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[NdlR] La suite au prochain numéro...
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Gn 3, 9
2
Gn 4, 9
3
protévangile, Gn 3, 15
4
Gn 6, 6
5
Gn 8, 21
6
Gn 9, 9
7
Gn 17, 4
8
Ex 19
9
Ex 34,10
10
Dt 6, 3
11
Dt 11, 26
12
Gn 19
13
Ex 34, 6
14
Is 1, 18
15
Ps 51
16
Ps 51
17
Ez 36, 25
18
Cantique des cantiques
19
Os 2
20
Ez 16, 59
21
Os 2, 21
22
Jr 31, 34
1
Mt 3, 14
2
1Jn 1, 5
3
Jn 8, 46
4
Mt 3, 15
5
Magnificat janvier 2002, p. 166-169
6
Rm 6, 10
7
CEC § 144
8
1Co 6, 11
9
Ga 3, 24-29
10
Col 2, 13
11
Col 2, 13
12
Mc 16, 15-16
13
Rm 6, 4
14
§ 1263
15
A. M. Roguet, o.p. Les Sacrements, signes de vie, Cerf, 1952
16
2Co 5, 17
17
1Jn 1, 8
18
1Jn 1, 8
19
Gn 9, 1
20
CEC § 979
21
CEC § 1264
22
CEC § 1426
23
1Jn 3, 1
24
CEC § 1272
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Le phénomène humain, pp. 264-265
2
du moins, du point de vue de la conscience humaine, car en réalité, la séparation n'est pas si totale, mais c'est une tout autre histoire : celle de la vie. Voir encore Le phénomène humain.
3
Faut-il rappeler la nature du rire selon Bergson, comme critique précisément d'ordre social de tous les réflexes et automatismes qui jouent alors que nous aurions dû, par effort, agir librement ?
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Je ne prétends pas chercher à justifier l'économie de la Rédemption par une suite d'arguments rationnels plus ou moins nécessitants : j'essaie seulement de rendre compte de la nécessité de prendre en compte l'existence de Dieu, la réalité de l'Incarnation et la Passion du Christ pour permettre de penser le pardon, et donc le salut. L'économie générale de la Rédemption reste infiniment plus vaste : un week-end théo entier ne suffit pas à l'éclaircir.
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Ces quelques mots sont tirés de la fin du roman de Dostoïevski: Crime et Châtiment; Raskolnikov, dont je cite les paroles, est au début de huit ans de bagne...
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L'humanité de Dieu, Desclée de Brouwer, 1994
3
Françoise Smyth, « La transgression des origines », in Le pardon, Éditions Autrement, Série Morales n. 4, 1991
4
Vladimir Jankélévitch, Le Pardon, Paris, Aubier, 1957
5
Jacques Ellul, « Car tout est grâce », in Le pardon, Éditions Autrement, Série Morales n. 4, 1991
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Dostoïevski, Crime et Châtiment
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Remarquons également que dans le livre d'Hugo, Jean Valjean commence par retomber dans ses travers. Ensuite, repensant au pardon de l'évêque, ses fautes lui deviennent insupportables et il accomplit alors une transformation radicale de soi-même. Son histoire semble nous dire: À long terme, nul ne résiste au pardon...
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Ce qui est vrai dans la présentation historique du sacrement de la pénitence a été volé au R.P. P.-M. GY, o.p. « La pénitence et la réconciliation », dans l'Église en prière, dirigée par Mgr MARTIMORT, t. III, « Les sacrements », chap. II, pp. 115-131, PARIS: D.D.B., (nouvelle édition), 1984.
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Staretz SILOUANE, Écrits spirituels, éd. de l'Abbaye de Bellefontaine, 1994, p. 49, (Spiritualité orientale n. 5)
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[Note de l'Autre Moitié de la Rédaction, jugée indispensable à la compréhension de l'article] Thomas considérait que Paul était l'auteur de la lettre aux Hébreux, ce qui n'est en fait pas le cas, d'où les crochets mis par l'auteur.
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Texte en sa totalité sur http://www.vatican.va
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