1
Ps 86 7.
2
Jn 17 21--23.
3
Mt 10 5--6.
4
Lc 4 16--30.
5
Actes 7.
6
Soit dit en passant, je me demande sérieusement si beaucoup de prétendus athées ne sont pas en réalité des païens qui s'ignorent.
7
Ou comment l'agreg se retrouve dans le Sénevé.
8
Par une subtilité propre au peuple angle, il ne s'agit plus d'un chêne, mais d'un tilleul.
9
Mt 16 23.
10
Version des humanistes du XVIième siècle, qui proposaient d'appeler l'Europe Japhétie, pour un authentique retour aux sources...
11
Pour éviter toute polémique, je ne donne pas d'exemple, mais je pense que chacun peut facilement en trouver.
12
Non, je ne résiste pas à la tentation de vous en parler.
13
Je ne vais pas détailler plus cette théologie impériale, il suffit de regarder avec un peu d'attention la couronne du Saint Empire, conservée à Vienne, pour voir de quoi il s'agit. Il suffit aussi d'interroger votre serviteur pour en savoir plus...
14
Une du Courrier de l'Europe du 4 octobre 1745.
15
<< Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui ? >>, Ps 8 5, laudes, un samedi sur deux.
16
Si tout ce qui précède vous semblait sulfureux, vu que ça sort de ma tête, ce serait un acte de charité que de me le signaler...
1
Petit hommage en passant à notre saint patron à nous autres historiophiles et historiens !
2
Le mot « frère » peut soit désigner un cousin, soit un fils de Joseph né d'un premier mariage (interprétation notamment de l'Église d'Orient, et sans doute la plus probable). L'hypothèse de certains selon laquelle après avoir conçu du Saint Esprit et enfanté, Marie pourrait bien avoir été récompensée par Dieu par la bénédiction de la maternité ne contredirait pas frontalement la foi chrétienne, mais elle n'est à cette heure avancée par aucune Église.
3
Il n'y a pas la place ici pour en réexposer la démonstration, aussi pour des informations plus complètes sur ce point, voir le début du tome I de Histoire du Christianisme. Des origines à nos jours, Desclée de Brouwer, 1993. Rappelons juste le fameux épisode où Paul reproche vertement à Pierre d'avoir trop vite reculé face à Jacques, lorsque ce dernier a contesté son ouverture aux païens convertis --- c'est bien que Jacques, jamais membre des Douze pourtant, pouvait de fait s'imposer même au premier des apôtres ! Anomalie. L'histoire de l'Église en comptera d'autres, conjoncturellement...
4
Luc était le compagnon de Paul comme chacun sait, aussi est-ce un hasard s'il rappelle à Jacques qu'il n'a d'abord pas cru à la mission de Jésus, tout comme le font Jean ou Marc d'ailleurs (« les propres frères de Jésus ne croyaient pas en lui... »). Jacques devait certes avoir beau jeu de répliquer que lui du moins n'avait pas joué les porte-manteaux suspects lors du meurtre d'Étienne, ni eu besoin pour ouvrir les yeux de se rendre à Damas pour oeuvre de persécution pressante !
5
Lequel se plaît d'ailleurs à le nommer et le révoquer comme un fonctionnaire, là où le pape dispose à présent de ses États propres et d'une autonomie confinant à l'indépendance.
6
Rappelons que l'idée même de croisade est et demeure étrangère à l'Église orthodoxe, autant entre chrétiens que contre les tenants d'une autre religion.
7
Fondamentalement hostile à la violence, Érasme n'a pas seulement refusé la division de la chrétienté au risque de souffrir de violentes attaques de part et d'autre, notamment de celles de Luther.
Il a par ailleurs mis en garde contre le regain de l'idée de Croisade en son temps : si les Turcs nous attaquent, disait-il, défendons-nous. Mais ne parlons pas de croisade contre eux : car à la mener, « nous allons nous faire Turcs nous-mêmes ». Certains "croisés" de l'antiterrorisme outre-Atlantique devraient lire plus souvent Érasme...
8
Par exemple Jean de Montluc à Valence est proche du calvinisme, ou Jean de Chaumont à Aix jusqu'à l'officialisation spectaculaire de sa conversion à Noël 1566. Mieux, Odet de Châtillon, le frère de l'amiral de Coligny (chef des protestants dont le meurtre sert de détonateur à la Saint-Barthélemy), est calviniste, mais évêque de Beauvais jusqu'à sa destitution en 1563 -- il repose dans la cathédrale de Canterbury.
9
Après la St-Barthélemy le corps décapité de Coligny est pendu au gibet de Montfaucon, ses armoiries abolies. Les cadavres des Guise ultracatholiques sont brûlés par ordre du roi et leurs cendres dispersées dans la Loire pour éviter tout pélerinage, toute chasse aux reliques.
10
A tout prendre, elle et son fils Henri III ont été toujours moins sévères et inflexibles que Louis XIII et Richelieu, et bien plus lents à sévir ! Simple question de rapports de force, certes...
11
Pour mémoire : la paix d'Augsbourg en 1555 admet la division religieuse de l'Allemagne, mais fixe que chacun des 355 États allemands adoptera la religion de son prince (cujus regio, ejus religio). La rupture du compromis amène la guerre civile et européenne : c'est la guerre de Trente Ans (1618-1648), le pire drame européen avant les deux guerres mondiales -- l'Allemagne perd un tiers de sa population et ses villes retournent à l'état de bourgades... La paix de Westphalie fixe une carte religieuse qui ne variera plus jusqu'au xxième siècle.
1
Mis à part l'introduction, les titres et l'ordre des idées sont ceux du décret. Les numéros sont ceux des paragraphes du texte.
2
Una vero est fidelium universalis Ecclesia, extra quam nullus omnino salvatur (Conc. du Latran IV, ch.1 : De fide catholica). Bon, je sais, tout le monde ne lit pas encore couramment même le latin d'Église, et hors du latin, Salut possible, donc je traduis approximativement : «L'Église universelle des fidèles est vraiment une et en-dehors d'elle absolument personne n'est sauvé ». Pour éviter toute ambiguité, signalons que le Concile Vatican II reprend cette vérité de foi : «aussi ne pourraient-ils être sauvés ceux qui, sans ignorer que Dieu, par Jésus-Christ, a établi l'Église catholique comme nécessaire, refuseraient cependant d'y entrer ou de demeurer en elle » (Lumen gentium, 14).
3
Le texte est très clair quant à l'origine de la primauté du siège de Pierre dans la garde de la foi : l'autorité du collège apostolique et des évêques, qui en sont les héritiers, est subordonnée à celle de Pierre.
4
La communicatio in sacris consiste dans la «participation au culte liturgique non sacramentel et la participation aux sacrements, celle des catholiques dans les églises ou communautés ecclésiales séparées ou vice-versa. » (Directoire Ad totam Ecclesiam, 16 mai 1970, n.29).
5
ndlr : Pour une version intégrale du décret, voir :

http://www.vatican.va/archive/hist councils/ii vatican council/index fr.html

(en anglais, espagnol ou swahili) ou http://www.oecumenisme.info/DOC/doc1.html (en français)
1
Je vous demande pardon pour les maladresses et les approximations de ma traduction, comme toujours pour rendre un article au Sénevé, l'urgence empêche de viser la perfection ! Pour ceux que cela intéresse, je dispose de la version originale en anglais, et d'un article du Catholic Herald consacré aussi à Father Peter.
1
Déjà coupée de Rome au vième siècle par le retrait des armées impériales et par le schisme pélagien, puis submergée par le paganisme des nouveaux arrivants anglo-saxons.
2
Il était temps : son père Henry IV avait pu faire décapiter en toute impunité l'archevêque d'York, chef d'une rébellion au nord, puisque le premier pape qui aurait osé l'excommunier prenait le risque de le voir passer à l'ennemi avec âmes et bagages.
3
Rappelons que pour ce dernier, repris plus tard par Bossuet, l'organe suprême en matière d'autorité et d'enseignement au sein de l'Église, c'est le concile oecuménique, régulièrement réuni de préférence, et proclamé supérieur au pape.
4
L'Angleterre n'était pas seule dans ce cas : la cité d'Amsterdam des xviiième et xviiiième siècles aurait-elle offert à l'Europe entière le modèle incomparable de tolérance, source de sa prospérité commerciale, économique et intellectuelle, si les baptêmes catholiques et calvinistes n'avaient été en nombre à peu près égaux dans la ville, sans compter la très imposante minorité juive où naquit Spinoza, et les multiples groupes confessionnels ?
5
D'où l'arrêt officiel de la campagne athéiste par Robespierre.
6
Celles-ci sont exclues arbitrairement de la loi de 1901 qui fonde le droit d'association, interdites d'enseignement, souvent fermées et expulsées en Belgique.
7
C'est ce qu'a souligné brillamment l'historienne-témoin Renée Bédarida, engagée à 17 ans dans la Résistance catholique.
8
Ce que les chrétiens d'Alsace-Moselle --- abandonnés de tous --- doivent subir pendant quatre ans dépasse l'imagination. La cathédrale de Strasbourg est transformée en musée de la guerre et les séminaires en prisons ou en casernes, les portraits d'Hitler remplacent les crucifix et le salut nazi la prière matinale, les couvents sont fermés, tout comme nombre d'églises et de temples, les pasteurs, les prêtres et les religieux sont expulsés par centaines, le concordat n'est plus respecté, la propagande antireligieuse se déchaîne, etc.
9
Les catholiques résistants citent volontiers le pasteur suisse Karl Barth, auteur d'une excellente condamnation théologique du nazisme. Catholiques et protestants opèrent ensemble pour sauver des Juifs, par exemple dans la CIMADE. C'est que le vrai clivage est maintenant entre collaboration, résignation ou résistance.
10
Pour lui appliquer l'expression qu'il emploie pour sa mère dans la célèbre page d'ouverture de ses Mémoires de guerre.
11
N'ayant pas le ridicule de l'autocitation et ne renvoyant donc pas à ma prise de position modestement hétérodoxe sur cette question dans le précédent Sénevé je me permets cependant de signaler le remarquable portail www.womenpriests.org, très complet, très illustré et très aisé à parcourir. Tenu par des prêtres catholiques fidèles au Magistère mais considérant qu'il fait erreur ou est mal conseillé sur ce point, le site permet d'accéder à tous les textes de réflexion pour et contre sur cette question. Pour que chacun juge pièces en main. Aimer la tradition et le Magistère n'empêche pas d'aimer encore plus la simple justice et l'élémentaire modernité, dans l'intérêt même d'ailleurs des premiers.
1
1 Co 1 12-13.
2
Pierre dans Ac 15 8-9.
3
1 Co 11 3-6.
4
Bergson.
5
1 Co 12 12-13.
6
1 Co 12 19.
7
Rm 12 4-5.
8
1 Co 12 25.
9
Ep 4 4-6.
10
Simone Weil, Attente de Dieu, La pesanteur et la Grâce.
11
Ga 6 14-15.
12
Ep 2 13-16.
13
Ga 3 28 (un énoncé très similaire est rapporté en Col 3 11).
1
Raphaël Spina, Sénevé, Épiphanie 2006, « Ce que transmettent les femmes... », pp. 39--42.
2
Orgueil et Préjugés, ch. xi. OEuvre plus connue des initiés sous le nom de P&P --- NdT.
3
La mariologie a toujours été source de difficultés pour Lewis vis-à-vis du catholicisme --- NdT.
4
L'auteur ne tient pas compte ici d'une ancienne et respectable tradition, évidente notamment dans l'iconographie, selon laquelle Marie était présente à la Pentecôte --- NdT.
5
Ac 21 9.
6
Richard Hooker (1554--1600), fut l'un des fondateurs de la théologie anglicane --- NdT.
7
Le Book of Common Prayer est le bréviaire de l'Église anglicane --- NdT.
8
Citation d'Oliver Gosldsmith, The Deserted Village (1770) --- NdT.
1
Ex 6, 12.
2
Ex 3, 11.
3
Ex 3, 12.
4
Lc 1, 28.
5
Denis Vasse, Le temps du désir. Essai sur le corps et la parole, Paris, Seuil, 1997.
6
Alité à la suite d'une blessure de guerre, Ignace n'eut pour toute lecture qu'une Bible et un recueil de vie de saints ; il remarqua progressivement que les réflexions et projets nés de ces lectures lui donnaient davantage de paix que les ambitions militaires et chevaleresques qu'il avait en lui depuis plusieurs années. Et c'est sur cette différence de goût intérieur qu'il décida de se mettre pleinement à la suite du Christ.
1
Communautés Chrétiennes. C'est du jargon CGE. Mais c'est simple : le groupe tala est une CC, les princes tala sont des prez' de CC.
1
NDLR : On essaie...