Épiphanie 2006 : Transmettre

«Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création» a proclamé Jésus durant son ministère parmi les hommes. Avec cette injonction débutent deux mille ans d'annonce de la Bonne Nouvelle aux générations successives du monde entier. Si on connaît aujourd'hui encore un Juif nommé Jésus, né sous Auguste dans un petit village de Palestine, c'est bien parce qu'à chaque époque il s'est trouvé des hommes pour transmettre aux autres la venue du Fils de Dieu : d'abord les apôtres («Paul et Barnabé demeurèrent à Antioche, annonçant et enseignant la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.») puis leurs disciples («quelques hommes de Chypre et de Cyrène s'adressèrent aux Grecs et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.») et enfin de simples baptisés comme nous tous.

Mais qu'est-ce-que transmettre pour un chrétien ? Transmettre, c'est tradere, livrer, comme Jésus (le traditus par excellence) s'est livré pour nous. Il y a d'abord et avant tout la transmission de la foi. Mais là attention ! Transmettre la foi ne signifie pas transmettre une simple information comme un journal pourrait nous transmettre les nouvelles du jour. En réalité la foi se donne, se transmet par moi mais ce n'est pas moi qui la transmets. Je n'en suis absolument pas le propriétaire. Je ne pourrai jamais donner la foi de moi-même seulement. Au contraire c'est l'Esprit-Saint qui souffle à travers moi. Cela peut nous donner des surprises : on peut très bien ne jamais réussir à convertir une personne malgré de nombreux efforts et en même temps en convertir une autre en très peu de paroles.

Le premier rôle de l'Église, et plus spécialement de chaque chrétien est certainement de transmettre sa foi. Dans une société qui a beaucoup perdu la connaissance du christianisme, l'annonce de l'évangile doit se faire explicitement. Il y a beaucoup de manières de le faire. Le contenu de la foi est identique pour tous même si chacun la vit différemment... Un chrétien n'a-t-il que sa foi à transmettre aux autres ? Bien sûr que non. Il peut aussi transmettre une certaine conception de la vie, des valeurs morales, une manière de vivre se rattachant à l'enseignement du Christ et de l'Église.


Transmettre sa foi, la partager avec quelques autres, voici en peu de mots quel est l'un des buts de toute aumônerie et notamment de tout Sénevé. Bonne lecture...


Madeleine Carraud, Bruno Kauffmann

Transmettre

Transmettre la foi

Église et société : lieu de transmission

Talassades