- 1
- Saint Clément-Marie Hofbauer (1751--1820),
rédemptoriste, est une grande figure du renouveau catholique en Europe
centrale à la charnière des XVIIIème et XIXème siècles, face à la
politique autoritaire de Joseph II à l'égard de l'Église catholique et en
particulier des ordres, puis aux troubles nés de la Révolution francaise.
Né en Moravie d'un père tchèque et d'une mère allemande, apôtre de la
jeunesse à Varsovie de 1787 à 1797, il arrive à Vienne en 1808 après près
de dix ans de pérégrinations en Suisse et en Allemagne. Il est donc l'une
de ces figures qui incarnent l'unité de l'Europe centrale à travers la
religion catholique. Prédicateur et pasteur inlassable, il ne cesse de
dire qu'il faut à nouveau prêcher l'Évangile (« Das Evangelium muß neu
gepredigt werden »). Canonisé en 1909, il a été déclaré saint patron de
Vienne en 1914 par Pie X.
- 2
- Ac 18,9-10.
- 3
- Ga 1,15-16.
- 4
- 1Co 1,2 ; 2Co 1,1.
- 5
- Ga 1,15-16.
- 6
- Ac 4,20.
- 7
- La Stock im Eisen Platz est l'une des
grandes places du centre de Vienne, toute proche de la cathédrale et donc
naturellement très animée. La Mariahilferstraße est la principale
artère commercante de la ville.
- 8
- Ac
17,32.
- 9
- Ac
1,8.
- 10
- Deuxième
ville d'Autriche et capitale de la région méridionale de Styrie.
- 11
- 1Co 9,16.
- 12
- Décret Ad gentes, 2.
- 13
- Catéchisme de l'Église Catholique, 1.
- 14
- ibid.
- 15
- ibid.
- 16
- Jn 20,21.
- 17
- CEC, 2.
- 18
- CEC, 3.
- 19
- CEC, 4.
- 20
- Ad gentes, 3.
- 21
- ibid.
- 22
- Ga 4,4.
- 23
- Jn 18,28.
- 1
- Concile Vatican II, Apostolicam actuositatem 1.
- 2
- Vatican II, op.
cit. 2.
- 3
- Vatican II, Ad Gentes 15.
- 4
- Jn 14, 4.
- 5
- 1Tm 2, 5.
- 6
- Mt 5, 14-16.
- 7
- Vatican II,
AG 12-13, etc.
- 8
- Vatican
II, AA 13.
- 9
- Vatican
II, op. cit. 6 ; cf. 14.
- 10
- Voir pour cet aspect le texte
de Paul Clavier dans ce même numéro. Je ne prêche pas pour des méthodes
d'évangélisation, mais contre l'utopie qui voudrait que le seul témoignage
de vie soit suffisant en nos pays et en notre temps.
- 11
- Pour ce point, voir Vatican II, Apostolicam
actuositatem, passim.
- 12
- « Penses-tu donc que je ne puisse faire
appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions
d'anges ? » Mt 26, 53.
- 13
- « ``Toi qui
détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si
tu es fils de Dieu, et descends de la croix !'' » Mt 26, 40.
- 14
- Mt 28, 19-20.
- 15
- 1P 2,
9-10.
- 1
- Le père Piero Gheddo exprime cela dans un raccourci
saisissant, constituant le titre d'un simple et lumineux récit de
vocation : Amare Gesù significa essere missionario.
- 2
- Ac 4,20.
- 3
- Redemptoris
Missio, 11.
- 4
- Cf. Evangelii nuntiandi, 59,
citant le concile Vatican II : « Par mandat divin, incombe à l'Église la
fonction d'aller dans le monde entier et d'annoncer l'Évangile à toute
créature. »
- 5
- Jn 20,21.
- 6
- Concile Vatican II, Ad gentes, 3.
- 7
- Concile Vatican II,
Lumen Gentium, 1.
- 8
- NdlR : précision à l'intention
des gens normaux : le kérygme est l'affirmation au coeur de la mission
des apôtres, en trois éléments : « Ce Jésus qui a vécu parmi nous, vous
l'avez fait mourir, mais Son Père l'a ressuscité. » Merci Google.
- 9
- Cf. Ép 5,25.
- 10
- Cf. Redemptoris Missio, 19.
- 11
- Mt 20,4.
- 12
- Redemptoris
Missio, 33.
- 13
- Ph 2,11.
- 14
- Evangelii nuntiandi, 24.
- 15
- Is 2,2.
- 16
- NdlR : on a déjà expliqué.
- 17
- célébrés par Jean-Paul II dans Slavorum Apostoli,
21.
- 18
- Ac 17,22-31.
- 19
- Slavorum apostoli, 11.
- 20
- 1 Co 9,16.
- 21
- Apostolicam Actuositatem, 7 ; cf.
Redemptoris Missio, 71.
- 22
- Cf. Christifideles
laici, 40-44, et Apostolicam Actuositatem, chapitre III.
- 23
- Gaudium
et spes, 43.
- 24
- Col 3,11.
- 25
- Saint
Ambroise de Milan.
- 26
- Cf.
Christifideles laici, Chapitre V et Apostolicam Actuositatem,
Chapitre VI.
- 27
- Saint Prosper d'Aquitaine, De vocatione omnium
gentium, Livre II, 2, cf. Mt 28,20 : « Je suis avec vous jusqu'à la fin
du monde. »
- 28
- Col 3,1.
- 29
- Redemptor Hominis, 11.
- 30
- Christifideles laici, 37.
- 31
- Justin, Apologie pour les chrétiens,
46,2.
- 32
- Apologie pour les
chrétiens, 44,10, 75,78, 2-3, 81,2-6.
- 33
- Cf. Redemptoris Missio, 55 : « Le fait que les
adeptes d'autres religions puissent recevoir la grâce de Dieu et être
sauvés par le Christ en dehors des moyens ordinaires qu'Il a institués
n'annule donc pas l'appel à la foi et au baptême que Dieu veut pour tous
les peuples. »
- 34
- Redemptoris Missio,
6.
- 35
- Mt 5,6.
- 36
- Concile Vatican II,
Apostolicam Actuositatem, 8.
- 37
- Redemptoris Missio, Chapitre III.
- 38
- NdlR : si vous ne savez toujours pas ce que c'est, c'est
à désespérer.
- 39
- Saint Prosper
d'Aquitaine, De vocatione omnium gentium, 8.
- 40
- Christifideles laici, 45.
- 41
- Cf. Redemptoris Missio, Chapitre VII et Ad Gentes 24-25.
- 42
- Ac 18,9-10.
- 43
- NdlR : renoncement à soi-même. Il faut tout vous
expliquer.
- 44
- Cf.
Concile Vatican II, Presbyterum Ordinis, 14 :
« La fidélité au Christ est inséparable de la fidélité à son
Église. »
- 45
- Redemptoris Missio, 90.
- 46
- Jn 17,21.
- 47
- Cf.
Ad Gentes, 6 : « La division des chrétiens, en effet, nuit à la
cause très sacrée de la prédication de l'Église à toute créature et,
pour beaucoup, elle ferme l'accès à la foi. »
- 48
- Ad Gentes, 15.
- 49
- Redemptoris Missio, 50.
- 50
- Mc 13,10.
- 51
- Is 65,2.
- 52
- Apologie pour les chrétiens, 44,13.
- 53
- Redemptoris Missio, 91.
- 1
- « Marthe, Marthe, tu t'agites et tu te troubles pour
beaucoup de choses ; Marie a choisi la meilleure part. » (Luc 10,
41-42)
- 1
- Autobiographie, éd. Seuil 1962,
p.50.
- 2
- ibid. p.59.
- 3
- Regimini Militantis
Ecclesiae, reproduite dans J. Crétineau-Joly, Histoire de la
Compagnie de Jésus, éd. J. Lecoffre, 1859, p.44.
- 4
- ibid. p.17.
- 5
- J. O'Malley, The First Jesuits, 1993
Harvard University Press, p.85.
- 6
- HCJ, p.19.
- 7
- FJ, p.70.
- 8
- À noter cette excellente blague : « Un franciscain
et
un jésuite s'embarquent vers l'Asie ; le franciscain parie avec son
compagnon qu'il engendrera le plus grand nombre de conversions. Deux mois
plus tard, le franciscain pavoise et annonce qu'il a converti 1 548
âmes ; il interroge le jésuite qui ne peut en dénombrer qu'une seule.
Alors que le franciscain se gausse, le jésuite ajoute : ``Oui, mais c'est
le roi''. »
- 1
- Mt 10,34.
- 1
- Jn 11,25.
- 2
- Jn 14,2.
- 3
- Jn 4,14.
- 4
- Sud de l'Afrique.
- 5
- Communauté évangélique
d'action apostolique.
- 6
- Association
Française OEcuménique Missionnaire.
- 7
- Jn 10,10.
- 1
- Jn 11,33-35.
- 2
- Mc 14,60-61.
- 1
- NdlR : le mot pantois n'ayant pas de féminin selon
l'Académie, nous le laissons sous la forme masculine utilisée par les
auteurs et déclinons toute responsabilité.
- 2
- Nos réflexions étymologiques s'inspirent de la thèse
incontournable intitulée Paradigmes sémantiques et évolution
syntigmatique du breton médiéval : un essai de formalisation.
- 3
- En cherchant
bien, on pourrait trouver : Côte du Nord, Côte du Sud, et le Finistère est
tellement tortilleux qu'on peut bien en y mettre quatre, non ? nord du
cap du Raz, nord et sud de la pointe de Crozon, côte de Brest.
- 4
- Le stage à Roscoff n'ayant eu lieu qu'au mois de
novembre, je n'ai pu voir que des triglochins quelque peu amoindris...
dommage !
- 1
- NdlR : voici un argument d'autorité...
- 2
- Mt
10,40 ; Jn 17,18.