- 1
- Symbole de Nicée-Constantinople.
- 2
- Gn 8, 20 - 9, 17.
- 3
- Os 2, 16-18.
- 4
- Jn
14, 5.
- 5
- Jn
14, 5.
- 6
- Col 3, 9-10.
- 7
- Rm 6, 11.
- 8
- Jn 4.
- 9
- Jn 6, 40.
- 10
- Jn 8,
12.
- 11
- Jn
10.
- 12
- Jn 10, 17-18.
- 13
- Jn 15, 13.
- 14
- Mt 22, 39.
- 1
- Ga 5,1.
- 2
- Si 15, 14.
- 3
- Et lorsque le malade aime sa maladie,
Qu'il a peine à souffrir qu'on y remédie !
(Corneille, Le Cid, acte II, scène V).
- 4
- Spinoza, Éthique,
cinquième partie : De la liberté de l'homme, Proposition VI.
- 5
- Dans la constitution pastorale Gaudium et spes (16), le
Concile résume ainsi la doctrine de la conscience erronée : «Il arrive
souvent que la conscience s'égare, par suite d'une ignorance
invincible, sans perdre pour autant sa dignité. Ce que l'on ne peut
dire lorsque l'homme se soucie peu de rechercher le vrai et le bien
et lorsque l'habitude du péché rend peu à peu sa conscience presque
aveugle.»
- 6
- Aristote, Éthique à Nicomaque, Livre
VI, Chapitre V, 6.
- 7
- Spinoza, Éthique,
quatrième partie : De la servitude de l'homme, proposition XXVIII.
- 8
- Pascal, Pensées, 44 (82).
- 9
- Voir la récente Encyclique Veritatis
Splendor, qui traite des rapports entre liberté et Vérité, et de
la dichotomie prônée par
certaines théories théologiques actuelles.
- 10
- Selon le mot du Père de Finance, repris par
l'Église dans Veritatis Splendor, il ne s'agit ni d'hétéronomie
morale de la conscience, ni d'indépendance absolue, mais de
«théonomie participée».
- 11
- Bernanos, La joie.
- 12
- Dostoïevski, Les frères Karamazov, première
partie, Livre
III, III : La confession d'un coeur ardent. En vers.
- 13
- ibid.
- 14
- Jn 8, 32.
- 15
- Claudel, Cinq grandes odes.
- 16
- Entendu avec toute la nuance péjorative, et
sclérosante, du suffixe
-isme, les dogmes étant des lumières nécessaires pour la foi...
- 17
- Sainte-Thérèse d'Avila.
- 18
- In Le livre de la liberté chrétienne.
- 19
- Le
Grand Inquisiteur s'adressant à Jésus, in Les frères
Karamazov, deuxième partie, livre
V, V.
- 20
- Saint-Augustin, In Iohannis Evangelium
Tractatus, 82,3 : CCL 36,553. Son explication est limpide :
«De fait, celui
qui n'aime pas n'a pas de raison d'observer les
commandements.»
- 21
- Saint-Exupéry, Citadelle, XCV.
- 22
- ibid., II.
- 23
- ibid., XLVII.
- 24
- Simone de Beauvoir, Pour une morale de l'ambiguïté.
- 25
- J'utilise ici le vocabulaire de Bergson, qui dans Les deux
sources de la morale et de la religion., qualifie ainsi le
bouleversement moral introduit par l'Évangile : «La morale courante n'est pas
abolie; mais elle se présente comme un moment le long d'un progrès.»
- 26
- Rappelons-nous le principe : Intellige ut creas, crede
ut intelligas.
- 27
- Eckhart, Sermon, 9, "Sur la Nativité du Seigneur".
- 28
- Rm 12, 2.
- 29
- Encyclique
Redemptor Hominis, 21.
- 30
- Rousseau, Le contrat social.
- 31
- Cette septicémie morale, selon l'expression de Gabriel Marcel.
- 32
- Dans Redemptor Hominis, Jean-Paul II écrit,
paragraphe 15 : «L'homme d'aujourd'hui semble toujours menacé par
ce qu'il fabrique.»
- 33
- Voir à ce sujet l'article visionnaire de Gabriel
Marcel : "Technique et péché", in Les hommes contre
l'humain, 1951.
- 34
- Expression utilisée par Jean-Claude
Guillebaud,
in La refondation du monde.
- 35
- «Ce qui est avili, c'est la notion même de la vie, et
tout le reste vient par surcroît», disait déjà Gabriel Marcel en
1951, "Les techniques d'avilissement", in Les hommes contre l'humain.
- 1
- Microcéphalie.
- 2
- Syndrome pré-autistique.
- 3
- Jean Vanier, Toute personne est une histoire sacrée,
Plon, 1994.
- 4
- Communauté créée
en 1964 où vivent ensemble
des personnes
handicapées et des accompagnateurs qui restent plus ou moins longtemps.
- 5
- ibid.
- 6
- Fondé par
Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier en 1971, ce mouvement regroupe des
familles et des amis
autour des personnes handicapées pour partager et surtout pour faire
la fête ensemble.
- 7
- Jean Vanier, ibid.
- 1
- Presses de la Renaissance, 1999.
Il vient de faire paraître un nouveau livre : Tagueurs
d'espérance, Presses de la Renaissance, 2002.
- 1
- Jn 4, 50.
- 2
- Jn 5, 21.
- 3
- Jn 11,
25-26.
- 4
- Jn 5, 19.
- 5
- Jn 9, 35-38.
- 6
- Jn 4, 50.
- 7
- Mt 8, 15.
- 8
- Jn 5, 24.
- 9
-
- 10
- Jn 14, 5.
- 11
- Jn 3, 16.
- 12
- Ga 2, 16.
- 13
- Ga 3, 21.
- 14
- Ga 2, 19.
- 15
- Rm 8,
2.
- 16
- Ga 2, 20.
- 17
- Jn 6, 34.
- 18
- Jn 14, 6
- 19
- Jn 6,
53-57.
- 20
- Jn 17, 21.
- 21
- Jn 17, 3.
- 22
- Jn 15, 9.
- 23
- Ga 2, 20.
- 24
- 2Co 5, 17.
- 25
- Jn 15, 1-6.
- 26
- Jn 14, 12.
- 27
- Ac 3, 1-10; 20,
7-12.
- 28
- Rm 6, 4.
- 1
- Etty Hillesum, Une vie bouleversée, suivi de Lettres de
Westerbork, Points Seuil, 1995. Les extraits choisis se trouvent aux
pages 207-208 pour le premier, à la page 218 pour le second.
- 2
- Tide est une amie d'Etty. La personne concernée par la phrase
est un de leurs amis communs malade.
- 3
- Etty Hillesum parle de son psychiatre, devenu très vite son ami
le plus cher.
- 1
- Texte: Marie-Pierre Faure (moniale cistercienne), musique: Jean-Louis Gand (directeur du Conservatoire de Dijon). Créé le 17 octobre 1998 à l'Abbaye de Cîteaux.
- 2
- « Le Seigneur est ressuscité, le
Seigneur est vraiment ressuscité,
il est apparu à Simon. »
- 1
- Ps 132 (133), 1.
- 2
- Mais ce n'est pas toujours la peine d'aller si
loin...
- 3
- Petite rue charmante qui n'a d'avenue
que le nom.
- 4
- Illustre philosophe et
académicien, 1845-1921, né à Montrouge, ancien élève de l'école
communale.
- 5
- Avec douche et balcon
cf. la suite !
- 6
- Pas de vol dans les frigos!
mais les casseroles ne sont pas toujours fournies...Par contre le
dîner l'est parfois !
- 7
- Trois
par tour, le grand luxe!
- 8
- Mais celui de la
chambre d'Anne est certainement mieux accordé!
- 9
- Ça sert de
temps en temps...
- 10
- [NdNathalie] Pour plus de renseignements, téléphonez au
01 40 92 14 48, je connais bien !
- 11
- Nous n'avons pas encore installé la cloche: ceux qui
veulent dormir le peuvent, à leurs risques et périls!
- 12
- Environ... nous ne pouvons prétendre à une parfaite
exactitude, l'esprit est ardent mais la chair est faible !
- 13
- trois personnes cette année et... combien l'année
prochaine?
- 14
- [NdAnne] On ne l'a
chanté que quatre fois pendant tout le Carême, d'abord!
- 15
- [NdAnne et
Hélène] Nous laissons la parole (le clavier) à Nathalie: elle a
brûlé pendant tout le Carême de raconter cette histoire-là; on ne peut
décemment pas lui refuser ce plaisir; mais soyez sûrs qu'elle exagère
probablement un peu...
- 16
- Celui fourni n'est pas si bon que ça...
- 17
- Moi, je suis au C4, c'est loin du C1!
- 18
- C'est l'épicarpe mais tout le
monde s'en fiche.
- 19
- Forcément dans ce
sens-là, remarquez bien!
- 20
- [NdAH] Comme
prévu, elle exagère...
- 21
- [NdH] Ou
plutôt pour le récit de Nathalie!
- 22
- Pas de
doute, c'est la
bassine la meilleure!
- 23
- [NdH] Au
final, ça va plus vite à faire qu'à lire!
- 24
- Et je ne parle pas du
fameux pique-nique
avant le départ pour Igny... ça je le mimerai un jour, si je m'en
souviens.
- 25
- Cartable
historique! Je ne sais plus depuis combien de temps Anne l'a, mais ça
fait quelque chose comme très longtemps!
- 26
- [NdA] Mes parents
me l'ont acheté pour mon entrée en sixième, si vous voulez
savoir. Si vous voulez pas, tant pis.
- 27
- On a beau m'accuser de médisance ou pour le moins
d'exagération... je ne me lance pas sur ce que je n'ai pas vu!
- 28
- [NdAH] Nous reprenons la
parole: Nathalie n'est pas aussi grande amatrice de soupe,
semble-t-il. Non que nous ne l'ayons jamais invitée, loin s'en faut,
notre grand coeur etc.
- 29
- [NdN] Une explication semble
s'imposer: je ne sais jamais quand je rentre le soir!
- 30
- [NdN] En plusieurs étapes
aussi, mais je vous épargne les détails!
- 31
- [NdN] Et même à trois, je m'y suis mise
une fois, si, si.
- 32
- Surtout des grandes, si
l'on en juge par cette année... et par le manque d'assiduité de
Nathalie.
- 33
- Vous avez tous remarqué que Nathalie
a repris le clavier...
- 34
- Sciences de la Vie, de la Terre et de
l'Univers, rien que ça!
- 35
- Record battu!
32 notes stupides pour une utile et deux de culture!