1
Jn 14 27.
2
Jn 18 37.
3
Mt 10 34.
4
Vladimir Sergeïevitch Soloviev, Trois Entretiens sur la guerre, la morale et la religion (1900), O.E.I.L., Paris 1984. Il s'agit d'un essai sous forme de conversations entre quatre personnages.
5
2 Tm 4 1.
6
Ps 28 3.
7
Gn 11 4--8.
8
Ap 6 4.
9
F. M. Dostoïevski, Les Frères Karamazov, V, 5. L'histoire du Grand Inquisiteur, contée par Ivan Fedorovitch, est essentiellement le discours d'un vieil inquisiteur espagnol au Christ revenu sur Terre, lui reprochant de n'avoir pas changé les pierres en pain, d'avoir refusé l'attrait du miraculeux et d'avoir repoussé le pouvoir terrestre. C'est un réquisitoire contre la liberté humaine, rendue responsable des malheurs de l'humanité.
10
Ps 34 15.
11
Constitution pastorale Gaudium et Spes (GS) sur l'Église dans le monde de ce temps (1965), 78 § 4.
12
Trois Entretiens...
13
Is 66 12.
14
GS, 78 § 1.
15
GS, 78 § 3.
16
GS, 39 § 1.
17
GS, 39 § 2.
1
Cf. Jdt 16 2.
2
Is 53 7.
3
Par exemple les sans-papiers de l'époque pouvaient s'y réfugier sans que les gardes mobiles défoncent la porte à coup de hache...
4
C'était alors une grande abbaye du Poitou.
5
Raoul Glaber, livre IV, chapitres 14--18.
6
Bien plus que de la démocratie esclavagiste athénienne, dont on n'a guère repris que le nom.
7
Spécialiste de ce dossier, qui a profondément renouvelé les « études millénaristes ».
8
Est-ce que la Croix est le symbole de la déception de l'attente apocalyptique ou sa transfiguration? Au début du XIème siècle, Adhémar de Chabannes, évêque de Limoges, nous décrit ce rêve. Alors qu'une nuit il attendait cette glorieuse Parousie, il se réveille et sort près de la Vienne en crue : il voit une immense croix plantée dans les cieux, et le Christ, au lieu d'être triomphant, pleure ; des larmes de sang et de feu tombent sur la terre.
9
Gn 1 28.
1
Vous pourrez me demander le texte complet, quoique le plus sûr, si ça vous intéresse, soit de se plonger dans un vrai livre sur le sujet, cf. la bibliographie p. ??. NdlR : nous sommes bien navrés d'avoir dû ainsi réfréner les ardeurs de l'auteur. Un tableau synoptique de l'article complet se trouve en page ?? ; nous prévoyons de publier le texte in extenso sur le site internet de l'aumônerie.
2
NdlR qui apprend plein de mots : entéléchie : chez Aristote, accomplissement suprême d'une chose, totalement réalisée dans son essence.
3
Summa Theologica, Secunda secundae, qq. 39--40.
4
Vitoria, in Bacot p. 50 : « il faut pour qu'il y ait guerre juste, que l'on examine avec grand soin la justice et les causes de la guerre, et que l'on écoute aussi les arguments des adversaires. Il faut donc prendre l'avis des gens honnêtes et sages, qui sachent parler librement, sans colère, sans haine et sans partialité. »
5
Cit. in Guerre, c'est pas juste, Laetitia Bianchi.
6
Voir si l'on veut l'introduction de La doctrine de la guerre juste, Robert Regout, s.j.
7
La doctrine de la guerre juste, p. 81.
1
Louis Aragon, «Parenthèse 56 », in Le roman inachevé.
2
«j'ai vu la Woëvre à tombe ouverte j'ai vu la Champagne dépouillée de gencives sur ce ricanement de squelettes ».
3
Ville de fer et de béton, je ne te veux plus. Je te refuse. Ville à soupapes, ville de garages et de hangars, j'y ai assez vécu. Les éternelles rues couvrent la terre, les murs sont des paravents gris, et les affiches, et les fenêtres. Les voitures chaudes roulent sur leurs pneus. C'est le monde moderne. (in Le livre des fuites, L'imaginaire Gallimard, p. 63).
4
J.M.G. Le Clézio, La guerre, L'imaginaire Gallimard, p. 9.
5
J.M.G. Le Clézio, Le livre des fuites.
6
Voir Laurent Susini, «Le Clézio, bâtisseur de désert », in Déserts, Sénevé de Carême 1999.
7
Selon l'expression de Rainer Maria Rilke.
8
L'expression est de Claude Vigée.
9
Suivant la fameuse expression de saint Augustin.
10
Starets Silouane, De l'humilité.
11
NdlR : kénose : renoncement à soi-même.
12
Cf. Ps 105,2, Ps 60,13.
13
Voir à ce sujet le livre éblouissant de Hans Urs von Balthazar : La prière contemplative, Parole et Silence, 2001.
14
La crainte, la piété, la science, la force, le conseil, l'intelligence et la sagesse; cf. Isaïe 11.
15
Titre d'un livre de Frère Roger, paru en 1970 aux presses de Taizé.
16
NdlR : parrhésie : liberté de parole ; ici, par extension, liberté totale. Nous précisons à tout hasard et à la cantonnade que la langue officielle du Sénevé est le français.
17
Suivant l'expression du père François Varillon.
18
Starets Silouane, De l'humilité.
19
Henri de Lubac, Paradoxes.
20
Frère Roger, La règle de Taizé.
21
Marcel Légaut, Prières d'homme.
22
Expression de frère Roger.
23
Luther, Weimarer Ausgabe, vol. II, p. 605.
24
Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation.
25
NdlR pour ceux qui par hasard ne sauraient pas : paraclet : consolateur, généralement utilisé pour désigner le Saint-Esprit.
26
Cf. Starets Silouane, De la paix : «À moins de prier pour les ennemis, l'âme ne peut pas avoir de paix. »
27
Henri de Lubac, Paradoxes.
28
Titre d'un livre de Pascal Bruckner, où il analyse les tendances à l'infantilisation et à l'auto-justification via la victimisation.
29
Concile Vatican II, Apostolicam Actuositatem, 4.
30
Ou plus exactement l'auteur de cette prière, dite de saint François d'Assise.
31
René Char, « Le poème pulvérisé », in Fureur et mystère.
32
Louis Aragon, «Parenthèse 56», in Le roman inachevé.
33
Charles Baudelaire, «L'Horloge», in Spleen et Idéal.
34
Ps 23 6.
35
Concile Vatican II, Lumen Gentium, 1.
36
Frère John de Taizé, L'aventure de la sainteté, presses de Taizé.
37
Jean XXIII, Pacem in Terris, 113.
38
Concile Vatican II, Lumen Gentium, 9.
39
Concile Vatican II, Sacrosanctum Concilium, 10.
40
Cardinal Ratzinger, L'esprit de la Liturgie.
41
Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 78 § 1.
42
Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 22.
43
Maurice Zündel, Un autre regard sur l'Eucharistie, p.29.
44
ibid.
45
Jn 13 35.
46
Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 24.
47
Jean XXIII, Pacem in terris, 164.
48
Maurice Zündel, Un autre regard sur l'Eucharistie, p. 97.
49
Jean XXIII, Pacem in Terris, 165.
50
Jean XXIII, Pacem in Terris, 36.
1
Les cénobites sont les moines «qui vivent ensemble dans une communauté, sous le gouvernement et la discrétion d'un ancien»; ils se distinguent des anachorètes, «qui, après avoir été formés aux maisons des cénobites et s'être rendus parfaits dans la vie ascétique, ont préféré le secret de la solitude » (Conf XVIII, 5; J'abrègerai toujours dans la suite les Conférences en Conf).
2
Saint Benoît ne se contente d'ailleurs pas de les utiliser, il en recommande la lecture.
3
Règle de saint Benoît, Pr, 3.
4
Conf V, 2.
5
Voir 1 Co 10 6.
6
Dt 7 1--2.
7
Conf V, 16.
8
Voir 1 Tm 6 8.
9
Dt 23 7 (LXX).
10
Mt 5 48.
11
Conf VI, 14.
12
C'est un grand thème dans la littérature monastique, celui du discernement, qui apparaît dès la première conférence de Cassien sous le nom « discernement des pensées » (Conf I, 20ss.), que la tradition plus tardive nomme discernement des esprits.
13
Cependant, il est difficile de savoir si Cassien met ainsi une véritable gradation dans la perfection. La conférence de l'abbé Piamun sur les différentes espèces de moines n'évoque jamais sans un grand respect la discipline cénobitique; la suivante, de l'abbé Jean, qui avait choisi à dessein de revenir dans un monastère après s'être pourtant acquis au désert une grande réputation de sainteté, montre les avantages qu'il y a, dans le monastère même, pour une plus grande disponibilité à la contemplation, puisque le moine n'y a pas à se préoccuper même du peu dont il a besoin pour se nourrir.
14
Voir Conf VII, 23.
15
Lire à ce sujet la Vie d'Antoine, par Athanase...
16
Rm 14 17.
17
Cassien a cité également plus haut Lc 17 20--21, d'où il tire ces mots.
18
Conf I, 13.
19
Conf VII, 1.
20
Conf X, 8.
21
Conf XVIII, 6; c'est moi qui souligne.
22
Conf IX, 2.
23
Voir Lc 6 48.
24
Conf IX, 2.
25
Ps 45 10.
26
Lc 11 9--10; cité dans Conf IX, 34.
27
Voir Conf XXIV, 26, qui cite Mt 19 20.
28
Ep 4 13.
29
1 Co 15 28.
30
Conf XVI, 6.
31
Ps 76 5.
32
Ps 38 2--3.
33
Conf XX, 9--10; citation de Pr 16 25 (LXX).
34
Conf IV, 3.
35
Ga 5 17.
36
Ceci est exprimé par opposition aux attaques nombreuses de démons, parfois sous des formes visibles, des premiers temps où des moines s'étaient établis au désert.
37
Jn 14 27.
38
Jn 17 21.
1
Cette citation, ainsi que les autres indexées par AR, sont tirées du discours d'Andrea Riccardi lors de la veillée du 3 mai.
2
AR.
3
AR.
4
AR.
5
Luigi Sturzo (1871-1947).
6
AR.
1
Voir l'article de Marguerite Durrande & Irène Macquart-Moulin dans le Sénevé « Missions » de l'Épiphanie 2003.
Leur site internet --- http://www.spiritains.org --- regorge d'informations sur leur histoire, l'actualité de la mission, leurs publications...
2
NdlR : le lecteur peu familier de la géographie centrafricaine pourra se reporter à la carte page ??.
3
L'Oubangui, affluent du Congo, qui coule au Sud du Centrafrique.
4
Les deux principales ethnies de la région.
5
Ce fut le premier prêtre centrafricain (le second fut l'abbé Lingo); il fut un des principaux artisans de l'indépendance et le premier président de la république centrafricaine.
6
La prison politique de Bokassa, célèbre pour ses tortures et ses « disparitions ».
7
De l'empereur Bokassa I er ...
8
Les fonctionnaires sont restés sans salaire pendant 30 mois !
9
Général, ancien chef d'état-major de Patassé, passé à la tête d'une rébellion soutenue par le Tchad --- il a pris le pouvoir le 15 mars 2003.
10
Et je peux vous certifier que le Père Wirth a un certain talent de narrateur...
11
Jean-Pierre Bemba, chef du MLC, rébellion congolaise, accouru plus ou moins au secours de Patassé. Il est maintenant premier ministre de RDC.
12
Cf. note
a
Le sens du mot turnim est obscur.
b
La localisation du pays d'Ulem nous est inconnue. Le psaume suivant l'emploie comme le nom d'un clan. Certains autres emplois indiquent qu'il pourrait s'agir d'un toponyme ou d'un clan imaginaire représentant l'élite de la nation juive.
c
Aram conj.: le texte hébreu n'a pas vocalisé les consonnes aleph-resh-mem. Il s'agit certainement d'un personnage très connu, peut-être un chef religieux.
d
Ko`shqarim : le mot désigne vraisemblablement les jeunes juifs nouvellement admis à proclamer la Torah, dénoncés ici pour leur manque d'assiduité.
e
La mer Morte, ici symbole des Enfers.
f
Démons aquatiques de la mythologie hébraïque, cousins du Léviathan.
g
Toponyme inconnu. La traduction des vv. 13--14 est conjecturale.
h
Pethpeh : recueil de prières juives.
i
Aram : voir note .
j
tala' : mot inconnu, probablement un instrument à cordes, comparer le v. 3 avec le Ps 57 ou 108 (numérotation hébraïque). La racine taw-lamed-aleph signifie pendre, suspendre, comparer avec Ps 137(136) 2.
k
Peut-être le début d'un air connu, voir par exemple Ps 22(21). Dans d'autres manuscrits: « Lève-toi princesse. »
l
tala'im : pluriel régulier de tala', voir note .
m
litt.: « montées » (grec), « sentiers » (hébreu). Les psaumes dits « graduels » (Ps 120 sqq.), ou « des montées », étaient chantés durant la marche par les pélerins. Le verset suivant développe ce thème du pélerinage.
n
Voir note . On ne sait pas non plus quel clan ou quelle localité est désignée par le nom Shartem.