1
Saint Clément-Marie Hofbauer (1751--1820), rédemptoriste, est une grande figure du renouveau catholique en Europe centrale à la charnière des XVIIIème et XIXème siècles, face à la politique autoritaire de Joseph II à l'égard de l'Église catholique et en particulier des ordres, puis aux troubles nés de la Révolution francaise. Né en Moravie d'un père tchèque et d'une mère allemande, apôtre de la jeunesse à Varsovie de 1787 à 1797, il arrive à Vienne en 1808 après près de dix ans de pérégrinations en Suisse et en Allemagne. Il est donc l'une de ces figures qui incarnent l'unité de l'Europe centrale à travers la religion catholique. Prédicateur et pasteur inlassable, il ne cesse de dire qu'il faut à nouveau prêcher l'Évangile (« Das Evangelium muß neu gepredigt werden »). Canonisé en 1909, il a été déclaré saint patron de Vienne en 1914 par Pie X.
2
Ac 18,9-10.
3
Ga 1,15-16.
4
1Co 1,2 ; 2Co 1,1.
5
Ga 1,15-16.
6
Ac 4,20.
7
La Stock im Eisen Platz est l'une des grandes places du centre de Vienne, toute proche de la cathédrale et donc naturellement très animée. La Mariahilferstraße est la principale artère commercante de la ville.
8
Ac 17,32.
9
Ac 1,8.
10
Deuxième ville d'Autriche et capitale de la région méridionale de Styrie.
11
1Co 9,16.
12
Décret Ad gentes, 2.
13
Catéchisme de l'Église Catholique, 1.
14
ibid.
15
ibid.
16
Jn 20,21.
17
CEC, 2.
18
CEC, 3.
19
CEC, 4.
20
Ad gentes, 3.
21
ibid.
22
Ga 4,4.
23
Jn 18,28.
1
Concile Vatican II, Apostolicam actuositatem 1.
2
Vatican II, op. cit. 2.
3
Vatican II, Ad Gentes 15.
4
Jn 14, 4.
5
1Tm 2, 5.
6
Mt 5, 14-16.
7
Vatican II, AG 12-13, etc.
8
Vatican II, AA 13.
9
Vatican II, op. cit. 6 ; cf. 14.
10
Voir pour cet aspect le texte de Paul Clavier dans ce même numéro. Je ne prêche pas pour des méthodes d'évangélisation, mais contre l'utopie qui voudrait que le seul témoignage de vie soit suffisant en nos pays et en notre temps.
11
Pour ce point, voir Vatican II, Apostolicam actuositatem, passim.
12
« Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges ? » Mt 26, 53.
13
« ``Toi qui détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de Dieu, et descends de la croix !'' » Mt 26, 40.
14
Mt 28, 19-20.
15
1P 2, 9-10.
1
Le père Piero Gheddo exprime cela dans un raccourci saisissant, constituant le titre d'un simple et lumineux récit de vocation : Amare Gesù significa essere missionario.
2
Ac 4,20.
3
Redemptoris Missio, 11.
4
Cf. Evangelii nuntiandi, 59, citant le concile Vatican II : « Par mandat divin, incombe à l'Église la fonction d'aller dans le monde entier et d'annoncer l'Évangile à toute créature. »
5
Jn 20,21.
6
Concile Vatican II, Ad gentes, 3.
7
Concile Vatican II, Lumen Gentium, 1.
8
NdlR : précision à l'intention des gens normaux : le kérygme est l'affirmation au coeur de la mission des apôtres, en trois éléments : « Ce Jésus qui a vécu parmi nous, vous l'avez fait mourir, mais Son Père l'a ressuscité. » Merci Google.
9
Cf. Ép 5,25.
10
Cf. Redemptoris Missio, 19.
11
Mt 20,4.
12
Redemptoris Missio, 33.
13
Ph 2,11.
14
Evangelii nuntiandi, 24.
15
Is 2,2.
16
NdlR : on a déjà expliqué.
17
célébrés par Jean-Paul II dans Slavorum Apostoli, 21.
18
Ac 17,22-31.
19
Slavorum apostoli, 11.
20
1 Co 9,16.
21
Apostolicam Actuositatem, 7 ; cf. Redemptoris Missio, 71.
22
Cf. Christifideles laici, 40-44, et Apostolicam Actuositatem, chapitre III.
23
Gaudium et spes, 43.
24
Col 3,11.
25
Saint Ambroise de Milan.
26
Cf. Christifideles laici, Chapitre V et Apostolicam Actuositatem, Chapitre VI.
27
Saint Prosper d'Aquitaine, De vocatione omnium gentium, Livre II, 2, cf. Mt 28,20 : « Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde. »
28
Col 3,1.
29
Redemptor Hominis, 11.
30
Christifideles laici, 37.
31
Justin, Apologie pour les chrétiens, 46,2.
32
Apologie pour les chrétiens, 44,10, 75,78, 2-3, 81,2-6.
33
Cf. Redemptoris Missio, 55 : « Le fait que les adeptes d'autres religions puissent recevoir la grâce de Dieu et être sauvés par le Christ en dehors des moyens ordinaires qu'Il a institués n'annule donc pas l'appel à la foi et au baptême que Dieu veut pour tous les peuples. »
34
Redemptoris Missio, 6.
35
Mt 5,6.
36
Concile Vatican II, Apostolicam Actuositatem, 8.
37
Redemptoris Missio, Chapitre III.
38
NdlR : si vous ne savez toujours pas ce que c'est, c'est à désespérer.
39
Saint Prosper d'Aquitaine, De vocatione omnium gentium, 8.
40
Christifideles laici, 45.
41
Cf. Redemptoris Missio, Chapitre VII et Ad Gentes 24-25.
42
Ac 18,9-10.
43
NdlR : renoncement à soi-même. Il faut tout vous expliquer.
44
Cf. Concile Vatican II, Presbyterum Ordinis, 14 : « La fidélité au Christ est inséparable de la fidélité à son Église. »
45
Redemptoris Missio, 90.
46
Jn 17,21.
47
Cf. Ad Gentes, 6 : « La division des chrétiens, en effet, nuit à la cause très sacrée de la prédication de l'Église à toute créature et, pour beaucoup, elle ferme l'accès à la foi. »
48
Ad Gentes, 15.
49
Redemptoris Missio, 50.
50
Mc 13,10.
51
Is 65,2.
52
Apologie pour les chrétiens, 44,13.
53
Redemptoris Missio, 91.
1
« Marthe, Marthe, tu t'agites et tu te troubles pour beaucoup de choses ; Marie a choisi la meilleure part. » (Luc 10, 41-42)
1
Autobiographie, éd. Seuil 1962, p.50.
2
ibid. p.59.
3
Regimini Militantis Ecclesiae, reproduite dans J. Crétineau-Joly, Histoire de la Compagnie de Jésus, éd. J. Lecoffre, 1859, p.44.
4
ibid. p.17.
5
J. O'Malley, The First Jesuits, 1993 Harvard University Press, p.85.
6
HCJ, p.19.
7
FJ, p.70.
8
À noter cette excellente blague : « Un franciscain et un jésuite s'embarquent vers l'Asie ; le franciscain parie avec son compagnon qu'il engendrera le plus grand nombre de conversions. Deux mois plus tard, le franciscain pavoise et annonce qu'il a converti 1 548 âmes ; il interroge le jésuite qui ne peut en dénombrer qu'une seule. Alors que le franciscain se gausse, le jésuite ajoute : ``Oui, mais c'est le roi''. »
1
Mt 10,34.
1
Jn 11,25.
2
Jn 14,2.
3
Jn 4,14.
4
Sud de l'Afrique.
5
Communauté évangélique d'action apostolique.
6
Association Française OEcuménique Missionnaire.
7
Jn 10,10.
1
Jn 11,33-35.
2
Mc 14,60-61.
1
NdlR : le mot pantois n'ayant pas de féminin selon l'Académie, nous le laissons sous la forme masculine utilisée par les auteurs et déclinons toute responsabilité.
2
Nos réflexions étymologiques s'inspirent de la thèse incontournable intitulée Paradigmes sémantiques et évolution syntigmatique du breton médiéval : un essai de formalisation.
3
En cherchant bien, on pourrait trouver : Côte du Nord, Côte du Sud, et le Finistère est tellement tortilleux qu'on peut bien en y mettre quatre, non ? nord du cap du Raz, nord et sud de la pointe de Crozon, côte de Brest.
4
Le stage à Roscoff n'ayant eu lieu qu'au mois de novembre, je n'ai pu voir que des triglochins quelque peu amoindris... dommage !
1
NdlR : voici un argument d'autorité...
2
Mt 10,40 ; Jn 17,18.