1
J. de la Fontaine, Fables
1
Gn, 1, 31
2
Gn, 1, 28
3
Gn, 2, 17
4
Citation libre, peut-être d'Élie Wiesel, Le Testament d'un poète juif assassiné, ou sinon de Soljenytsine, quelque part.
5
Ps, 50, 5–7.
6
Gn, 6, 6
7
Gn, 6, 9
8
Ce tableau est sans doute excessif, car la Bible offre un certain nombre de figures de justes, mais il me semble salutaire de se souvenir que l'histoire de l'humain commence par la Chute.
9
Ex 19 sq.
10
Ex 20, 2–3; 5
11
Sir, 7, 5 et 18, 2
12
Mt, 5, 18
13
Juges, 2, 12
14
Juges, 3, 8
15
Ps, 90, 14–15
16
Ps 129, 3–4
17
Juges, 3, 8–9
18
Sur cette question, je recommande le drame d'Ibsen, Empereur et Galiléen.
19
I S 8, 5
20
2 S 11 sq.
1
Luc, 6, 43–44.
2
Ga,5, 19–21
3
Ga,5, 22–23
4
Is, 45, 8
1
Lc, 17, 21
2
Jn, 8, 11
3
cf. Catéchisme de l'Église catholique, § 1052: c'est une espérance, car qui est dans cet état est élu de Dieu, choisi par lui.
4
Lc, 23, 39–43, T.O.B. modifiée avec la Bible de Jérusalem
5
Lc, 12, 35–40; Mc, 13, 33–37; et surtout Mt, 25, 1–13.
1
Comprenez l'Aumônerie Catholique de l'Université.
2
Contemplations, VI
3
Lc 11, 37–41
4
Ga, 5, 1–6
5
De là à dire que les gens nés sous le signe de la Balance sont équilibrés...
6
« Transmettre »,Épiphanie 2005
7
Les latinistes savent que Mihi colenda est virtus...
8
Précisons d'emblée que l'idée du Jugement Dernier apparaît dans Matthieu 25, 31–46
9
Où l'on distingue l'autoportrait de Michel-Ange
10
Tiens, le revoilà... Mais ces allusions mythologiques sont évidemment à prendre comme des métaphores, et non au pied de la lettre. Il n'y a que certains romanciers à succès qui croient qu'un artiste cache ses critiques en matière de religion dans une fresque commandée par les autorités ecclésiastiques!
11
Capitale de la Basse-Autriche
12
Je vous renvoie à mon article sur la Karlskirche.
13
Surtout depuis la restauration qui a dévoilé des couleurs très vives...
14
Donne-leur le repos éternel, Seigneur.
15
Certains d'entre vous le connaissent déjà... Vous l'avez rencontré il y a trois ans: c'est le premier biographe de saint François.
16
Outre Mozart et Verdi, il faudrait citer Berlioz et sa Grande messe des morts, et évidemment ce chef-d'oeuvre qu'est le Requiem de Fauré.(NDLR: et Brahms, alors!)
1
cf. Rm 2, 12–29
2
qui a trait à l'Ancien Testament.
3
Ps, 143, 2
4
Ps, 11, 12
5
cf. Ps 145, 17
6
Mt 5, 6, Mt 6, 33
7
cf. Ph, 3,9
8
cf. Rm, 6
9
Rm, 6, 18
10
Ga, 5
11
cf. Éléments du droit naturel
12
Éléments du droit naturel
1
Carl Schmitt, Théologie politique, Gallimard, Paris, 1988, p. 25.
2
Levinas E., Totalité et infini, p. 265.
3
«Etre libre, c'est avoir du temps pour prévenir sa propre déchéance sous la menace de la violence», ibid..
4
À ma connaissance, aucun décret d'application n'a été pris sur ce point.
5
Art. L. 2131-4-1 du Code de la Santé Publique.
6
En pratique, il s'agit de pathologies pour lesquelles l'implantation de cellules provenant du cordon ombilical du « bébé-médicament » semble bénéfique.
7
Art. L. 2131-4-1 du Code de la Santé Publique.
8
Débats parlementaires à l'Assemblée Nationale le jeudi 11 décembre 2003.
9
Par exemple, la loi de 2004 comporte des ambiguïtés permettant un élargissement considérable du recours au « bébé-médicament ». En effet, le nouvel article L. 2131-4-1 dispose que la thérapeutique ne « doit pas porter atteinte à l'intégrité du corps de l'enfant né du transfert de l'embryon in utero [i.e. du « bébé-médicament »], conformément à l'article 16-3 du Code civil ». Or, l'article 16-3 est modifié dans cette même loi et dispose désormais qu'il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain « qu'en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l'intérêt thérapeutique d'autrui ». En d'autres termes, il est possible « à titre exceptionnel » de déroger aux limites posées par le législateur pour une situation qui était déjà exceptionnelle, permettant de recourir à la thérapeutique dite du « bébé-médicament ». Au coeur de l'exception première (l'hypothèse du « bébé-médicament » sans porter atteinte à son intégrité physique), se niche légalement une exception seconde (l'atteinte à l'intégrité du corps de l'enfant).
10
D'autant plus que la procédure organisée par le droit dans ce cas précis prévoit une « autorisation de l'Agence de la Biomédecine » couplée à un « consentement des parents »: entre l'autorisation et le consentement, à qui appartient véritablement la décision? La question du juste ne peut être véritablement assumée par aucune instance puisque le lieu de la décision n'est pas établi.
11
Lévinas E., Totalité et infini, p. 86.
12
Ibid., p. 82.
13
Cf. la pensée de Hans Jonas: « L'expérience a prouvé que les développements déclenchés à chaque fois par l'agir technologique afin de réaliser des buts à court terme ont tendance à se rendre autonomes, c'est-à-dire acquérir leur propre dynamique contraignante, une inertie autonome, en vertu de laquelle ils ne sont pas seulement irréversibles, comme on l'a déjà dit, mais qu'ils poussent également en avant et qu'ils débordent le vouloir et la planification de ceux qui agissent [...] le premier pas relève de notre liberté, nous sommes esclaves du second et de tous ceux qui suivent [...] la correction devient de plus en plus difficile et la liberté pour le faire diminue continuellement ». Le principe responsabilité, Cerf, 1990, P. 25.
14
Premièrement, sa « constitution génétique », c'est-à-dire l'ensemble des caractéristiques biologiques qui lui sont propres, devient relative puisque fonction de la constitution génétique d'un être qu'il est censé sauver. Alors qu'un inconnu primordial gouverne l'identité génétique de chaque être, une volonté humaine intervient ici pour l'orienter selon une finalité précise. Deuxièmement, sur un plan existentiel, sa « constitution symbolique » est sapée dans son fondement puisque l'individu ne bénéficie pas de cette séparation ontologique primordiale qui « enlève au sujet la dernière trace de la fatalité, en lui permettant d'être un autre » (Lévinas E., op. cit., p. 336).
15
Lévinas E., op. cit., p. 266.
16
Saint Anselme, De veritate.
17
Lévinas E., op. cit., p. 267.
1
Rm, 1, 17.
1
On peut mentionner ici la controverse qui l'opposa à Mauriac à propos de l'épuration, en 1945. D'abord intransigeant, Camus finit par rejoindre les positions de son aîné, plus enclin au pardon, au vu de la partialité et de l'incohérence des tribunaux.
2
La société se dédouane de sa responsabilité: elle utilise un condamné pour tuer les autres..., et n'endosse pas ainsi directement le mauvais rôle. On peut penser à la façon dont dans le peloton d'exécution, on place toujours un fusil chargé à blanc, pour que chacun ait l'espoir de se dire: ce n'est peut-être pas moi qui ai tué.
3
Et si Kaliayev interprètait mal l'anecdote? Dieu n'aurait donné rendez-vous à saint Dimitri uniquement pour qu'il rencontre ce paysan? Dimitri aurait rencontré Dieu — dans le pauvre...
4
Le raisonnement implicite semble être: le moyen justifie la fin... Encore plus immoral peut-être que «la fin justifie les moyens»!
1
sainte Claire, bien sûr...
2
Le pèlerin dort où il peut...
3
Sur la façade de la quelle il fallait voir, selon d'éminents spécialistes de l'histoire de l'art, dans un groupe de trois figures féminines une représentation des trois saisons...
4
Archicube...
5
Les bars de l'époque...
6
Cela dit, pas besoin de regarder dans le trou d'une serrure pour voir le dôme à Rome; dès qu'on prend un peu d'altitude, il est difficile de le manquer!!!
7
À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai visité un superbe monastère bénédictin, le Stift de Melk, dans la région de Basse-Autriche: si vous avez l'occasion d'y aller, n'y manquez pas!
8
Imaginez un groupe allègre à l'avant et un groupe un peu plus lent, du moins soucieux de la santé podologique de votre serviteur; représentez-vous une brebis perdue dans le premier groupe et le pasteur parti à sa recherche avec ses autres brebis sur la route; et vous verrez comment le deuxième groupe, qui croit tout bonnement qu'il faut continuer le sentier escarpé plutôt que de prendre la belle route goudronnée, ne verra pas qu'il est en train de dépasser le premier groupe et que s'il n'y a personne en haut, c'est peut-être parce qu'il n'est pas encore arrivé!!!
9
Liées essentiellement à la physique des corps, à la mécanique des fluides, à la déclivité du terrain, à la charité italienne et l'âge du capitaine bien sûr.
10
Il s'agit d'un livre écrit par Robert Boulet et Maurice-Denis Noëlle dans les années 1930.
11
Le Dominicain de Sainte Sabine
12
Vous en trouverez une représentation sur le nouveau Gaffiot... La légende veut que cette bouche, en fait une ancienne fontaine de Rome, se referme sur les menteurs qui présenteront leur main...
13
NdlR: La ménoire de saint Philippe Neri est le 26 mai, nous indique un éminent relecteur de l'aumonerie, mais il semble qu'à Vienne, certains fassent autrement.
14
Si vous avez suivi, vous aurez constaté que saint Ignace n'est pas enterré dans l'église qui lui est consacrée.
15
Et M. Olivier Chaline qui l'a aidé en pensée (tiens, encore un archicube...)
16
Souvenez-vous, dimanche I: Toutes les oeuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur...
17
Imaginez-vous une feuille dans les mains, anglais ou italien, avec une dame dont le seul rôle est de vous dire: ne marchez pas ici, attention où vous mettez les pieds...
18
Essayez d'écrire des cartes postales quand vos journées durent 48 heures...
19
Pour ceux qui connaissent: «Un ami, pour inventer la route...»; pour les autres, vous ne perdez pas grand chose à la vérité...
20
Encore un archicube...
1
Bouleversé par cet épisode, Aragon a dédié La Rose et le Réséda «à Gabriel Péri et à d'Estienne d'Orves comme à Guy Môquet et à Gilbert Dru. »«Celui qui croyait au ciel... ». Le monument aux fusillés se dresse toujours sur les lieux place Bellecour.
2
http://reseaux.parvis.free.fr/2001_ratzinger_mandouze.htm
3
Acteur important de Vatican II aux côtés du jeune Ratzinger, puis premier condamné par ce dernier et Jean-Paul II en 1979.
1
Note de la Rédaction: lire « a été fêté ». La Justice passe pour prendre son temps, d'où les délais de parution...
2
Comme le bienheureux Charles de Foucauld avant de se ressaisir...
3
Je vous renvoie à mon article résumant notre pèlerinage romain de cet été.
4
Espace situé entre la colonnade et la porte de l'église en l'occurrence.
5
Je vous renvoie toujours au même article sur le pélé de Rome...
6
Au sens étymologique du terme bien sûr...
1
Danjoutin , c'est étymologiquement la Domus Justini, la Maison de Just(in)
2
On peut bien se faire un peu de pub... Et de toute façon, tout ce que l'on fait dans le secret, notre Père le voit ; alors quand on le publie, même à diffusion limitée !
3
Saint Louis est mort de maladie à Tunis, sur le chemin qui le menait en Terre Sainte.
4
Certains d'entre vous sont peut-être trop jeunes pour avoir connu cette mémorable émission de Jean-Pierre Foucauld...