- 1
- NDLR : un grand merci à Sébastien pour la
relecture et la mise en page de cet article (et de quelques autres).
- 2
- En témoignent les mots couplés dans des expressions
figées : «Dieu sonde les reins et les coeurs», «tu es mon os et ma
chair», «de tout ton coeur et de toute ton âme», «mon coeur et ma
chair crient après Dieu»...
- 3
- La Bible a-t-elle
une doctrine de l'âme et du corps?, in L'âme et le corps,
recherche et débats du Centre catholique des intellectuels français,
cahier 35, Fayard 1961.
- 4
- Les citations bibliques
sont tirées de la Bible de Jérusalem ou de la traduction Darby.
- 5
- On peut l'expliquer à la fois par la
structure si particulière de production de sens des langues sémitiques, et
par la complexité et l'omniprésence de la symbolique dans les cultures
proche-orientales. J'évoquerai peu ici la distinction entre ce qui relève
d'une originalité hébraïque et ce qui ressortit au terreau
proche-oriental.
- 6
- J'utilise ici
symbole au sens fort : les réalités extérieures procèdent pour la Bible de
la même énergie que les réalités intérieures correspondantes, dans une
profonde conscience de l'unité de l'homme.
- 7
- Charles Péguy, Ève.
- 8
- Et il n'y est pas
déprécié, mais créé pour l'incorruptibilité (Sg 2,23), obtenue par l'usage
conformément à la Loi. Le verset Sg 9,15 : Un corps corruptible, en
effet, appesantit l'âme, est à rapprocher de Qo 12,12 :
Faire des livres est un travail sans fin et beaucoup d'étude fatigue le
corps. Si les notions de corps et d'esprit sont isolées dans les textes
très tardifs, ils ne sont jamais en séparation stricte (cf. le
parallélisme de Sg 8,19--20).
- 9
- Le corps de l'esprit, Xavier Lacroix, Cerf 2002,
chapitre V : Temple du Saint-Esprit.
- 10
- Vocabulaire de théologie biblique,
Cerf, 2003.
- 11
- Pensons aux douleurs de l'enfantement ou à
la sueur du front (Gn 3,16.19).
- 12
- Ainsi la rupture de la
relation à Dieu, le péché, est associée au retour à la terre, à la
poussière dont nous sommes issus, la mort. Dieu est Dieu des esprits
de toute chair, Nb 16,22 (cf. Nb 27,16).
- 13
- Notons que, vu la riche signification de
«chair», l'expression «une seule chair» de Gn 2,24 peut désigner à la fois
l'union des corps, l'enfant à venir et la destinée commune sous les yeux
de Dieu.
- 14
- Rappelons-nous
les retours à la vie opérés par Élie et Élisée en 1 R 17,17--23; 2 R 4,32.35;
13,21; voir aussi Is 26,19; 53,10; Am 9,2; 1 S 2,6--9; Jb 19,25.
- 15
- 2 M 7;
Si 49,10; Dn 2,44; 12,2 : Et plusieurs qui
dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie
éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour être un objet d'horreur
éternelle.
- 16
- La Septante traduisit la majorité des occurrences de
nephesh en psyche, notion assez différente...
- 17
- Suivant la tendance générale de la Bible à
représenter les réalités spirituelles par des réalités matérielles.
- 18
- Les thèmes bibliques, Jacques Guillet, Aubier
1954.
- 19
- Le coeur
n'apparaît que trois fois dans le cantique des cantiques, cf. Jg
16,15.
- 20
- Ps 7,10; Jr 11,20; 17,9--10; 20,12; Ps
16,7 : mes reins m'enseignent; Ps 26,2 : Sonde-moi, ô Éternel !
et éprouve-moi; examine mes reins et mon coeur.
- 21
- Cette réflexion, comme
d'autres, est tirée de Body Symbolism in the Bible, Thomas Staubli
et Sylvia Schroer, The liturgical press, Collegeville, Minnesota, 2001,
ci-dessous abrégé par BSB.
- 22
- Le cerveau n'existe pas
en hébreu biblique, ses fonctions sont attribuées aux entrailles, sauf Dn
4,7; 7,15, qui nomment les rêves et extases «visions de la tête» --- un
auteur antérieur eût dit «visions du coeur».
- 23
- Le monde de la
Bible, Folio histoire, Gallimard, 1998, chapitre 43.
- 24
- Cf. aussi Jr 7,26.
- 25
- Le bouc, symbole de force vitale, était appelé «chevelu»
en hébreu.
- 26
- BSB, Chapitre 4 : The very Hairs of
your Head are numbered.
- 27
- De Dieu, seul le pied peut être baisé (Ps 2,11), et
baiser une idole est la pire des idolâtries (Os 13,2).
- 28
- Le féminin de
l'Être, Annick de Souzenelle, Spiritualité vivantes, Albin Michel 1997.
- 29
- L'important reste les pensées du coeur : Quand
il se tait, même un sot paraît sensé. Lorsque ses lèvres sont fermées on
peut le croire intelligent (Pr 17,28), Une parole dite à propos, ce
sont des pommes d'or incrustées d'argent. (Pr 25,11)
- 30
- Ainsi la Bible parle des yeux du
vin en Pr 23,31, et des yeux d'un métal en Ez 1,7; Dn 10,6.
- 31
- Le verbe voir est le même que le
verbe pourvoir, cf. le sacrifice d'Isaac en Gn 22,14, et Si
35,18.
- 32
- Notons que l'expression «avoir de la boue sur les yeux»
est fréquente dans Isaïe : Is 6,10; 42,6--7.
- 33
- L'idolâtre portait des boucles d'oreilles
marquant son appartenance à une divinité (Gn 35,4; Ex 32,2--3).
- 34
- Pour une analyse plus complète
des gestes, notamment dans la politique, la prière, les rites, et le lien
avec le phallus qui est souvent pudiquement désigné par la main, voir le
chapitre 8 in BSB.
- 35
- Au Proche-Orient, on prêtait
serment en mettant la main sous l'entrejambe de l'autre : Gn
24,2; 24,9.
- 36
- Le symbolisme
du corps humain, Annick de Souzenelle, Espaces libres, Albin Michel
2001.
- 37
- Vocabulaire de théologie biblique, Cerf 2003.
- 38
- De nombreux symboles y sont
liés : le trône des chérubins dans le temple (1 R 6,23--30), le caractère
sacré des seuils des temples (Ez 9,3; 10,4.18; Ez 47,1), l'Arche de
l'Alliance, marchepied de Dieu (1 Ch 28,2; Ps 132,7; cf. Is 6,1) --- si
Dieu, analogiquement, a un pied, les idoles n'en ont que l'apparence, et ne
savent pas marcher (Ps 115,7; Jr 10,5).
- 39
- Symbole de
Nicée-Constantinople.
- 1
- C'est comme pour la guerre
(achetez les vieux Sénévés !). Réaction de l'Occidental : «La paix, c'est
bien. L'Église, elle fait quoi ?» Réponse amnésique : «Sûr, c'est bien,
et ben on fait ce qu'on peut...» Réponse consciente : «Sans l'Église, tu ne
pourrais même par coller un jugement moral sur la guerre. Tout simplement.»
- 2
- On peut lui redonner condition humaine : c'est
l'affranchissement.
- 3
- Célèbre définition aristotélicienne.
- 4
- Ne riez pas, par pitié. Tiens par exemple, je tombe en
bossant l'agreg sur une taxe de la cité grecque de Téos, en Asie
Mineure, taxe sur «les boeufs de labour, les animaux de bât, les
esclaves, les moutons, les porcs». Cette
animalité est officielle, l'économie est basée dessus.
- 5
- Au XXIième
siècle, la Commission internationale qui tente de s'occuper de ce domaine
relie encore explicitement «esclavage», «traite d'êtres humains» et
«prostitution forcée».
- 6
- Les
prostituées «publiques» sont soit des esclaves que loue un propriétaire
privé, soit des prostituées consacrées à Aphrodite ou autres dieux,
esclaves des temples. Cf. par exemple Strabon, XII, 3,
36.
- 7
- On
peut même être progressiste et ami des bêtes comme Cicéron : «Ce n'est pas
seulement une obligation de celui qui
commande à des alliés et à des citoyens, mais aussi de celui qui commande à
des esclaves et à des animaux privés de
la parole, de se dévouer aux intérêts, au bonheur de ceux qu'il gouverne.»
Lettre XXX à son frère.
- 8
- Cf. 1 P 2 18.
- 9
- C'est ce sens que la liturgie reprend encore
aujourd'hui : «Nous étions esclaves de nos péchés.»
- 10
- Ce renoncement,
pour lent et imparfait qu'il soit, est cependant la
seule solution pour lutter contre la déshumnisation des faibles. Un
excellent exemple a contrario : les pays musulmans qui depuis les
années 1980 acceptent pour des raisons de prestige international (l'ONU,
l'UNESCO, etc.) à abolir l'esclavage, c'est-à-dire à supprimer le
statut d'esclave. Ainsi en Mauritanie ou au Niger. On s'aperçoit maintenant
que l'esclavage y est toujours aussi massif (900 000 esclaves peut-être
au Niger, sur 10 millions d'habitants), comme si rien n'avait changé en
dehors des mots. On s'en aperçoit quand un «employeur» hérite des
parents... de son «domestique».
- 11
- Pour en savoir plus, je vous conseille
vraiment un excellent numéro de Messages, la revue du Secours
Catholique,
intitulée «Silence on prostitue !» et qui doit dater de mai ou juin 2003
à peu près.
- 1
- C.S. Lewis,
Mere Christianity (1943).
- 2
- Gn 1 27.
- 3
- Gn 2 18.
- 4
- Henri Boulad, s.j., Amour et sexualité (2003).
- 5
- Henri Boulad, op.
cit.
- 6
- Mais ce n'est pas son seul mode de réalisation : pour les
célibataires, elle peut trouver son expression dans l'affectivité, la
fraternité, et, quand celles-ci font défaut, l'immense tendresse du
Très-Haut.
- 7
- 1 Co
6 16 citant Gn 2 24.
- 8
- C.S.
Lewis, Screwtape Letters (1942), 18. Ce sont les opinions d'un
démon, le point de vue est donc à inverser.
- 9
- Mc 12 25.
- 10
- 1 Co 6 15.
- 11
- C.S. Lewis, Screwtape Letters, 21.
- 12
- 1 Co 6 18.
- 13
- Mt 5 48.
- 14
- « Whoever doesn't mean good is always in danger
of harm.» --- George MacDonald.
- 15
- Jn 15 11.
- 16
- Ci-après abrégé en AR.
- 17
- C.S. Lewis,
Screwtape Letters, 22.
- 18
- Henri Boulad, op. cit.
- 19
- AR.
- 20
- Citons également: «--- I don't see
why you don't enjoy yourselves. --- Because, sooner or later, there isn't
anything to enjoy in oneself.» --- Charles Williams, Descent into
Hell.
- 21
- C.S. Lewis, Mere Christianity.
- 22
- AR.
- 23
- C.S. Lewis,
The Problem of Pain, exécrablement traduit par moi-même.
- 24
- Jean-Paul II, exhortation apostolique
Familiaris Consortio (1981).
- 25
- AR.
- 26
- Henri Boulad, op.
cit.
- 27
- Henri
Boulad, op. cit.
- 28
- AR.
- 29
- Ci-après abrégé en HV.
- 30
- 1 Co 13 7.
- 31
- Mt
19 8.
- 32
- Pie
XI, encyclique Casti Connubii (1930).
- 33
- Léon XIII,
encyclique Arcanum Divinæ (1880).
- 34
- AR.
- 35
- ibid.
- 36
- Jean-Paul II, encyclique
Evangelium Vitæ (1995), § 13.
- 37
- HV, § 16.
- 38
- HV, § 13.
- 39
- HV, § 18.
- 40
- «... to sit
down content with anything less than perfection.» --- C.S. Lewis,
Mere Christianity.
- 41
- Mt 19 10, 26.
- 1
- Docteur de l'Église du IVème siècle.
- 2
- Oui, je réutilise sans scrupule ma maîtrise,
et alors ?
- 3
- Voici qu'il
vient comme un voleur (Ap 16 15).
- 4
- Un des textes de
Vatican II.
- 5
- Concile de Constantinople.
- 6
- 1 Co 6 19.
- 1
- Lumen Gentium, 11.
- 2
- In Éléments
de
doctrine chrétienne, tome second.
- 3
- M. Jourdin, Ce qui s'est passé le soir du jeudi Saint,
in Résurrection n. 66.
- 4
- Pierre Julg, Le vrai sens du Mémorial, in
Résurrection n. 66.
- 5
- Denzinger-Schönmetzer, Enchiridion Symbolorum,
definitionum et declarationum de rebus fidei et morum.
- 6
- Transsubtantiation, pour les barbares.
- 7
- J'expose ici une idée de G. de Viveyrol,
dans D'où vient la foi en la présence réelle, Résurrection, n.
66.
- 8
- S. Thomas d'Aquin Somme théologique 3,
75.
- 9
- Catéchisme de l'Église
Catholique.
- 10
- S. Jean Crysostome Prod. Jud. 1,
6.
- 11
- Mais si, vous
connaissez : Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles Ton Esprit;
qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ
notre Seigneur (Prière eucharistique II).
- 12
- François Varillon in Éléments de doctine
chrétienne, tome second.
- 13
- Cette
expression comprend non seulement le sacrifice du
Christ mais aussi celui de l'Église et celui de chacun de nous lorsque
nous participons à l'Eucharistie, mais je n'aurai pas le temps ici de le
développer. Allez voir François Varillon dans Éléments de doctrine
chrétienne (tome II, 55, I)!
- 14
- Pour les biologistes :
je parle des organismes qui possèdent un système de circulation, pas un
hémocoele diffus ou une autre bizarrerie!
- 15
- Jean-Guy Pagé dans la revue Communio sur Le
corps, tome V, n. 6.
- 16
- Encore François Varillon!
- 1
- Le cortex est la couche de corps
cellulaires qui entoure les hémisphères cérébraux
- 2
- Mais si, c'est compréhensible, relisez
dooouuuceeemeeent...
- 3
- Si, si ! J'aurais pu faire pire !
- 4
- I.e. ce n'est pas parce que vous dormez toujours en
cours que je vais vous refuser le fait que vous soyiez des êtres doués de
conscience, quoique...
- 5
- C'est une
chromoprotéine, c'est-à-dire une protéine liée covalement à un
chromophore, molécule sensible à la lumière.
- 6
- Il y a un truc qui tourne, quoi !
- 7
- Ben oui, un neurone pour sa grand-mère, un neurone
pour son chat...
- 8
- Neurotransmetteur : molécule chimique
intervenant dans les synapses (les connexions neuronales). La
molécule est libérée par le premier neurone et agit sur le second via des
récepteurs situés sur la membrane. Arnaud n'a pas voulu de mon beau schéma...
- 9
- Sans doute grâce à des modifications de l'expression
génétique dans les neurones concernés.
- 10
- Qui va jusqu'à entraîner des changements de
l'expression génétique dans les neurones.
- 11
- C'est la
conscience biologique : il existe une représentation de l'état et
de la structure de l'ensemble de l'organisme dans le cerveau, qui permet
de maintenir certains paramètres comme la température constants, mais
aussi de savoir où est son bras sans avoir à le chercher des yeux.
- 12
- Certainement différent quand on se lève du pied gauche
ou du pied droit...
- 13
- Siège
des émotions, cf. article de Pierre.
- 14
- Les
neurotransmetteurs dont je parlais tout à l'heure sont contenus dans des
vésicules synaptiques, c.-à.-d. des « bulles » de membrane, qui
viennent fusionner avec la membrane externe de la cellule lorsque la
connexion est activée (par un potentiel d'action, mais là, Arnaud
va me dire que je rentre dans les détails techniques).
- 15
- Ils permettent le déplacement et la fusion avec
la membrane de la cellule des fameuses
vésicules synaptiques, donc le relargage des
neurotransmetteurs, donc la connexion synaptique.
- 16
- « Une immense rumeur tient l'homme pour une anomalie sans
cause, dont le destin pas plus que le devoir n'est écrit nulle part, objet
à jamais incompréhensible issu fortuitement d'un impassible univers » (J.
Lejeune, Biologie, conscience et foi, Téqui, p.8).
- 17
- « De mémoire de jardinier on n'a jamais vu un
chien goûter
le parfum d'une rose. Jamais un chimpanzé n'a contemplé un coucher de
soleil ou la splendeur du ciel étoilé. » (J. Lejeune, Biologie,
conscience et foi, Téqui, p. 29).
- 18
- D'où
une remise en question de l'humanité de certaines personnes quand ils
parlent d'euthanasie...
- 19
- Pub !
Voir aussi l'article « Vivre avec une personne handicapée », Sénevé
« Vivre », Pentecôte 2002.
- 20
- J. Lejeune parle ici de l'ADN.
- 21
- Ce
terme n'est utilisé que par les anglo-saxons, afin de pouvoir utiliser
les « pré-embryons » de moins de 14 jours dans l'expérimentation.
- 22
- Lorsque l'on met à
l'intérieur d'une membrane pellucide, qui entoure l'embryon jusqu'à la
nidation, trois cellules embryonnaires d'origines différentes, on peut
obtenir une souris chimère, c'est-à-dire qui est formée de cellules
provenant des trois cellules initiales.
- 1
- Proust. Je ne parviens pas à
retrouver le passage exact, mais la citation, elle, l'est.
- 2
- Je prends comme point de départ les
faits synthétisés par le regretté Père B. Chenu, dans un de ses derniers
éditoriaux de Panorama. Il reprenait lui-même les analyses
développées, entre autres, par D. Hervieu-Léger.
- 3
- Frère Xavier, de
l'abbaye de Saint-Wandrille, me faisait récemment remarquer que quand
un moine ressent ce qu'il est convenu d'appeler une «crise de
vocation», c'est bien souvent qu'au lieu de chercher Dieu, plus ou
moins consciemment, il se cherche soi...
- 4
- Toutes ces affirmations ne
sont finalement qu'une des modalités de l'idée de création
continuée. Ce n'est pas le tout de vénérer saint Thomas, encore
faut-il tirer toutes les conséquences de ses écrits. Conséquences
valables, pour certaines d'entre elles, ici et maintenant. Or l'idée de
création continuée est thématisée par l'Aquinate au sein de sa théologie
rationnelle (ou naturelle), qui est une partie de la
philosophie. Donc si l'on est disciple de Thomas, il faudra bien admettre
que la philosophie exprime un certain nombre d'énoncés qui ne sont en rien
périssables ni corruptibles. L'opinion selon laquelle seules les figures
de la rationalité contemporaine, dont les sciences dites exactes, seraient
détentrices d'un savoir précis et rigoureux, après des siècles
d'obscurantisme ou de délire, prend donc un coup sérieux...
- 5
- Matthieu, VI, 6.
- 6
- «La lumière de ton
visage, Seigneur, comble de joie, et la joie ravive le désir.» Telle est
l'antienne du psaume 26, telle qu'elle est chantée aux Vêpres. Il est
remarquable que ce soit la vision de la lumière émanant du Christ
qui soit au fondement de la joie éprouvée. Cela signifie qu'ici, et ici
seulement, c'est-à-dire avec le Christ seul, on sort de l'ordre
strictement physiologique pour accéder à celui de la béatitude. Seule la
contemplation du Principe est une activité qui fait échapper l'homme à sa
nature. Reste que l'activité théorétique n'est point réalisable par
l'homme de façon continue : on n'échappe jamais complètement à sa nature
animale (Aristote) / à sa nature de pécheur (saint Thomas), dont la
caractéristique essentielle est l'intermittence. (C'est le sens de la
théorie du sommeil développée par Aristote, théorie qui fait rire nombre
de biologistes contemporains, qui ne comprennent pas qu'il ne s'agit pas
tant de donner une explication biologique qu'une
caractérisation rationnelle de ce qu'est l'homme. En ce sens,
Aristote développe une proposition nécessaire et universelle : une
proposition toujours vraie.) Seul le sage (Aristote), s'il existe /
l'homme ressuscité (saint Thomas), délivré de la contingence essentielle
du monde sublunaire, peut (Aristote) / pourra (saint Thomas) y parvenir.
- 7
- Ce sont les derniers mots de l'Évangile selon saint
Matthieu (XXVIII, 20).
- 8
- Luc, XXIV, 41 et 52; Matthieu, XXVIII, 8.
- 9
- Luc, XXIV, 32.
- 1
- L'auteur du manuscrit a voulu dire, je crois, «de bonne
heure». (NDLR : les notes sont de Marie-Astrid.)
- 2
- Les normaliens sont incorrigibles, mais il faudrait préciser à
l'auteur --- extérieur à cette catégorie --- que pour eux, le livre
(histoire de la
géologie, de la pensée philosophique des Lumières, texte en latin ou roman
de Proust) n'est pas un accessoire superflu.
- 3
- Armogathe, Jean-Robert, OEuvres complètes,
t. XXXXVI, neuvième pélé à Saint-Jacques de Compostelle.
- 4
- Petit surnom affectueux de saint Jacques
d'après la
tradition de la
chrétienté occidentale, et vision d'horreur selon la tradition arabe.
- 5
- Le
sanctuaire de Saint-Jacques se trouve bien en Galice. Contrairement à
ce que ce détail pourrait faire croire au lecteur, nous ne nous sommes pas
égarés dans la forêt australienne.
- 6
- Pas que pendant les pèlerinages.
- 7
- Se reporter pour les illustrations de ces prouesses
au site internet de l'aumônerie qui rassemble le best of des
photos.
- 1
- Sénevé rentrée
1999, p. 32 ; rentrée 2000, p. 46 ; modifié rentrée 2001, p. 19 ; rentrée
2002, p. 4 ; surmodifié rentrée 2003, p. 9.
- 2
- Il s'agit du Robert, à ma
connaissance le seul dictionnaire citant le terme tala.
- 3
- Béatrice Joyeux : Un sociologue chez les talas,
Sénevé rentrée 1997.
- 4
- Béatrice
Joyeux, op. cit.
- 5
- Sénevé rentrée 2003, p. 6.
- 6
- Le Robert sus-mentionné mentionne
également cette hypothèse en plus de l'explication traditionnelle. Ce
dictionnaire précise d'ailleurs que le premier emploi attesté du mot
tala daterait de 1883.
- 7
- Ne nous attardons pas sur ce sens accidentel qui n'a à
l'évidence rien à voir avec notre noble communauté et qui n'est mentionné
ici que pour mémoire.
- 8
- « Un curé, que dis-je, un curé ? un iman même, un
talapoin, un brame, doit avoir honnêtement de quoi vivre. » --- Voltaire,
Dictionnaire philosophique, article Curé de campagne.
- 9
- Dictionnaire français illustré des mots et des
choses, 1889.
- 10
- Oxford English Reference
Dictionary.
- 11
- Le mon est la langue des Mon, ou Talaing, parlée par 200 000
personnes en Birmanie et Thaïlande.
- 12
- Psaumes pré-préinvitatoires,
Sénevé Pentecôte 2003, p. 75.
- 13
- Ceci n'est pas une allusion subconsciente à la
gestion douteuse du compte bancaire de l'aumônerie.