1
Mais je n'en pense pas moins...
2
Et non, ce n'est pas un argument spécieux !
3
Santoun signifie «petit saint» en provençal.
4
Eh oui, c'est très certainement un vieux souvenir des libations païennes.
5
Je ne puis que vous conseiller ce petit récit amusant et pittoresque, en même temps que véritable conte théologique sur Noël comme venue du Seigneur dans nos vies, qui nous appelle à la conversion.
6
On dit en Arles et en Avignon, l'usage de cette préposition étant dû à l'histoire de ces villes qui ont été des États et à l'influence du provençal qui utilise «en» devant voyelle.
7
D'olive évidemment !
1
Extraits d'un article de Jean Tyrol sur www.topchretien.com .
2
Mt 6, 25--34.
1
Merci au pasteur Flemming Fleinert-Jensen, à Phuong-Anh Huynh, Yashonidhi Pandey, Aboubaker Djaber-Eldjazairi, saint Thomas et tant d'autres pour les renseignements qu'ils m'ont apportés.
2
NdlR: Catéchisme de l'Église Catholique, pour ceux qui l'ignoreraient encore.
1
Mt, 3, 4--5.
2
1 R 17, 6.
3
Pour tout savoir sur le désert de Judée, voir un autre article par un gars balèze dans ce Sénevé.
4
1 R 19, 5b--8.
5
Ex, 16, 12.
6
Ex, 16, 19.
7
C'est «symbolique» mais ça colle assez, il y a 300--350 kilomètres entre Beer-Sheva et le mont Sinaï. Je ne m'attache pas ici à cet autre aspect de l'épisode: Élie peut être une figure du Christ au désert et servi par les anges.
8
Hazaël, un roi païen, Jéhu, un roi juif, et Élisée, son successeur. Ceux-ci tueront les apostats et garderont un Petit Reste, noyau du nouveau peuple choisi.
9
Ez 1, 28.
10
Ez, 2, 8--3, 3.
11
Ez, 3, 14.
12
Signe précédent : attaché avec des cordes sur la place publique, il porte le péché du peuple autant de jours que celui-ci a passé d'années à pécher.
13
Ez, 4, 9--17.
14
Ap, 10, 10.
15
Ac, 10--11.
1
Traduction personnelle.
2
NdlR: Les latinistes auront remarqué que miserere nostri est une forme classique, alors que miserere nobis est une expression tardive, populaire et fautive, du latin de sacristie donc...
1
Cf. infra.
2
Sur les différents modes de digestion, et sur leur portée, transposés dans le domaine culturel, on consultera Rémi Brague, Europe, la voie romaine.
3
Pour que l'athéisme fût un rejet, encore faudrait-il qu'il y eût quelque chose à rejeter: un estomac vide ne rendra jamais que de la bile. Forger une génération d'athées, c'est, avant tout, ne rien lui donner à digérer; or l'idée même qu'il faille apprendre, c'est-à-dire digérer, un certain nombre d'éléments pour approfondir sa foi, pour la fonder, est désormais perçue comme une scandaleuse contrainte. L'athéisme de ceux qui, biologiquement, sont mes contemporains, n'est donc autre, en grande partie, qu'atrabilaire: rejet de rien, rejet du rien.
4
Sur ce point, la référence incontournable reste Hans Urs von Balthasar, Herrlichkeit. On peut consulter, en particulier, l'étude consacrée à Dante.
5
L'Invendable, le 28 avril 1904.
6
Ap, 3, 15--16.
7
L'Invendable, le 28 avril 1904.
8
Henry de Groux à propos de Léon Bloy, reproduit dans Le Mendiant Ingrat, le 4 mai 1894.
9
Lui-même, à plusieurs reprises, écrit qu'il «marche dans l'Absolu», et se plaît à rappeler la parole christique: «Qui n'est pas avec moi est contre moi».
10
Lettre à M. E. Marlier, reproduite dans Mon Journal, le premier février 1896.
11
idem.
12
Exégèse des lieux communs, «la Santé avant tout».
13
Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne, le 10 décembre 1903.
14
L'antithèse de la foi bloyenne, c'est une pratique pastorale valorisant l'idée de bonheur. De ce point de vue aussi, Bloy est devenu, sans doute, inintelligible à l'immense majorité de nos contemporains. Il fut par ailleurs, à titre personnel, profondément chrétien, et profondément malheureux, heurté frontalement par des événements tragiques --- mort de deux de ses enfants, folie puis mort de son premier amour, une ancienne prostituée qu'il avait tirée de sa condition, et qui s'était convertie sous son influence, enfin rejet quasi-unanime, tant des milieux littéraires, qu'il ne fréquentait pas, que de l'immense majorité des catholiques, petits bourgeois bien-pensants, incapables de supporter les vérités qu'il leur assenait sans ménagement.
15
Jeanne est l'épouse de Léon Bloy, marié à 44 ans après plusieurs liaisons douloureuses, ou se terminant de façon tragique.
16
Le Mendiant Ingrat, le 14 septembre 1894.
17
Le genre de ce papier --- la note --- impose de s'en tenir à ces simples suggestions. Par ailleurs, l'histoire de la non-réception de Léon Bloy reste à écrire.
1
désormais CC.
2
Nos amis hébraïsants ne me contrediront pas, je pense, sur la valeur superlative de l'expression.
3
Le texte n'est pas à proprement parler de Bach : il s'inspire d'un poème d'un certain Nicolaï. Mais par commodité, je parlerai uniquement de Johann Sebastian.
4
Friedrich Nietzsche, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu.
5
NdlR: un leit-motiv, si vous préférez Wagner à Isocrate, mais c'est tellement plus chic en grec...
6
On a d'ailleurs la vidéo exclusive de cet événement, conservée dans les archives zélotes et retrouvée lors du WE de rentrée à Foljuif.
1
Jn 4, 7.
2
Jn 4, 9.
3
Jn 4, 10.
4
Pascal, Pensées, n°233 Brunschvicg, Livre de Poche, Paris, 1972, p.113.
5
ibid., p.114.
6
ibid., p.114.
7
ibid., p.117.
8
Je paraphrase ici le titre de l'ouvrage de Henri de Lubac, Le Drame de l'humanisme athée, Cerf, Paris, 1998, qui a largement inspiré ma réflexion.
9
«C'est un même acte qui dépouille le monde de ce qu'il contient et qui transporte ce contenu en Dieu. L'homme pauvre possède un Dieu riche», Ludwig Feuerbach, Essence du Christianisme, trad. de Joseph Roy, A. Lacroix, Paris, 1864, p.50.
10
La Religion, traduction de Joseph Roy, A. Lacroix, Paris, 1864, p.27.
11
traduit par Anne Balseinte et al., PUF, Paris, 1995.
12
ibid., p.21.
13
ibid., p.24.
14
Jn 4, 11.
15
Nietzsche, La Volonté de puissance, tome 1, traduit par Geneviève Bianquis, Gallimard, Tel, Paris, 1995, p.231.
16
ibid., p.234.
17
Jn 4,18.
18
Jn 4,13.
19
Jn 4, 14.
20
Je m'autorise dans cette analyse des commentaires de Eric Blondel, Nietzsche: le 5° Evangile, Les Bergers et les Mages, Paris, 1980.
21
Jn 4, 22.
22
Jn 8, 32.
1
Recueilli sur le site chrétien http://www.lueur.org/ (dossier «comprendre les dérèglements nutritionnels»)
2
Anorexies religieuses, anorexie mentale. Essai de psychanalyse sociohistorique. De Marie de l'Incarnation à Simone Weil , Paris, Cerf, 2000, 197 p.
3
Résumé inspiré de l'article de Charles Vidal (CNRS-EHESS), «De la quête de Dieu à la question de la femme: les états de mystique», Archives de Sciences Sociales des Religions n°110, p. 41-51, avril-juin 2000
4
Tome II : La conformation au Christ, Paris, Cerf, 1998, 734 p.
1
Augustin, pendant quarante ans, comme prêtre et ensuite comme évêque, a préparé les catéchumènes au baptême et a expliqué aux néophytes comme aux fidèles le mystère de l'Eucharistie. Augustin n'a pas construit une théologie systématique de l'Eucharistie. C'est la prédication qui lui fournit l'occasion de développer cette doctrine, à partir de la liturgie du quatrième siècle, par des textes pleins de force et de beauté, d'une vigueur qui sait encore nous toucher. A lire dans La Messe, liturgies anciennes et textes patristiques, choisis par A. Hamman, Grasset, Paris, 1964.
2
Is, 7, 9.
3
1 Co, 12, 27.
4
1 Co 10,17.
5
Ac 4, 32.
1
NdlR: un hapax est un mot qui n'apparaît qu'une seule fois dans un corpus donné, ici, l'ensemble de la littérature grecque conservée.
2
NdlR : pour les non hellénistes, «le pain du (jour) qui vient»)
3
NdlR : précisons pour les non hellénistes que ce mot est un impératif, «qu'il vienne»
1
C'est pourquoi l'Église d'Occident utilise un pain sans levain ; en Orient, depuis la lutte contre une hérésie qui prônait le retour à la Loi de Moïse, et dans la mesure où les chrétiens sont le «levain de la pâte», on prend du pain avec levain.
2
Malum signifie en effet dans cette langue à la fois «le mal» et «la pomme»
3
Il me semble que c'est pour cela que les Évangiles insistent tant sur la responsabilité des chefs du peuple juif dans la condamnation de Jésus : il était important de souligner que non seulement les Gentils, ce qui somme toute n'est pas étonnant, mais encore le Peuple élu, ce qui est véritablement tragique, ont d'un seul coeur mis le Messie en croix.
4
Gn 2.
5
Gn 9.
1
Sermo CCXIX : De sacramentis fidelium, feria II Paschæ.
2
M. Lepin, L'idée du Sacrifice de la Messe d'après les théologiens depuis l'origine jusqu'à nos jours, G.Beauchesne, Paris 1926.
1
NdlR: Othon en V. F.
1
Où se réfugie Élie menacé de mort par Jézabel, voir un autre article très bien de ce Sénevé, fait par quelqu'un que je vous recommande.
2
Gn, 13.
3
Toute la montagne de Judée jusqu'au sud d'Hébron était boisée de chênes verts et de pins d'Alep dans l'Antiquité, les élevages de moutons et le vignoble occupaient sans doute des clairières. Berger, David se bat contre des ours et des lions. Aujourd'hui les collines de « Cisjordanie » sont pelées et ravinées.
4
Rt, 1, 2.
5
NdlR: Pour tout savoir sur Booz et Ruth, et connaître leur version hugolienne, voyez un article du précédent Sénevé.
6
1 S, 16.
7
Is, 53, 2c : « Il n'avait ni aspect, ni prestance tels que nous le remarquions. »
8
Ephrata veut dire la féconde, c'est le nom du clan où naîtra l'enfant, il est glosé en Bethléem, le village où celui-ci s'est installé.
9
Mi, 5, 1--4a.
10
5 km au sud de Bethléem.
11
On peut voir au British Museum un bas-rÉlief assyrien qui commémore la prise de la ville.
12
Bien sûr c'est moins médiatique qu'une « incursion » de char. Par exemple, il n'est pas rare qu'une fille chrétienne soit kidnappée, mariée de force à un musulman et violée. Ses enfants seront de bons islamistes. Qui oserait protester ?
1
Le concile de Jérusalem, dont les Actes donnent une version irénique, semble, d'après Paul, avoir été nettement plus sportif. On peut penser également à l'incident d'Antioche, tel qu'il est également rapporté par Paul.
2
Pour ne donner qu'un exemple, comment ne pas voir que le rapport au pouvoir politique est passablement différent dans la perspective du corpus paulinien et dans l'Apocalypse ? Dans ce cas comme dans bien d'autres, le Nouveau Testament juxtapose les textes, sans chercher à les lisser, à en arrondir les angles, et à trouver une version consensuelle et affadie. Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.
3
Je sens poindre, bien sûr, l'accusation de relativisme. Rien n'est plus éloigné de ma pensée. La vérité est une, puisqu'elle est le Christ. Mais le Christ, précisément, n'appartient ni à moi, ni à aucun de mes lecteurs (de même que le récit de sa vie n'est pas confié à un seul évangéliste qui le posséderait à lui tout seul). Tout au plus pouvons nous espérer lui appartenir.