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- [NdlR] La suite au prochain numéro...
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- 1
- Gn 3, 9
- 2
- Gn 4, 9
- 3
- protévangile, Gn 3, 15
- 4
- Gn 6, 6
- 5
- Gn 8, 21
- 6
- Gn 9, 9
- 7
- Gn 17, 4
- 8
- Ex 19
- 9
- Ex 34,10
- 10
- Dt 6, 3
- 11
- Dt 11, 26
- 12
- Gn 19
- 13
- Ex 34, 6
- 14
- Is 1, 18
- 15
- Ps 51
- 16
- Ps 51
- 17
- Ez 36, 25
- 18
- Cantique des cantiques
- 19
- Os 2
- 20
- Ez 16, 59
- 21
- Os 2, 21
- 22
- Jr 31, 34
- 1
- Mt 3, 14
- 2
- 1Jn 1, 5
- 3
- Jn 8, 46
- 4
- Mt 3, 15
- 5
- Magnificat janvier 2002, p. 166-169
- 6
- Rm 6, 10
- 7
- CEC § 144
- 8
- 1Co 6, 11
- 9
- Ga 3, 24-29
- 10
- Col 2, 13
- 11
- Col 2, 13
- 12
- Mc 16, 15-16
- 13
- Rm 6, 4
- 14
- § 1263
- 15
- A. M. Roguet, o.p.
Les Sacrements, signes de vie, Cerf, 1952
- 16
- 2Co 5, 17
- 17
- 1Jn 1, 8
- 18
- 1Jn 1, 8
- 19
- Gn 9,
1
- 20
- CEC § 979
- 21
- CEC § 1264
- 22
- CEC § 1426
- 23
- 1Jn 3, 1
- 24
- CEC § 1272
- 1
- Le phénomène humain, pp. 264-265
- 2
- du moins, du point de vue de la conscience humaine, car en réalité, la séparation n'est pas si totale, mais c'est une tout autre histoire : celle de la vie. Voir encore Le phénomène humain.
- 3
- Faut-il rappeler la nature du rire selon Bergson, comme critique précisément d'ordre social de tous les réflexes et automatismes qui jouent alors que nous aurions dû, par effort, agir librement ?
- 4
- Je ne prétends pas chercher à justifier l'économie de
la Rédemption par une suite d'arguments rationnels plus ou moins
nécessitants : j'essaie seulement de rendre compte de la nécessité de
prendre en compte l'existence de Dieu, la réalité de l'Incarnation et
la Passion du Christ pour permettre de penser le pardon, et donc le
salut. L'économie générale de la Rédemption reste infiniment plus
vaste : un week-end théo entier ne suffit pas à l'éclaircir.
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- Ces quelques mots sont tirés de la fin du roman de
Dostoïevski: Crime et Châtiment; Raskolnikov, dont je cite les
paroles, est au début de huit ans de bagne...
- 2
- L'humanité de Dieu,
Desclée de Brouwer, 1994
- 3
- Françoise
Smyth, « La transgression des origines », in Le pardon, Éditions
Autrement, Série Morales n. 4, 1991
- 4
- Vladimir Jankélévitch, Le Pardon, Paris, Aubier, 1957
- 5
- Jacques Ellul, « Car
tout est grâce », in Le pardon, Éditions Autrement, Série
Morales n. 4, 1991
- 6
- Dostoïevski, Crime et Châtiment
- 7
- Remarquons également que dans le livre d'Hugo, Jean
Valjean commence par retomber dans ses travers. Ensuite, repensant au
pardon de l'évêque, ses fautes lui
deviennent insupportables et il accomplit
alors une transformation radicale de soi-même. Son histoire semble
nous dire: À long terme, nul ne
résiste au pardon...
- 1
- Ce qui est vrai dans la présentation historique du
sacrement de la pénitence a été volé au R.P. P.-M. GY, o.p. « La pénitence et la
réconciliation », dans l'Église en prière, dirigée par Mgr MARTIMORT,
t. III, « Les sacrements », chap. II, pp. 115-131, PARIS: D.D.B., (nouvelle
édition), 1984.
- 2
- Staretz SILOUANE, Écrits spirituels, éd. de l'Abbaye
de Bellefontaine, 1994, p. 49, (Spiritualité orientale n. 5)
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- [Note de l'Autre Moitié de la Rédaction, jugée indispensable à la compréhension de l'article] Thomas considérait que Paul était l'auteur de la lettre aux Hébreux, ce qui n'est en fait pas le cas, d'où les crochets mis par l'auteur.
- 1
- Texte en sa totalité sur http://www.vatican.va
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- [NdlR] Exemple de moteur de recherche pour cette date:
http://juillot.home.cern.ch/juillot/horloge.html