro de la << Quarterly
Review >> appelant les catholiques << éléments de trouble >>,
<< ennemis du genre humain >>, bref les accablant comme le faisaient les
païens des premiers siècles.
- 40
- Cf. Tertullien, De Praescriptione, 41 : << Ils
font un traité de paix partout avec tout le monde; cela n'a pas
d'importance pour eux d'avoir des doctrines différentes, pourvu
qu'ils conspirent ensemble dans leur attaque contre une seule chose
: la Vérité. >>
- 41
- Comme le dit saint Pacien (328-390) dans ses
lettres à l'évêque novatien Symphronien.
- 42
- Newman pense bien sûr à la rhétorique
protestante de la << synagogue de l'Antéchrist >>.
- 43
- Hérésie niant la conaturalité du Fils avec le
Père, condamnée par le concile de Nicée.
- 44
- Secte
fondée par Nestorius, qui niait l'unité de personne du Christ, et
rejettait le terme Theotokos.
- 45
- Le concile d'Éphèse de 449, appelé Brigandage,
approuva Eutychès (qui affirmait l'union des deux natures du
Christ en une après l'Incarnation) manu militari et excommunia le
Pape; le pape Léon vint au secours de l'Orient, proie de l'hérésie,
en convoquant et conduisant
le concile de Chalcédoine (451), qui excommunia les eutychiens
et affirma la double nature du Christ. L'eutychianisme engendra
notamment l'Église monophysite, qui existe encore.
- 46
- Jésuites du XVIième siècle,
célèbres pour leur contribution au droit naturel et
international.
- 47
- Écriture à ne pas désolidariser de la
Tradition, et particulièrement de la tradition exégétique, sous
peine de tomber dans l'erreur. Saint Hilaire, parle de Sabellius,
Montan, Manès, Marcellus et Photin, en ces termes : << Tous parlent
de l'Écriture sans avoir le sens de l'Écriture, et ils professent
une foi sans la foi. >>
- 48
- Cf. le début du symbole dit d'Athanase
: << Celui qui veut être sauvé doit penser de telle manière... >>
- 49
- Newman opposait
déjà, dans le Sermon sur le développement, la vitalité du
catholicisme à la pauvreté des hérésies :
<< Voici donc la marque de l'hérésie : ses dogmes
ne portent aucun fruit; elle n'a pas de théologie. >>
- 50
- Newman opposa cette phrase à l'énoncé opposé de Milman :
<< Tout cela est dans le paganisme, donc ce n'est pas chrétien >>,
confiant qu'il est dans le pouvoir de sanctification de l'Église
- 51
- Cf. la vie de saint Grégoire le thaumaturge, par
saint Grégoire de Nysse.
- 52
- Hérésiarque et antipape du IIIième siècle,
n'admettant pas l'indulgence de l'Église envers les lapsi.
- 53
- Philosophe
gnostique alexandrin du IIième siècle; attribuait la Création à
des anges.
- 54
- Tertullien parle
des << mariés au Christ >>, Origène de << vouer son corps à Dieu par la
chasteté >>.
- 55
- Grégoire de Nysse raconte
une apparition de la Vierge au Thaumaturge, ainsi qu'une
intercession de celle-ci.
- 56
- Cf. Jean
Chrysostome : << Je ne demande pas un temps prolongé, mais la
correction de l'âme >>, ou saint Ambroise : << Si le pécheur ne s'éargne
pas lui-même, il sera épargné de Dieu. >>
- 57
- Ainsi, dans les actes de saintes Perpétue et Félicité
entend-t-on la première, venant de prier pour son frère, nous dire :
<< Alors je sus qu'il avait été retiré du lieu de punition. >>
- 58
- Qui subordonnent
le Fils au Père et souvent, comme
Justin, le Saint Esprit au Fils et au Père.
- 59
- Apologia pro vita sua, From 1841 to
1845.
- 60
- Selon Newman, le faisceau de preuves apporté pour
certaines doctrines nous
donne au moins << le droit de faire confiance
à cette Église sur des questions parallèles qui sont restées en dehors
de nos recherches >>.
- 61
- Il a pourtant été utilisé par les modernistes pour
soutenir leur idée d'«accroissement substantiel du dogme». Il ne
réfute évidemment pas explicitement cette interprétation mais affirme :
«Les saints apôtres pouvaient connaître toutes les vérités
concernant les hautes doctrines de la théologie,
que les controversistes ont, plus tard, pieusement et
charitablement, mis en formules et développés en arguments. »
- 1
- Un petit bémol, cependant: Messieurs les talas, il paraît que
vous rechigniez à vous traîner jusqu'au boulevard Jourdan pour assister à
la messe avec les charmantes sévriennes, qui, elles, faisaient le
déplacement quand l'office était dit sur Ulm... Non mais!
- 2
- Nous précisons que ceci
n'est valable que pour la période précédant la mixité... Tirez-en les
conclusions que vous voudrez. :-)
- 3
- Un peu d'auto-satisfaction, ça fait pas de mal!
- 4
- Plus connu sous le
sobriquet d'<<Armo>>.
- 5
- Merci Enrica!
- 1
- Une voie qui, contrairement à
des légendes couramment répandues, est par nature accessible à
toutes et à tous, et offre de multiples possibilités : réflexion
philosophique et réflexion théologique, certes, mais aussi travaux
historiques, littéraires, sciences religieuses, sciences exactes, etc. La
remarquable encyclique Fides et Ratio est précisément là pour
inciter tout homme de foi à se porter au travail du concept. Ne citons ici
aue les premiers mots : « La foi et la raison sont comme les deux
ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de
la vérité.» [nous soulignons].
- 2
- Pour une analyse dense et riche, nous nous
permettons de renvoyer à l'auteur qui mit en marche notre réflexion, et
dont nous considérons l'oeuvre comme celle d'un maître : Stanislas Breton,
Foi et Raison logique, éd. du Seuil (1971), particulièrement la
cinquième étude (« Sur l'idée de tradition »). Disponible à la bibliothèque
de Lettres.
- 1
- je les remercie encore pour leur générosité : merci Agnès,
Jérôme, Sébastien, merci Marie-Eve, Edit, Julien, Louis, merci
Anne-Florence, Louis-Olivier, Jean
- 2
- Week-end du jeudi 1 mai au dimanche 4, auquel vous êtes tous
invités. Pour plus de renseignements, écrire un mail à l'aumônerie.