Carême 2006 : Pour qu'ils soient un

«Pour qu'ils soient un ! »

Et voilà que ce Sénevé parle de divisions. De prises de position, de schismes, de guerres de religion, qui ont marqué et marquent encore l'histoire de la chrétienté. La tunique sans couture de l'Église fondée par Jésus Christ semble déchirée, loin d'une unité originelle d'ailleurs fortement idéalisée : les Évangiles eux-mêmes rapportent des disputes pas toujours glorieuses entre les apôtres...

Il y est aussi question de diversité. La diversité n'est-elle pas une source de richesses incomparables et la condition de l'annonce de la Parole à l'humanité tout entière, pour que tous reconnaissent un seul et même Sauveur ?

Ce Sénevé parle enfin, et surtout, d'unité. Non pas d'une union qui juxtaposerait les différences ou les nivellerait, mais d'une unité à conquérir ou à reconquérir à travers et par-delà les divisions. Depuis les initiatives locales jusqu'au dialogue oecuménique le plus officiel, c'est là notre vocation toute particulière --- unique --- de chrétiens : marcher toujours plus avant vers l'unité, qui n'est pas la nôtre propre, celle que nous voudrons faire, mais qui est Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous, que nous sommes appelés à annoncer.



Si Jésus, au soir de la Cène, a prié pour que nous soyons un, c'est bien parce que l'unité est difficile ; mais puisqu'il prie pour nous et avec nous, alors nous sommes appelés à retrouver et approfondir en lui notre unité. Portons-la dans nos prières en ce temps de préparation à la célébration de la mort et de la Résurrection du Christ.


Lise Barucq, Jérôme Moreau

Pour qu'ils soient un!

Talassades

Vie de l'aumônerie