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Matthieu, 12, 31 ; Marc, 3, 28 ; Luc, 12, 8
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Un «côté obscur de la force», si vous préférez...
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Trois grands épisodes viennent à l'esprit : la Genèse bien sûr avec le serpent ; le livre de Job, avec l'adversaire ; la tentation de Jésus au désert. Nous y reviendrons...
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cf. R. Muchembled, Une histoire du diable, XIIième–XXième siècles, Seuil, 2000.
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Comme Sekhmet, il est aussi protecteur des médecins, prérogative qu'il partage avec son fils Asclepios.
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Habituelle traduction du grec loimos, qui signifie littéralement fléau, donc toute maladie épidémique. De là à conclure qu'il s'agit du germe de la peste...
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Ainsi sont traditionnellement appelés les Grecs dans les épopées homériques.
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Le sarcophage était superbe, et Seth avait juré de le donner au dieu pour qui les dimensions seraient parfaites ; et comme Seth l'avait fait sur le modèle d'Osiris...
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Donc de Seth si vous avez suivi...
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Pour ceux qui préféreraient des légendes plus récentes, la situation est à peu près la même dans les mythes nordiques : si le dieu Loki est loin d'être un enfant de choeur, comme on dit, il a rendu des services à Thot, Odin et les autres dans leur lutte contre les géants.
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Les fans d'Harry Potter savent que les sorciers les plus malfaisants sont passés par Serpentard et que le monstre relâché est un basilic, qui a beaucoup à voir avec le serpent...
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Saint Georges est le saint patron du Pays de Galles, qui a choisi de représenter un dragon sur son drapeau.
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Serpens en latin signifie plutôt le Rampant.
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On peut penser au costume du Mephisto de Berlioz tel qu'il apparaît dans la Grande Vadrouille.
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Il devait son apparence au fait qu'Hermès, pour approcher la jeune fille de ses plaisirs, s'était transformé en bouc. Ce n'est pas la seule histoire de ce genre dans la mythologie grecque.
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Parmi les nombreux exemples connus, on pensera à la Fin de Satan de Victor Hugo, qui fait le choix d'identifier les figures de Lucifer et de Satan.
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Désolé, je n'ai pas résisté...
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Selon la traduction de St Jérôme
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Il est intéressant de voir que ces deux dernières apparaissent à la fin de La Tentation de Saint Antoine de Flaubert...
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René Descartes, Première Méditation Métaphysique, 1641
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De la lumière (507, e)
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N'ayant pu obtenir que la version allemande, je ne puis faire autrement que vous proposer une traduction de la traduction... Tut mir leid !
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cet article est pour une part inspiré d'un des exposés du cycle de cours alpha, parcours proposé aux personnes en recherche spirituelle qui souhaitent redécouvrir les fondements du christianisme.
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Confessions, livre II, 7
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Je vous laisse le soin de relier chaque attitude au comparant correspondant...
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C'est peut-être le cas de Job, qui nous instruit par ailleurs du fait que Dieu nous protège, en toutes choses. En effet, même s'il a curieusement accédé à la demande du Diable, le laissant «disposer de tout ce que Job possède », il lui a précisé: «garde-toi de toucher à lui-même ».
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Ep 5, 13–14.
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Ps 62.
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J.-C. Nault, La saveur de Dieu. L'acédie dans le dynamisme de l'agir
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Si 10, 12.
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Si 10, 9.
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Sainte Thérèse de Jésus, Le Château de l'âme, VI, 10.
7
Ibid.
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Si 10, 28
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Ps 138.
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Littéralement, «citadelle de la cour».
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La maman de Marie-Antoinette.
3
La fille de Marie-Thérèse.
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Parfois, les Autrichiens sont très inspirés...
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Pendant les années sombres, après avoir prêté un temps l'oreille aux sirènes pétainistes, Mgr Rémond sait se montrer ferme face aux occupants italiens puis allemands, et finit la période membre d'une organisation proche du PCF ! Il est reconnu Justes des Nations pour le sauvetage de centaines d'enfants juifs.
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Après s'être emparé sans coup férir de la zone sud en novembre 1942, les Allemands revinrent occuper la caserne, et utilisèrent ses caves comme prison, son stand de tir pour fusiller des résistants.
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Par exemple, la future critique littéraire Anne Ubersfeld. L'École compta 25 élèves juifs déclarés sous l'Occupation. Deux seulement furent déportés.
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Il suffit de citer Marcel Déat, le vieux cardinal Baudrillard « émule de Cauchon » (P. Claudel), Pierre Pucheu qui intervint comme ministre de l'Intérieur dans le choix des otages à fusiller à Châteaubriant, Robert Brasillach qu'on ne présente plus, son cothurne et beau-frère Maurice Bardèche devenu après-guerre le premier des négationnistes.
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Le dernier acte du drame de l'Occupation se joue le 4 août 1944, lorsque la Gestapo pénètre dans les locaux pour arrêter l'élève Claude Roussel, pivot d'un réseau de résistance. Elle déportera le secrétaire général Jean Baillou et le directeur général Jean Bruhat, qui ne reviendra pas.
Pendant des décennies, il n'y eut plus jamais de téléphone dans l'Aquarium : en effet, demandé au téléphone, Claude Roussel répondit, et comprit le piège en entendant au bout du fil son agente de liaison arrêtée par les nazis. Interdit par son chef de se livrer à la place des otages, au vu des nombreux secrets qu'il risquait de livrer sous la torture, il refusa après-guerre toute décoration et récompense.
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Stéphane Piobetta (1913 – 1944) est compagnon de la Libération à titre posthume, et repose dans la chapelle de la Sorbonne.
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Sur l'image des États-Unis dans l'opinion française de 1815 à 1852. Un sujet courageux dans le contexte de guerre froide ou d'antiaméricanisme tant gaulliste que communiste, mais aussi révélateur de la fascination de nombreux mendésiens pour la modernité des États-Unis et sa constitution équilibrée.
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Dans ce schéma, la droite légitimiste, aujourd'hui marginale, aurait ses survivances chez un Philippe de Villiers. L'orléanisme libéral correspondrait à l'UDF. Le bonapartisme autoritaire se retrouverait dans le boulangisme, le gaullisme et le sarkozysme.
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On aura évidemment compris quel grand parti en France est le seul non issu de la Résistance, qui s'illustre de lui-même régulièrement par des propos ou trop ambigus ou trop clairs sur le IIIième Reich et l'Occupation.
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Il y côtoie le grand philosophe protestant Paul Ricoeur, l'ancienne résistante et historienne Annie Kriegel, fondatrice sans pitié de l'historiographie du communisme français après une jeunesse stalinienne, ou encore l'écrivain Robert Merle.
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Prononçant l'éloge de ses deux prédécesseurs dans son discours de réception, René Rémond sut éviter la langue de bois souvent en usage dans cet exercice, exaltant avec honnêteté l'oeuvre de deux géants sans hésiter à aborder de front les zones d'ombre — le jacobinisme autoritaire et l'engagement initialement très « Algérie française » du premier, pour le second sa période de militantisme stalinien (1945–1956) et un antigaullisme ayant poussé à cautionner la thèse absurde d'un Jean Moulin crypto-communiste.
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NB : ceci n'est pas un soutien officieux du Sénevé à la candidature de VGE
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On taira par charité les noms de quelques attardés d'un anticléricalisme d'un autre temps, qui rejetteront son rapport équilibré et consciencieux sur Touvier et l'Église (1992) au motif qu'il serait du à « l'homme de paille de l'Église catholique en France »... Reproche savoureux au demeurant de la part de deux historiens, l'une négationniste stalinienne affichée, l'autre membre d'un parti trotskiste champion toutes catégories de l'infiltration !
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Le rédacteur de la loi reconnut publiquement son erreur de n'avoir pensé qu'à l'Afrique du Nord et d'avoir négligé que dans les DOM-TOM, la colonisation signifiait surtout la traite des Noirs et les siècles d'esclavage. À la veille d'un voyage aux Antilles finalement annulé, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, se montra inversement d'une arrogance méprisante, sans un mot de compréhension pour les descendants d'esclave, et se contentant de stigmatiser la « manie » de la « repentance », laquelle n'était pas du tout la question et n'était demandée par aucun opposant à la loi.
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L'abrogation de l'article 4 a fait l'unanimité dans la communauté des historiens, moins la demande d'abrogation par les pétitionnaires des lois reconnaissant le génocide arménien ou le crime de l'esclavage, ou de la loi Gayssot contre le négationnisme. Henry Rousso, qui forgea jadis le terme, a rappelé que ce dernier ne respecte pas le moindre critère d'une démarche scientifique et refuse systématiquement toute preuve contraire à sa thèse délirante. L'existence des chambres à gaz et de la Shoah ne saurait être objet de débat, et leur négation ne relevant en rien d'une recherche de la vérité historique, juste de l'apologie d'un régime criminel, certains historiens peuvent donc aussi la juger passible des lois pénales.