1
Oui, je sais, c'est une tautologie, mais c'est exprès
2
NDLR : le très beau livre Les miracles de sainte Thérèse, écrit à partir du procès en canonisation de la carmélite, montre bien en quoi cette certitude était fondée.
1
Jn 12, 24.
2
Rm 5, 3-5.
3
Mt, 13,47.
4
Mt 13,45.
5
Ap, 2, 17.
6
He 1,2.
7
Mt 3,2.
8
1Co 13,12.
9
Les Noms Divins, Denys l'Aréopagite dans Oeuvres complètes, M. de Gandillac éd., Paris, Aubier, 1943, p.145.
10
A l'exemple de Lactance dans De Ave Phoenice.
11
De l'imaginaire tiré de la Genèse on passe au tableau céleste et allégorique de l'Apocalypse, dans les visions d'Hildegarde de Bingen, par exemple.
12
Ex 33, 20, cité par saint Bonaventure dans son Itinerarium mentis in Deum, chap. 7.
13
Comme le représente Bède le Vénérable dans sa Légende de saint Brandan.
14
Mt 13, 31-32.
15
Mt 13, 33.
16
L'iconographie de l'arbre mystique est propre aux mystiques médiévaux, comme par exemple le franciscain Jacopone da Todi, dans ses Laudi.
17
1Jn 3, 2-3.
1
NDLR : Il s'agit d'une traduction libre de l'auteur, conforme à celle de la traduction française de la Bible du roi Jacques (1611). La Bible de Jérusalem traduit plutôt : «La constance produit une vertu éprouvée, la vertu éprouvée l'espérance. Et l'espérance ne déçoit point.»
2
Samuel Beckett, Comment c'est
3
Henri de Lubac SJ, Catholicisme. Les aspects sociaux du dogme, Cerf, 1937
4
Samuel Beckett, L'innommable, Minuit, 1953, p.262 (derniers mots)
5
Simone Weil, La porte du transcendant, in Cahiers, vol. VI, p.162
6
Nietzsche, Généalogie de la morale
1
Cf. Ap 1, 18
2
Cf. Ap 22, 13
3
Cf. 1 Jn 4, 8-16
4
Lc 18, 27
5
Cf. Mt 11, 28-30. «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger».
6
Lettre à J.B. Zaleski, Paris, le 6 janvier 1851
1
Genèse, 3, 14
2
en russe podvijnik.
1
Grand théologien, annonciateur de Vatican II, résistant, capturé fin juillet 1944, lors de la destruction du maquis, auprès des blessés de la grotte de la Luire, et fusillé par les occupants au polygone de Grenoble.
2
La catégorie la plus maltraitée des déportés politiques, à faire disparaître «dans la nuit et le brouillard»-- termes que les néo-païens nazis empruntent au chant d'Albérich, le nain maléfique de L'Or du Rhin de Wagner.
3
Version française de l'aria, qui a sans doute été celle chantée :
«Le ciel luisait d'étoiles.
Il est fini ce jour heureux.
Et c'est mon dernier jour.
Je meurs désespéré.
Et jamais je n'ai tant aimé la vie.»
4
Supérieure des religieuses de N. D. de Compassion, sur la colline de Fourvière à Lyon, mère Élisabeth se consacre aux mineures délinquantes et... à l'archéologie sur le terrain du couvent. Juste parmi les Nations, son couvent héberge aussi armes et archives pour la Résistance. Elle est arrêtée en 1944 et déportée comme «grande criminelle de guerre». Son procès en béatification est en cours. Élisabeth "Lisa" Pilenko, Mère Marie Skortsov (1891--1945) est une jeune poète russe brillante, une des premières femmes étudiantes de théologie dans l'empire des tsars, et une militante dont perce l'attachement au sacrifice du Christ mort pour les pauvres, «les brigands, les femmes adultères et les publicains». Révolutionnaire, menchevik en 1917, élue maire de sa ville en février 1918, elle fuit la répression bolchevik et gagne Paris. Mère de famille, deux fois divorcée, définitivement convertie et entrée en religion en 1932, elle fait en 1940 de l'église orthodoxe du 77, rue de Lourmel un foyer de résistance et d'accueil de dizaines de persécutés, rédige un poème contre l'obligation de l'étoile jaune et connaît l'arrestation puis la déportation en avril 1943. En février 2004, «sainte Marie de Paris» a été canonisée par le patriarcat de Constantinople, ainsi que le père Dimitri Klépinine qui l'assistait rue de Lourmel.
5
Matthieu, 28,20
1
V. Hugo, «Booz endormi», in La légende des siècles.
2
Dn 3, 5-7-10 et 15
3
Certains préfèrent l'orteil sacré... On fait ce qu'on peut !
4
Une telle formulation semble évidente, mais on lit parfois de drôles de choses...
1
Matthieu, 10, 5-6
2
Acte des Apôtres, 21, 20
3
Actes, 24, 5
4
Actes, 11, 26
5
Actes, 9, 2
6
Actes, 18, 24
7
Actes, 9 ,13
8
Exode, 19, 6
9
Lévitique, 11, 45
10
Marc, 7, 14-23
11
Psaume 118, v. 6
12
Relire par exemple le Cantique du prêtre Zacharie, in Luc, 1, 68-79, qui chante la joie de la vie juive (et spécifiquement la vie des prêtres du Temple) illuminée par la venue du Messie.NDLR : Si vous venez aux laudes, vous n'avez pas besoin de relire, vous connaissez par coeur.
13
Actes, 15. «Qu'on leur écrive simplement de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, de la chair étouffée et du sang.», dit Jacques en conclusion.
14
Actes, 10, 34
15
Luc, 2, 34
16
Actes 8, 1 et 9, 1-2
17
Flavius Josèphe, Guerre Juive, II et Antiquités Juives, XVIII. On pourrait mieux traduire ce terme usuel par «courant» ou «école».
18
C'est paradoxal... Flavius Josèphe, traître pendant la guerre et adopté par l'empereur romain a été considéré par les Juifs comme un traître et son oeuvre a été oubliée par leur communauté... jusqu'au XIXième siècle. Ce sont les chrétiens qui l'ont recopiée et transmise jusqu'à nos jours.
19
Actes, 21, 38
20
Romains, 9, 1-5
21
Romains, 11, 17
22
Deuxième lettre aux Corinthiens, 9, 12-14
23
Actes, 21, 21-26. Osty, dans sa traduction, parle de «générosité condescendante». Générosité peut-être, mais en quoi Paul, qui ensuite échappe de peu au lynchage, peut-il être «condescendant» ?
24
Exemple : Amos, 3, 7
25
Rendez-moi la TOB, par pitié !
26
Hérésie qui dit que Dieu (malgré Ses promesses) aurait substitué l'Église au peuple juif déicide. Idée très ancrée dans les mentalités chrétiennes, mais fausse, blasphématoire et faite d'anachronismes, voir la suite.
27
Lettre aux Galates, 6, 16
28
Cité in Apocalypse, 7, 17
29
Définition peu commune de «catholique», trouvée dans le beau livre de Mgr Jean-Marie Lustiger, La promesse. Si quelqu'un l'a vue ailleurs, qu'il me fasse signe...
30
Appien, Guerres civiles, 2, 90, 380
31
Dion Cassius, Histoire romaine, 68, 32, 5
32
Eusèbe, Histoire Ecclésiastique, 4, 2, 2
33
Histoire Auguste, Vie d'Hadrien, 14, 2 : «Les Juifs aussi, dans leur furie, entamèrent une guerre, car on leur avait défendu de mutiler leurs parties génitales». Cette loi (interdiction de la «castration») est dans le Digeste.
34
C'est un nom messianique, il signifie le fils de l'Étoile.
35
Eusèbe, Histoire Ecclésiastique, IV, 6
36
Dion Cassius, Histoire Romaine, 69, 14
37
Selon Dion Cassius, Histoire Romaine, 69, 12, 1, c'est la construction d'un temple païen sur les ruines du Temple qui est la cause, et non la conséquence, de la révolte.
38
Eusèbe, Histoire Ecclésiastique, IV, 6
39
Il y a beaucoup de «sans doute» dans cet article, j'en suis désolé : c'est le sort des peuples martyrs que de ne pas laisser beaucoup de traces, c'est l'ambition des massacreurs que d'effacer la mémoire de leurs victimes. Que ce soit pour les Juifs du IIième siècle ou pour les martyrs chrétiens, nous en sommes réduits à de rares traces écrites.
40
Remarquons que cette «crise apocalyptique» n'a chronologiquement rien à voir avec la prédication de Jésus, le vrai Messie et Libérateur. Contrairement à l'opinion commune, les faux Messies guerriers et les grandes révoltes apparaissent une génération plus tard.
41
Exemple : à la mort du Messie, le rideau du Sanctuaire se déchire. On commente : «ben ça prouve que y a plus personne derrière, Dieu est chez nous, pas chez les Juifs». Comment justifier cette idée de la fin de la shekkina divine (métaphore de la fin du judaïsme, devenu aussi vide et creux que le Sanctuaire), alors que les Apôtres, après la Résurrection, vont prier au Temple. Pourquoi y aller s'il est vide ? Pour prier qui ? Et si le rideau ne se déchirait pas par vacuité, mais par trop-plein ? La Présence qui réside dans le Temple a libéré une telle énergie qu'elle déborde, crève le rideau et se répand dans toute la ville et jusqu'au bout de l'univers. Cette énergie est la Miséricorde, le Salut offert en Jésus crucifié, elle vient consacrer Sion et la Terre. Désormais, même les marmites de Jérusalem seront marquées «consacré au Seigneur» et l'Esprit est répandu sur toute chair.
42
On voit l'anachronisme qui sous-tend l'erreur : l'Église est alors définie comme composée naturellement et seulement de païens, ce qui correspond à la situation de fait du IVième siècle, et non au plan de Dieu ou à l'époque de saint Jean.
1
Enfin, au moment où cet article est mis par écrit...
2
Saint Martin a en effet vécu à un moment où la langue vivante, c'est le latin...
3
Pour la commodité de nos lecteurs, nous proposerons la traduction simultanée et en direct : d'abord, pourriez-vous nous raconter votre vie ?
4
NDLR : Sulpice Sévère, inventeur de l'hagiographie latine.
1
Crédit photos : Weltjugendtag GmbH www.wjt2005.de
2
Le 19 août 2005. L'ensemble des discours prononcés par le Saint Père est disponible sur www.jmj2005.fr/rubrique30.php
3
Benoît XVI, Discours lors de la veillée d'adoration avec les jeunes, Marienfeld, 20 août 2005
4
Benoît XVI, Homélie de la messe de clôture, Marienfeld, 21 août 2005
5
Sur la "schizophrénie moderne", cf. J. Ratzinger, Foi, vérité, tolérance, Parole et Silence, 2005, p. 149 sq.
6
Ibid., p. 150.
7
Benoît XVI, Discours lors de la veillée d'adoration, Marienfeld, 20 août 2005
8
Benoît XVI, Discours lors de la veillée d'adoration, Marienfeld, 20 août 2005
9
Benoît XVI, Homélie de la messe de clôture, Marienfeld, 21 août 2005
1
Qu'est-ce que c'est-il ? Voir ci-dessous !
2
NDLR : La rédaction du Sénevé, toujours au courant de tout, est heureuse de vous apprendre que cet infirmier est désormais à temps plein. Alleluia !
3
Voir plus loin les effectifs du collège-lycée, communiqués par le directeur.
4
Chiffres communiqués par M. l'Abbé Henoc Bankita, curé de Sainte-Angèle et recteur de l'Institut Bompikiliki, lettre du 19 juillet 2005.
5
Renseignements complémentaires sur le système congolais sur le site d'Enfants de Kinshasa : www.eleves.ens.fr/home/dauphant, page «crise sociale».
6
Le parti d'Étienne Tshisekedi, opposant historique à Mobutu, n'ayant pas participé à la guerre civile, n'a pas de poste dans la transition. Les chefs des deux grandes milices armées par les occupants étrangers, RDC-Goma et MLC, occupent deux des 4 fauteuils de vice-présidents, alors que beaucoup les verraient plutôt occuper un box d'accusé au Tribunal Pénal de La Haye.
7
D'où la popularité de leur slogan «4+1=0». Entendez les 4 vice-présidents et le président Kabila.
8
Sans bilan fixe, faute d'enquêtes ensuite, évidemment. On estime quelques dizaines ou centaines de milliers de morts directement assassinés. Plus ceux qui s'en sont allés mourir de faim dans la forêt vierge pour échapper au massacre. À Tingi-Tingi, il faut aussi compter les gens des villages alentour qui ont été massacrés avec les réfugiés...
9
Pour un décryptage de la rhétorique de guerre qui a permis de perpétrer une telle guerre dans l'indifférence générale, voir, de moi-même, une page sur le site d'Enfants de Kinshasa : www.eleves.ens.fr/home/dauphant, page Info Congo.