1
Les lecteurs «réels» du Sénevé étant peu nombreux à l'heure actuelle, et en nombre inférieur, quoi qu'il en soit, au nombre d'abonnés et d'exemplaires vendus...
1
Gn 12 7, 13 15--17, etc.
2
Ex 3 8; cf. 6 8.
3
Dt 11 16--17, 28 17--18.23--24.38--40.42.
4
Cf. aussi Jr 31 12, Za 8 12.
5
2 19.21--27, 4 18.
6
Dt 32 10; cf. Dt 8 2--5.
7
Épisodes de l'eau jaillie du rocher (Ex 17 1--7), du veau d'or (Ex 32), cf. aussi Nb 14, 16, etc.
8
Ex 19 16--19, 24 16--17.
9
1 R 19 11--13.
10
1 R 18 19--40.
11
Jos 8 30--35.
12
Cf. 1 R 3 2--4.
13
Ps 2 6, 14 1, 23 3, 48 2--3; Is 2 2--3, etc.
14
Cf. aussi Ps 115 15, 124 8, 134 3, etc.
15
Ps 95 4--5; cf. 24 1--2, 50 10--12.
16
Ps 74 13--17, 135 6--7.
17
Ps 147 8--9, 15--18.
18
Ps 107 25.26.29.30.
19
Allusion à l'épisode des eaux de Mériba, Ex 17 5--6.
20
Ps 96 11--13; cf. 97 1.4--6, 98 7--9.
21
Ps 96 3.7.10.13, 97 6, 98 2.3.9.
22
Ce n'est donc pas par hasard que ce cantique est chanté aux laudes le dimanche, jour de la résurrection...
23
Il s'agit de monts bordant le nord de la Palestine.
24
La Terre promise est proverbialement décrite comme ruisselant de lait et de miel, cf. Ex 3 8.
25
Ct 4 1--2.4.5.8.11, repris en 6 5--7 et 7 4--5.8--9.
26
Première capitale du royaume du nord, après le schisme entre Israël et Juda.
27
Encore une montagne, sur la côte méditerranéenne de la Galilée.
28
40 21.22.26.28, 42 5, 44 24, 45 12.18, etc.
29
41 18--20, 43 19--20, 44 3--4, 48 21.
30
42 15, 44 27, 50 2--3
31
40 3--4, 41 15--16, 43 19, 45 2, 49 11
32
Voir par exemple 42 5--6.10--12, 45 14--16.20--25, 49 1.5--7.22--23, etc.
33
Sg 16 24--26, 19 6.18--21.
1
Métaphysique IV.
2
Vous trouverez cette oeuvre dans la collection Voyage musical d'Érato, n°95.
3
Iliade, chant XVIII, vers 474--617, trad. P. Mazon.
1
Hans Urs von Balthasar, La prière contemplative, Parole et Silence, p. 18; cf. He 1 3 : Ce Fils qui soutient l'univers par Sa parole puissante.
2
Michel Sales, L'être humain et la connaissance naturelle qu'il a de Dieu, Éditions Parole et Silence, 2003.
3
Michel Sales, ibid.
4
Cf. Balthasar, ibid., p. 38: «Toute la solidité compacte de son être et de son essence créés et du monde familier dans lequel il s'aperçoit et s'oriente sans peine, vogue comme un bateau sur la profondeur insondable d'un tout autre élément, [...] l'amour inexplorable de Dieu.»
5
Henri de Lubac, Sur les chemins de Dieu, 45, 188...
6
Saint Augustin, Confessions, I, 1.
7
Hans Küng, Dieu existe-t-il ? Réponse à la question de Dieu dans les temps modernes, 1981, p. 741.
8
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein).
9
Bonaventure développe l'analogie augustinienne dans Les six jours de la création et Breviloquium, II.
10
Sylvie Robert, « Vivre par la grâce d'un autre » , Christus 185, L'homme dans la création.
11
Henri de Lubac, Mystère du surnaturel, cf. Gaudium et Spes, 15.
12
Pour saint Thomas, seul l'homme est dirigé selon l'individu et non seulement selon l'espèce.
13
Les six jours de la création, XII, 14 : Dieu nous donne une aide triple pour monter vers Lui : la créature sensible, la créature spirituelle et l'Écriture.
14
Bonaventure, Itinéraire de l'esprit vers Dieu, I, 9; II, 11; Denys l'aréopagite, Hiérarchie céleste, 121.
15
Rm 1 20; Bonaventure, Breviloquium, prol 4 et II : La création.
16
Jean de la Croix, Cantique spirituel, couplets 4 et 5 et explication.
17
Saint Bonaventure, Breviloquium, prologue, 4; II : La création; Les six jours de la création, XII; III, 3; Itinéraire de l'esprit vers Dieu, II, 11.
18
Victor Hugo, Odes et Ballades.
19
Saint Bonaventure, Commentaire des Sentences II d. 16 a. 1 q. 1.
20
Bonaventure, Breviloquium, prologue, 4; cf. Les six jours de la création, XIII, 12; II, 14; He 11 3, 11 1.
21
Édith Stein.
22
Quodcumque limus exprimebatur Christus cogitabatur homo futurus, Tertullien, De carnis resurr., VI, 3.
23
Saint Bonaventure, Itinéraire de l'esprit vers Dieu, I, 6.
24
Voir Denys l'Aréopagite, Théologie mystique, Hiérarchie céleste, Les noms divins, Lettre IX.
25
Ur-symbol pour Édith Stein, Les voies de la connaissance de Dieu, Ad Solem 2003.
26
Les baptisés ou les croyants sont créatures nouvelles : 2 Co 5 17, Ga 6 15, Ep 4 24, Col 3 9.
27
Jean de la Croix, Montée vers le Carmel, 1, 6.
28
Le désir de Lui qu'Il met en nous n'est pas parcelle de Sa substance (ainsi les dons de grâce, puis de gloire, restent gratuits, cf. Lubac, Mystère du surnaturel) --- nous ne sommes ni les germes gnostiques de Dieu ni les embryons bouddhistes de Tathagatra (dans le Mahayana), et le Christ est le franchissement d'une infranchissable limite.
29
Saint François d'Assise, Cantique des créatures.
30
Préface de la nativité au rituel romain : Quia per incarnati Verbi mysterium, nova mentis nostrae fulsit : ut dum visibiliter Deum cognoscimus, per hunc in invisibilium amorem rapiamur.
31
Denys l'aréopagite, Hiérarchie céleste, 121; 1 Co 13 12; Jean de la Croix, Cantique spirituel, couplet 6.
32
Saint Jean de la Croix, Sentences, 15.
33
Denys l'Aréopagite, Noms divins, IX, 7; Jean de la Croix, Cantique spirituel, 6.2.
34
Cf. Augustin, In Ioan. 33, 8 : Ecce quomodo verax est Deus, non participando, sed generando veritatem.
35
Saint Bonaventure, I Sent 3.1.q.3 ad 2 : « Soit on s'arrête à la beauté de la créature, soit on tend par elle vers autre chose. La première voie est un dévoiement. »
36
Jean de la Croix, Montée au Carmel, I, 13; Ph 3 13-14.
37
Saint Bonaventure, Les six jours de la création, I, 1.
38
Hans-Urs von Balthasar, Théologique I, Vérité du monde.
39
Saint Bonaventure, Les six jours de la création, I, 17; Itinéraire de l'esprit vers Dieu, I, 7.
40
Col 2 3; Bonaventure, Les six jours de la création, II, 32.
41
Henri de Lubac, Mystère du Surnaturel; cf. Radical Orthodoxy, Ad Solem 2004.
42
Christian Bobin, La présence pure.
43
Christian Bobin, Ressusciter et La présence pure; Denys l'Aréopagite, Hiérarchie céleste.
44
Herder, Älteste Urkunde, cité in Balthasar, La gloire et la croix, I, p. 71.
45
Saint Bonaventure, Les six jours de la création, XII, 9.
46
Saint Bonaventure, Les six jours de la création, III, 4.
47
Origène, Traité des principes, L, I, 4; Saint Bonaventure, Les six jours de la création, III, 8.
48
Tatien, Orat. adv. graec. n°4.
49
Ad Gentes, 9, Irénée, Adversus Haereses, IV, 34.
50
« Manifester le sacré sur le cosmos et le manifester dans la psyché, c'est la même chose... [...] je m'exprime en exprimant le monde; j'explore ma propre socialité en déchiffrant celle du monde », Ricoeur, Finitude et culpabilité II, La symbolique du mal, 1960, p. 19--20.
51
Gaudium et Spe, 14; Victor Hugo, Les contemplations.
52
Éloi Leclerc, Le Cantique des créatures, Desclée de Brouwer, 1997.
53
Shelley, Ode au vent d'Ouest. Pour Goethe le vent est le « destin de l'homme ».
54
Pierre Emmanuel.
55
Dans Le chemin de campagne, cité par Éloi Leclerc, op.cit.
56
Pierre Teilhard de Chardin, La messe sur le monde.
57
Paul Ricoeur, Penser la Bible, avec André Lacocque, Le Seuil, 2003.
58
Karl Barth, Dogmatique III, 1.
59
Evangelium vitae, 42, Centesimus annus, 38, 29; Octogesima adveniens, 21.
60
Jean Chrysostome, In. Gen. homil VIII, 5: « Ce n'est pas pour notre utilité seule que Dieu a tout produit, mais par souci de Sa goire, afin qu'en voyant le nombre et la multitude de Ses oeuvres, la puissance de l'ouvrier nous frappât de stupeur. »
61
Gaudium et Spes, 12, 1; Bonaventure, Breviloquium, prol. 4 : « Toutes les créatures ont été faites pour servir l'homme qui tend vers la patrie céleste. »
62
«Tout le créé étant sorti de l'Être unique et absolu, il y reflue continuellement de toute sa force pour la complète réplétion de son désir», bienheureux Jean de Saint Samson (1571-1636).
63
Bonaventure, Christus unus omnium magister, 28, cf. Apostolicam Actuositatem, 7.
64
Terme biblique, signifiant « liberté de parole », cf. Pr 1 20, Ps 79 2, 1 Jn 3 31.
65
Jean-Paul II, Laborem exercens, 6, 10; Gaudium et Spes, 10, 34, Si 17 3-6.
66
Sollicitudo rei socialis, 34, Ps 8, Gaudium et Spes 50.
67
Paul VI, Humanae vitae, 13; Grégoire de Nysse, De hominis opificio, 4 : c'est à cause de sa ressemblance avec le Roi universel que l'homme doit dominer le monde.
68
Gaudium et Spes 38.1, cf. Centesimus annus.
69
Laborem exercens, 5, 6, 10; Gaudium et Spes, 20, 34.2, 64; Gabriel Marcel, Les hommes contre l'humain.
70
Dives in Misericordia, 10; cf. Gabriel Marcel, ibid. : « À partir du moment où le souci de sécurité domine la vie, celle-ci tend à se réduire, à se recroqueviller sur elle-même, à se dévitaliser en un mot. »
71
Cf. Serge Landes, Déraison de l'économisme, in Communio XXIV 2, mars-avril 2000.
72
Centesimus annus 41, Laborem exercens 14; Gaudium et Spes 14.
73
William Cavanaugh, Eucharistie et mondialisation, La liturgie comme acte politique, Ad Solem, 2001.
74
Saint François d'Assise, Cantique des créatures.
75
Cf. Jean de la Croix, Montée au carmel, cf. 2 Co 6 10, Mt 5 3-12.
76
Alain de la Morandais, Prier par les cinq sens, Actes Sud 2003.
77
« Dieu est la source généreuse de toute vie », Denys l'Aréopagite, Noms divins, I, 3.
78
CEC 2415; Ecclesia in America, 25.
79
Bobin, Ressusciter, Gallimard 2001; cf. Gaudium et Spes 37.4 : la possession véritable, qui conduit à l'usage et la jouissance dans la pauvreté et la liberté, est celle de celui qui n'a rien mais possède tout, cf. 1 Co 3 22-23, 2 Co 6 10; 2 P 1 4.
80
Maurice Zundel, Un autre regard sur l'eucharistie, Sarment 2001.
81
Zundel, op. cit., p. 139; cf. 2 P 3 13, Ap 21 1, Apostolicam Actuositatem, 7.
82
1 Co 3 23.
83
Saint Bonaventure, Itinéraire de l'esprit vers Dieu, II, 13; I, 13; cf. Rm 1 20.
84
Legenda antiqua de Pérouse, 43.
85
Saint Augustin, Enarratio in Ps 118, 26, 6.
1
St Grégoire le Grand, Ep. 13, 1: CCL 140 A.
2
[NdNl'autre] Le chiffre deux est manifestement ici une private joke sur laquelle je ne m'étendrai pas.
3
Et Nathalie avec lui.
4
Saint Augustin, De la Genèse au sens littéral IV, 8, 15.
5
Nous remercions particulièrement saint Augustin pour l'aide précieuse qu'il nous a apportée: cette partie est un piètre résumé, interprété et mis à notre sauce, du quatrième livre de De la Genèse au sens littéral.
6
Par contre, nous, pour les retrouver parmi tous les Homo erectus, habilis, neandertalensis ...  c'est une autre paire de manche.
7
Jean-Paul II, Dies Domini, I, 11.
8
Saint Augustin, Ibid., 15, 26.
9
Saint Augustin, Ibid., 34, 56.
10
Catéchisme de l'Église Catholique § 301.
11
[Note pour les «créationnistes»] Augustin n'était manifestement par évolutioniste (!), mais le raisonnement tient toujours si l'on considère l'évolution comme résultante de l'ensemble de causes secondes, pâle reflet de la Cause Première et qui sont manifestement à l'oeuvre dans chaque naissance: le psalmiste ne connaissait sans doute pas tout sur le développement embryonnaire (!), mais il sait bien que quelques lois naturelles sont ici à l'oeuvre, ce qui ne l'empêche pas de louer le Seigneur pour la merveille qu'il est (Ps 139, cf. supra).
12
Saint Augustin, Ibid. 12, 23.
13
Saint Augustin, Ibid., 15, 26.
14
Saint Augustin, Ibid., 18, 32.
15
Saint Augustin, Ibid., 18, 31.
16
Jean-Paul II, Dies Domini I, 14.
17
Gaudium et Spes, 34.
18
Jean-Paul II, Dies Domini I, 11.
19
Ne t'inquiète pas pour ça... (ndlr)
20
CEC § 2173.
21
Ben oui, il n'y aurait rien eu à contempler.
22
Jean-Paul II, Dies Domini I, 12
23
«Mademoiselle R1... !!»
24
«Mademoiselle R2... !!»
25
Jean-Paul II, Dies Domini, IV, 63.
26
«À qui jura-t-il qu'ils n'entreraient point dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?» (He 3 18)
27
Le Saint des Saints, la présence de Dieu, le repos en Dieu.
28
Saint Augustin, Ibid. 13, 24.
29
Jean-Paul II, Dies Domini, I, 18.
30
CEC § 2185.
31
Jean-Paul II, Dies Domini, IV, 67.
32
Jean-Paul II, Dies Domini, IV, 65.
33
CEC § 2185.
34
Jean-Paul II, Dies Domini, I, 30.
35
Origène, Contre Celse VIII, 22.
36
Saint Augustin, Confessions, XIII, 50: CCL 27.
1
Je me suis plus que largement appuyée sur l'ouvrage Alchimie de Bernard Gorceix, dans lequel sont traduits: le Petit livre sur l'art de Caspar H. vom Hoff, L'Aurore des philosophes de Gerhard Dorn, La Kabbale chimique de Franciscus Kieser, L'Apocalypse d'Hermès, Le Secret magique et le traité De la Lumière de la nature, de trois anonymes paracelsiens.
2
C'est-à-dire placés sous l'égide d'Hermès Trismégiste. C'est l'Hermès-Mercure-Thot, qui représente l'intelligence divine personnifiée, qui a été choisi comme guide et emblème par les alchimistes. Un grand nombre de manuscrits lui sont donc attribués!
3
Même Newton trempera un peu dans l'alchimie!
4
Il faut se rappeler qu'ils ont sans doute besoin de se justifier d'une telle tradition biblique pour ne pas être taxés de sorcellerie!
5
!? Ça je ne sais pas d'où ça vient et visiblement ils ne sont pas tous d'accord...
6
Je confirme...
7
Le mage est ici plutôt le roi-mage que David Copperfield. La magie s'occupe des nombres qui régissent la nature, elle est la «philosophie de l'alchimie» au dire de Kieser. Souvent l'alchimiste est confondu avec le mage dans les textes.
8
Hypothèse qui n'est pas neuve --- l'idée de Matière Première unique peut-être retrouvée chez Platon ou Aristote --- et qui est admise par quasiment tous les alchimistes à travers les époques.
9
Matière superflue, associée à la corruption de la nature, à la Chute.
10
À ce que j'ai compris, c'est la maturation par laquelle la matière pure atteint sa forme parfaite.
11
Qu'il ne faut pas forcément entendre comme notre élément Au, d'ailleurs. On pourrait presque dire que pour l'alchimiste tout ce qui brille est d'or.
12
Cf. infra.
13
Je pense qu'ils font une petite extrapolation à partir de Gn 1 22.
14
Eh, oui, Darwin est encore loin!
15
De là découlent un bon nombre de considérations sur les influences astrales, dont la réponse à la question «Pourquoi certains fruits poussent dans certains pays et pas dans d'autres?» : parce que ce ne sont pas les mêmes étoiles qui se trouvent au dessus de ces pays, pardi!
1
Cf. également la thèse de Louis, à paraître... (ndlr).
2
Encore ? (re-ndlr).
3
Saint-Yrieix la Perche, par exemple... bon, d'accord, la rédaction, à partir de maintenant, est sage.
4
Ils ont raison... (ndlr).
1
« Une histoire écrite à travers l'univers », Sénevé, Cendres 2004: «Péché et Rédemption», pp. 67--76.
2
Enseignement d'ailleurs très minimal, et pour cause. Cf. CEC ccan. 1033--1037.
3
``Christianity-and-water'' --- MC II, 2.
4
PP 8.
5
Jamais entendu parler, moi non plus. Lewis étudiait la littérature médiévale, il a donc des références un peu curieuses...
6
Le Paradis ; cf. note 46 du premier article, p. 75.
7
«Mieux vaut régner en enfer que servir au Paradis», résume George MacDonald, citant Milton.
8
Un exemple plus concret se trouve dans Till we have Faces, une excellente réécriture du mythe de Psyché, dont le bonheur surnaturel est détruit par sa soeur qui prétend pourtant avoir agi par amour --- en réalité une possessivité telle qu'elle se transforme pratiquement en haine.
9
George MacDonald (1824--1905), prêcheur et écrivain écossais ; son roman Phantastes (1853) a joué un grand rôle dans la conversion de Lewis. Il est le guide de Lewis dans GD.
10
GD 9.
11
MN 10.
12
Sur Aslan et Narnia, voir le premier article, en particulier p. 73.
13
MC, je ne trouve plus où.
14
PP 8, citant von Hügel.
15
Ceux qui étaient au dîner thomiste du 28 janvier se rappelleront le problème du «droit du diable».
16
GD 9.
17
Mt 8 12, 22 13, 25 30; PP 8.
18
GD 12.
19
C'est le problème d'un théologien comme H.-U. von Balthasar, dont les écrits, par ailleurs passionnants, sur l'enfer, souffrent un peu du fait qu'il ne cherche pas à dépasser la vision naïve des choses mais écarte le problème de la compatibilité de la béatitude avec l'existence de damnés comme insoluble car dépassant de trop haut l'imagination humaine. Cf. en particulier l'excellent ouvrage intitulé L'Enfer, une question.
20
GD 13.
21
Saint Thomas d'Aquin dit des choses semblables mais de façon beaucoup moins nuancée et assez choquante pour le lecteur moderne: cf. In IV Sententiarum, Dis. 50, Qu. 2, art. 4, en particulier q. 2.
22
PP 8.
23
SL 12.
24
GD 9.
25
George MacDonald, Unspoken Sermons -- IInd series, VI.
26
GD 11.
27
MC II, 5.
28
GD 14.
29
Mt 25 41, 34.
30
SC 16.
31
LB 13.
32
``Eternal dying'', c'est-à-dire le fait de mourir éternellement --- pas d'être éternellement mort! --- PP 10.
33
GD 6.
34
GD 9.
35
Sur l'univers de OSP et PA, voir le premier article, en particulier pp. 70--71.
36
PP 4.
37
MC III, 12.
38
PP 10.
39
GD 12.
40
Superbe développement sur cette idée dans PA 17.
41
GD 9.
42
MC IV, 11.
43
PP 10.
44
PA 17.
45
Thème classique dans la Bible, cf. Ps 68 4, et chez les Pères: saint Basile de Césarée parle de «danse avec les anges» (De Spiritu Sancto 9,23).
46
Is 6 4.
47
PP 5.
48
Chacun aura reconnu le felix culpa de l'Exultet de la nuit pascale.
49
PA 17.
50
GD, préface.
51
Autre aspect de la tentative de «désentimentalisation» du problème de l'enfer; cela ne signifie sans doute pas qu'il n'y a jamais rien eu de bon chez le damné, ce qui serait une interprétation exagérée de Mt 7 23: «jamais je ne vous ai connus», mais qu'il n'y a en lui plus rien d'aimable, y compris, précise Lewis pour tenir compte de notre façon habituelle de voir les choses, sa vie passée, dont la conclusion annule les aspects localement positifs. Ceci dit Lewis évite finalement de donner trop de détails sur la question, à laquelle il admet ne pas avoir de réponse réellement satisfaisante, tout en étant, de par sa foi, profondément persuadé que la réponse existe et que la possibilité de l'enfer est effectivement compatible avec l'infinie miséricorde divine.
52
GD 9.
53
Ibid.
54
Qo 3 11.