1
Symbole de Nicée-Constantinople.
2
Gn 8, 20 - 9, 17.
3
Os 2, 16-18.
4
Jn 14, 5.
5
Jn 14, 5.
6
Col 3, 9-10.
7
Rm 6, 11.
8
Jn 4.
9
Jn 6, 40.
10
Jn 8, 12.
11
Jn 10.
12
Jn 10, 17-18.
13
Jn 15, 13.
14
Mt 22, 39.
1
Ga 5,1.
2
Si 15, 14.
3
Et lorsque le malade aime sa maladie, Qu'il a peine à souffrir qu'on y remédie !

(Corneille, Le Cid, acte II, scène V).
4
Spinoza, Éthique, cinquième partie : De la liberté de l'homme, Proposition VI.
5
Dans la constitution pastorale Gaudium et spes (16), le Concile résume ainsi la doctrine de la conscience erronée : «Il arrive souvent que la conscience s'égare, par suite d'une ignorance invincible, sans perdre pour autant sa dignité. Ce que l'on ne peut dire lorsque l'homme se soucie peu de rechercher le vrai et le bien et lorsque l'habitude du péché rend peu à peu sa conscience presque aveugle.»
6
Aristote, Éthique à Nicomaque, Livre VI, Chapitre V, 6.
7
Spinoza, Éthique, quatrième partie : De la servitude de l'homme, proposition XXVIII.
8
Pascal, Pensées, 44 (82).
9
Voir la récente Encyclique Veritatis Splendor, qui traite des rapports entre liberté et Vérité, et de la dichotomie prônée par certaines théories théologiques actuelles.
10
Selon le mot du Père de Finance, repris par l'Église dans Veritatis Splendor, il ne s'agit ni d'hétéronomie morale de la conscience, ni d'indépendance absolue, mais de «théonomie participée».
11
Bernanos, La joie.
12
Dostoïevski, Les frères Karamazov, première partie, Livre III, III : La confession d'un coeur ardent. En vers.
13
ibid.
14
Jn 8, 32.
15
Claudel, Cinq grandes odes.
16
Entendu avec toute la nuance péjorative, et sclérosante, du suffixe -isme, les dogmes étant des lumières nécessaires pour la foi...
17
Sainte-Thérèse d'Avila.
18
In Le livre de la liberté chrétienne.
19
Le Grand Inquisiteur s'adressant à Jésus, in Les frères Karamazov, deuxième partie, livre V, V.
20
Saint-Augustin, In Iohannis Evangelium Tractatus, 82,3 : CCL 36,553. Son explication est limpide : «De fait, celui qui n'aime pas n'a pas de raison d'observer les commandements.»
21
Saint-Exupéry, Citadelle, XCV.
22
ibid., II.
23
ibid., XLVII.
24
Simone de Beauvoir, Pour une morale de l'ambiguïté.
25
J'utilise ici le vocabulaire de Bergson, qui dans Les deux sources de la morale et de la religion., qualifie ainsi le bouleversement moral introduit par l'Évangile : «La morale courante n'est pas abolie; mais elle se présente comme un moment le long d'un progrès
26
Rappelons-nous le principe : Intellige ut creas, crede ut intelligas.
27
Eckhart, Sermon, 9, "Sur la Nativité du Seigneur".
28
Rm 12, 2.
29
Encyclique Redemptor Hominis, 21.
30
Rousseau, Le contrat social.
31
Cette septicémie morale, selon l'expression de Gabriel Marcel.
32
Dans Redemptor Hominis, Jean-Paul II écrit, paragraphe 15 : «L'homme d'aujourd'hui semble toujours menacé par ce qu'il fabrique
33
Voir à ce sujet l'article visionnaire de Gabriel Marcel : "Technique et péché", in Les hommes contre l'humain, 1951.
34
Expression utilisée par Jean-Claude Guillebaud, in La refondation du monde.
35
«Ce qui est avili, c'est la notion même de la vie, et tout le reste vient par surcroît», disait déjà Gabriel Marcel en 1951, "Les techniques d'avilissement", in Les hommes contre l'humain.
1
Microcéphalie.
2
Syndrome pré-autistique.
3
Jean Vanier, Toute personne est une histoire sacrée, Plon, 1994.
4
Communauté créée en 1964 où vivent ensemble des personnes handicapées et des accompagnateurs qui restent plus ou moins longtemps.
5
ibid.
6
Fondé par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier en 1971, ce mouvement regroupe des familles et des amis autour des personnes handicapées pour partager et surtout pour faire la fête ensemble.
7
Jean Vanier, ibid.
1
Presses de la Renaissance, 1999.

Il vient de faire paraître un nouveau livre : Tagueurs d'espérance, Presses de la Renaissance, 2002.
1
Jn 4, 50.
2
Jn 5, 21.
3
Jn 11, 25-26.
4
Jn 5, 19.
5
Jn 9, 35-38.
6
Jn 4, 50.
7
Mt 8, 15.
8
Jn 5, 24.
9
10
Jn 14, 5.
11
Jn 3, 16.
12
Ga 2, 16.
13
Ga 3, 21.
14
Ga 2, 19.
15
Rm 8, 2.
16
Ga 2, 20.
17
Jn 6, 34.
18
Jn 14, 6
19
Jn 6, 53-57.
20
Jn 17, 21.
21
Jn 17, 3.
22
Jn 15, 9.
23
Ga 2, 20.
24
2Co 5, 17.
25
Jn 15, 1-6.
26
Jn 14, 12.
27
Ac 3, 1-10; 20, 7-12.
28
Rm 6, 4.
1
Etty Hillesum, Une vie bouleversée, suivi de Lettres de Westerbork, Points Seuil, 1995. Les extraits choisis se trouvent aux pages 207-208 pour le premier, à la page 218 pour le second.
2
Tide est une amie d'Etty. La personne concernée par la phrase est un de leurs amis communs malade.
3
Etty Hillesum parle de son psychiatre, devenu très vite son ami le plus cher.
1
Texte: Marie-Pierre Faure (moniale cistercienne), musique: Jean-Louis Gand (directeur du Conservatoire de Dijon). Créé le 17 octobre 1998 à l'Abbaye de Cîteaux.
2
« Le Seigneur est ressuscité, le Seigneur est vraiment ressuscité,

il est apparu à Simon. »
1
Ps 132 (133), 1.
2
Mais ce n'est pas toujours la peine d'aller si loin...
3
Petite rue charmante qui n'a d'avenue que le nom.
4
Illustre philosophe et académicien, 1845-1921, né à Montrouge, ancien élève de l'école communale.
5
Avec douche et balcon cf. la suite !
6
Pas de vol dans les frigos! mais les casseroles ne sont pas toujours fournies...Par contre le dîner l'est parfois !
7
Trois par tour, le grand luxe!
8
Mais celui de la chambre d'Anne est certainement mieux accordé!
9
Ça sert de temps en temps...
10
[NdNathalie] Pour plus de renseignements, téléphonez au 01 40 92 14 48, je connais bien !
11
Nous n'avons pas encore installé la cloche: ceux qui veulent dormir le peuvent, à leurs risques et périls!
12
Environ... nous ne pouvons prétendre à une parfaite exactitude, l'esprit est ardent mais la chair est faible !
13
trois personnes cette année et... combien l'année prochaine?
14
[NdAnne] On ne l'a chanté que quatre fois pendant tout le Carême, d'abord!
15
[NdAnne et Hélène] Nous laissons la parole (le clavier) à Nathalie: elle a brûlé pendant tout le Carême de raconter cette histoire-là; on ne peut décemment pas lui refuser ce plaisir; mais soyez sûrs qu'elle exagère probablement un peu...
16
Celui fourni n'est pas si bon que ça...
17
Moi, je suis au C4, c'est loin du C1!
18
C'est l'épicarpe mais tout le monde s'en fiche.
19
Forcément dans ce sens-là, remarquez bien!
20
[NdAH] Comme prévu, elle exagère...
21
[NdH] Ou plutôt pour le récit de Nathalie!
22
Pas de doute, c'est la bassine la meilleure!
23
[NdH] Au final, ça va plus vite à faire qu'à lire!
24
Et je ne parle pas du fameux pique-nique avant le départ pour Igny... ça je le mimerai un jour, si je m'en souviens.
25
Cartable historique! Je ne sais plus depuis combien de temps Anne l'a, mais ça fait quelque chose comme très longtemps!
26
[NdA] Mes parents me l'ont acheté pour mon entrée en sixième, si vous voulez savoir. Si vous voulez pas, tant pis.
27
On a beau m'accuser de médisance ou pour le moins d'exagération... je ne me lance pas sur ce que je n'ai pas vu!
28
[NdAH] Nous reprenons la parole: Nathalie n'est pas aussi grande amatrice de soupe, semble-t-il. Non que nous ne l'ayons jamais invitée, loin s'en faut, notre grand coeur etc.
29
[NdN] Une explication semble s'imposer: je ne sais jamais quand je rentre le soir!
30
[NdN] En plusieurs étapes aussi, mais je vous épargne les détails!
31
[NdN] Et même à trois, je m'y suis mise une fois, si, si.
32
Surtout des grandes, si l'on en juge par cette année... et par le manque d'assiduité de Nathalie.
33
Vous avez tous remarqué que Nathalie a repris le clavier...
34
Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers, rien que ça!
35
Record battu! 32 notes stupides pour une utile et deux de culture!