- 1
- C'est de
l'indonésien ; c'est le début d'une histoire que l'on raconte parfois en
Indonésie au début d'une homélie.
- 2
- Il paraît qu'il existe une théorie psychanalytique,
développée par Victor Frankl, basée sur l'idée que pour que le patient
guérisse, il faut que sa vie prenne un sens (logothérapie) ; comme je n'ai
aucun idée plus précise de ce dont il s'agit, je me contente de le
signaler, au cas où quelqu'un aurait envie d'aller y faire un tour.
- 3
- Mt 11 28.
- 4
- Saint François Xavier,
Pour la gloire de Dieu, CERF, p. 25 ; Epistolae Sancti
Francisci Xaverii 20.
- 5
- S'il se trouve que ces concours sont déjà passés, on
peut trouver des questions alternatives : «Serais-je prêt à démissionner
de mon poste ? À partir à l'étranger ?» Ou, pourquoi pas, «À devenir
prêtre ou religieuse, à élever un enfant handicapé ?» Non
pas : «Vais-je le faire ?» mais «Y serais-je prêt ?».
- 1
- Les Pythagoriciens
concevaient le monde comme une harmonie fondée sur le Nombre : le livre de
la nature s'écrit en langage mathématique. La perfection absolue, c'est le
fameux Nombre d'Or.
- 2
- Au sens le plus large
du terme : être animé ou inanimé, abstraction, action...
- 3
- Ce terme est essentiel puisqu'il fait le lien entre toute
la réflexion d'ordre poétique qui régit le traité et les conséquences
théologiques.
- 4
- Ce terme joue un rôle important dans la pensée
augustinienne, comme nous le verrons infra.
- 5
- Constitué uniquement de
longues
- 6
- Cette notation musicale
n'est bien sûr pas de Saint Augustin : j'y ai recours afin de mieux saisir ce
qui est en jeu.
- 7
- Constitué uniquement de
brèves
- 8
- En tant
qu'ils décomposent le temps, pour ce que peut en percevoir l'homme.
- 9
- On reprochera qu'il
manque le feu : mais la voûte céleste dans la conception antique est
l'éther, et ce dernier est conçu comme un feu.
- 1
- 1839--1910.
- 2
- promotion 1858.
- 3
- Chouette.
- 4
- Au
contraire de nos estimables amis chartistes dont l'école est née de
la Restauration dans sa phase ultra-royaliste (1822), l'École normale dite
depuis 1843 supérieure est une fondation de la Convention se situant dans
la continuité de la Révolution Française. Bien qu'il y ait toujours eu
tout et son contraire parmi ses élèves, c'est un fait que l'École est de
dominante libérale sous la Restauration, républicaine sous la monarchie de
Juillet et le Second Empire, socialiste sous la iiiième
République,
dreyfusarde en 1898 sous l'impulsion du bibliothécaire Lucien Herr et de
l'élève Charles Péguy, communiste après 1945, maoïste dans les années 1960,
etc ; quant à la suite elle est laissée à l'observation (et à l'initiative)
de ses élèves actuels.
- 5
- 1862--1865.
- 6
- Qui était alors autrement mieux
fréquenté que depuis 1977.
- 7
- Le cas n'est pas sans en rappeler un
autre. En 1778, Voltaire, de retour
triomphalement à Paris après 28 ans d'absence, est reçu franc-maçon en
présence de Benjamin Franklin, déiste comme lui. Peu de jours plus tard, il
accepte de recevoir un prêtre et se voit administrer les derniers
sacrements. Il décède le 28 mai. Rappelons par ailleurs que jusqu'en 1877,
l'admission dans la franc-maçonnerie française exige préalablement de
professer la foi en Dieu et en l'immortalité de l'âme. La vénérable
institution n'a jamais été le simple club d'athées auquel certains ont
cru devoir la réduire.
- 8
- C. G. Jung, le célèbre
disciple rebelle de S. Freud, se montrera
intéressé par la méthode d'entretien développée par l'abbé Huvelin, et son
doigté psychologique. Voir à ce sujet le texte instructif centré sur
l'épisode de la conversion de Littré C. G. Jung and abbé
Huvelin, www.gaps.co.uk/Huvelin.PDF.
- 9
- Il n'est pas certain en effet que Littré ait été encore
conscient au moment où sa femme le baptisa in articulo mortis.
L'abbé Huvelin était
quant à lui absent à ce moment. La Libre Pensée s'en tiendra
jusqu'à nos
jours à la thèse d'une sordide captation d'âme du mourant par sa femme et ---
bien sûr --- par l'Église, non sans négliger la part
d'interrogations et
d'évolution intérieure de l'homme au cours de ses derniers mois,
ainsi que l'honnêteté foncière du Père Huvelin, qui n'aurait jamais accepté
de baptiser quiconque en traître, et qui dira que n'ayant pas la foi
personnelle, Littré
l'agnostique s'était toujours refusé à mépriser la religion chrétienne,
qu'il tenait en haut respect. À ce titre, on peut toujours penser avec sa
fille que son baptême était dans la logique de ses derniers mois. Le reste
appartient à Dieu seul.
Il est vrai aussi que les pressions sur tel mourant illustre ont existé
à l'époque, quand tous les coups paraissaient permis à cette époque
d'intransigeance ultramontaine, de certitudes positivistes triomphalistes
et de rudes affrontements verbaux. Les prodromes et les conclusions de
Vatican II, dans un contexte d'apaisement global, n'avaient pas encore
remis au jour les notions de tolérance et de respect des convictions du
prochain, que l'abbé Huvelin savait sans nul doute mettre en
oeuvre, se fiant avant tout à la grâce divine.
- 10
- 1863
- 1
- Ce n'est pas moi qui ai inventé ce qui suit, j'en
serais bien incapable : il s'agit d'une mixture à partir des conférences
de M. de Franceschi à l'EPHE et du livre de Bruno Neveu, L'erreur et
son juge. Remarques sur les censures doctrinales à
l'époque moderne, Naples, 1993. Suit une vaste fresque qui fourmille
d'erreurs ou, comment de l'Incarnation du Verbe, on en est arrivé à
l'infaillibilité du pontife romain.
- 2
- Jn 1 1.
- 3
- Jn 1 14.
- 4
- Mt 10.
- 5
- Mt 28 19--20.
- 6
- Ac 2.
- 7
- Aux matines du commun des Apôtres est chantée
comme antienne «La parole de vérité retentit dans le monde entier
(...).»
- 8
- Dernièrement, il m'a été recommandé le
bouillon de pommes de pin rôties.
- 9
- Ac 6 4.
- 10
- Ac 15 7.
- 11
- Ep 4.
- 12
- 1 Co 1 10--16.
- 13
- 1 Jn 2
19.
- 14
- Réponse des laudes des
saints docteurs.
- 15
- Cf. à ce propos les catéchèses de saint
Augustin.
- 16
- Non, je ne vous fais
pas l'injure de croire que vous ignorez ce texte, mais il est si
bien...
- 17
- Attention, ne me faites
pas dire ce que je n'ai pas dit : saint Damase I ne crée pas l'idée de la
primauté de Rome, le prestige de saint Pierre est tel que cette primauté
est reconnue dès le i er siècle, mais ce qui est nouveau, c'est
qu'il l'exprime de façon nettement juridique, au lieu de se fonder sur la
seule tradition apostolique.
- 1
- À vrai dire, ce
n'est pas franchement nouveau, même au Moyen-Âge. Mgr
Gaucher n'est pas remonté jusque-là, mais les apôtres, dont le réflexe
premier est de refuser de croire les femmes premières revenues du tombeau
vide, ont dû pareillement les soupçonner d'être quelque peu
exaltées...
«Mais ces propos leur parurent délirants et ils ne les croyaient
pas». (Mc 16 11)
- 2
- Ce point peut être discuté : il ne manque pas d'écrits et
d'études sur
les femmes cathares, dont nul ne mettra en doute la force de conviction et
le courage allant jusqu'au martyre. Mais enfin si l'on en reste au nombre
de «théologiennes» (mais y en avait-il beaucoup au iiième
siècle ?) il est sûr que peu ont glissé dans cette hérésie.
Rappelons que le catharisme, héritier du manichéisme et de la
Gnose antiques, pose que le monde corporel est le produit d'un principe
mauvais, et qu'il condamne la reproduction.
- 3
- La
définition est de Jean-Paul II dans une encyclique de 1992.
Rappelons s'il en était besoin que Thérèse est patronne des missionnaires
!
- 4
- Nous soulignons.
- 5
- Thérèse ajoute qu'elle déclinerait cependant la joie du
sacerdoce, mais
par pure humilité devant ce qu'il représente, et à l'exemple de St François
d'Assise. A aucun moment de ce long et célèbre texte elle ne fait la
moindre mention de sa féminité ni ne semble penser qu'il y ait là obstacle.
- 6
- Les femmes prêtres sont actuellement plus de
deux milles, un cinquième du clergé
anglican, et la moitié des candidats à la prêtrise. Vingt-et-un pour cent
d'entre elles ont la charge complète d'une paroisse, et trente-et-un
pour cent secondent des prêtres en
paroisse. L'Église d'Angleterre laissant le choix aux paroisses, seulement
six pour cent refusent leur ministère, chiffre trop peu significatif
pour désigner autre chose qu'un combat d'arrière-garde.
À propos par ailleurs des quelques femmes pasteurs, un très beau téléfilm
situé en 1960 est passé début décembre sur la troisième chaîne :
Marie-Christine Barrault y jouait une pasteur d'âge mûr soudain confrontée
à la
découverte de la guerre d'Algérie, et sauvant par charité, au péril de sa
liberté, une jeune Algérienne jadis torturée.
- 7
- Redere Caesari quod
Caesaris : «La Résistance
existe, donc elle est
possible», disait dès 1941 l'ex-séminariste et fondateur de mouvement
Philippe Viannay. Ou comme quoi tout simplement, répéter que quelque chose
est impossible, même avec tous les meilleurs arguments du monde, c'est la
meilleure façon d'être sûr qu'elle le demeurera toujours --- comme si du
reste quelque chose pouvait être impossible à Dieu.
- 8
- Et que certains nous
épargnent de grâce de fuir le débat, comme c'est trop classique, en
ressortant le traditionnel «argument» faisant du schisme
anglican le simple produit du divorce d'Henry VIII, réductionnisme à peine
moins risible que la réduction du catholicisme à un simple
«papisme»
aveugle. L'anglicanisme subsiste cinq siècle après, a été et demeure pour
beaucoup d'Anglais un constituant de leur identité nationale, c'est bien
qu'il répondait à des données autrement plus profondes que l'événement
contingent et nullement dénué de sérieux (risque de reprise des guerres
civile du xvième siècle en l'absence d'héritier royal) qui lui a donné naissance.
- 9
- Thérèse de Lisieux a elle
aussi particulièrement aimé Marie-Madeleine, et s'est montré sensible à ce
terme d'apôtre des apôtres. Ce que Mgr Gaucher a rappelé en son commentaire
de l'Histoire d'une âme.
- 10
- À ce sujet, rien ne sert d'objecter le rôle
d'influence de nombreuses
femmes dans l'histoire de l'Église, de la grande Catherine de Sienne
ramenant la papauté d'Avignon à Rome (1378) à la sulfureuse mère Pascalina,
égérie et conseillère officieuse de Pie XII. À titre de comparaison,
maintes femmes ont joué un rôle considérable dans l'histoire de la France,
de Clotilde et Jeanne d'Arc aux femmes de la Révolution, de la Commune et
de la Résistance en passant par maintes régentes, épouses ou maîtresses des
rois. Il n'en reste pas moins que toutes demeurent civilement mineures
jusqu'aux lendemains de la dernière guerre voire au-delà, votent fort
tardivement ou qu'aucune femme par exemple n'a jamais été chef de l'État en
son nom propre.
- 11
- édition Albin Michel, oct. 2005.
Biographies comparées de Hannah Arendt (1906--1975), sainte Edith Stein
(1891--1942) et Simone Weil (1909--1943).
- 12
- Parmi elles, l'attribution à Caton l'Ancien du vers
fameux de Lucain
sur Caton d'Utique (p. 210), le socialiste protestant André Philip et le
catholique Ph. Viannay devenus une seule et même personnes dans la
Résistance (p. 250), le pogrom de la Nuit de Cristal situé en janvier 1938
au lieu du 9 novembre (p. 174), l'affirmation qu'Edith Stein aurait récité
le Pater en vieil allemand sur la voie de sa conversion quand elle l'a
seulement étudié dans sa jeunesse, sans nul sentiment religieux dira-t-elle
dans Vie d'une famille juive, le caractère apocryphe de la phrase «mon
judaïsme pâlit».
Également, même avec la meilleure volonté du monde, on ne voit pas comment
Edith Stein devenue carmélite pourrait «continuer à accompagner sa mère à
la synagogue», ni d'ailleurs en aucun autre lieu !! Enfin et beaucoup plus
grave, cette citation qui lui est prêtée au lendemain de la Nuit de
Cristal, selon laquelle s'accomplit la malédiction que son peuple a appelé
sur lui-même, et qui est (heureusement) apocryphe.
- 13
- Voir la p. 56.
- 14
- Par exemple elle part se battre avec l'Espagne
républicaine à l'été
1936, mais est finalement favorable à la non-intervention ; hostile aux
fascismes mais longtemps trop ultra-pacifiste pour ne pas redouter que le
Front Populaire et la résistance aux exigences hitlériennes n'amènent la
guerre, refusant le réarmement, croyant au moment de l'Anschluss et de
Munich aux négociations avec Hitler, et se limitant quant à la chute du
régime à des voeux pieux sur une évolution intérieure de l'Allemagne.
Elle
est par ailleurs remarquable de projets fantastiques, comme lorsqu'elle
conçoit un parachutage d'armes et de troupes sur Prague traîtreusement
annexée (en demandant à y participer !) ou qu'elle désire peu avant sa
disparition être parachutée en France occupée.
- 15
- L'auteur résume ainsi, p. 211 :
pour S. Weil, on retrouve à Rome comme
à Berlin (et chez les Hébreux) «le même esprit antijuridique,
antiphilosophique, antireligieux, la même inhumanité, la même cruauté, la
même perfidie ... et les mêmes méthodes : racisme, nationalisme,
affirmation de la supériorité de la race.»
- 1
- Centre de Recherche pour
l'ÉtuDe et l'Observation des Conditions de vie.
Voir
http://www.credoc.fr/
- 2
- Si, si, une enquête du CREDOC monte que c'est encore le
couple mère-fille qui est en cuisine.
- 3
- cf. le compte-rendu de la rencontre
nationale CGE dans le prochain Sénevé!!!
- 4
- Et combien de fois avez-vous expliqué à votre
grand-mère le fonctionnement de son magnétoscope?
- 5
- Vous pouvez retrouver le discours de M. Rochefort sur
www.ssf-fr.fr; de meêm que le txte de l'intervention de
Christophe Théobald sur «La foi au Christ : transmettre
l'intransmissible ?»
- 1
- Le 22
novembre pour être précis.
- 2
- Sainte
Cécile est la patronne des musiciens, car elle aimait beaucoup
chanter. Certaines oeuvres au Moyen-Âge passaient pour être de sa
composition. Le récit de sa passion, qui date du vième
siècle, raconte
qu'elle chantait dans son coeur au jour de ses noces, alors que
retentissaient les instruments de musique.
- 3
- Sainte Cécile a vécu à la fin du iiiième siècle
après
Jésus-Christ, quelque temps avant que l'Empire Romain devienne
chrétien. Elle a même connu une grande période de persécutions, dont elle
sera victime.
- 4
- Sainte Cécile meurt parce
qu'elle est chrétienne : elle devait épouser un païen qu'elle réussit à
convertir au soir des noces. De fait, le mariage ne sera pas consommé
puisqu'un ange veille sur la virginité de la jeune fille, et elle tient à
ce que son époux voie l'ange, ce qui n'est possible que s'il se
convertit. Elle parvient ainsi à le convaincre et il reçoit le
baptême. Mais avant que le mariage ne soit consommé, le futur époux est
dénoncé et exécuté peu avant Sainte Cécile.
- 5
- Sainte Cécile a
été condamnée à la décapitation : les récits médiévaux rapportaient
qu'elle a agonisé trois jours, le bourreau n'ayant réussi qu'à la
blesser.